Les accidents de la route sont, après les chutes en hauteur, la deuxième cause de mortalité dans le secteur du BTP. On estime que 80 à 90 % des accidents sont dus au comportement du conducteur. De quoi se mobiliser et prendre toute la mesure du défi pour les professionnels.
La prévention du risque routier dans le BTP rejoint les règles communes.
© Tjanze / Istock
La spécificité de la sécurité routière dans le BTP réside dans le type de véhicule concerné : on ne conduit pas un fourgon, même s’il se conduit avec un simple permis B – et a fortiori un poids lourd – comme un véhicule particulier.
Autrement appelée PTAC (poids total autorisé en charge), la charge semble une évidence mais, en fonction de votre type de véhicule et de son utilisation, il peut arriver que vous la dépassiez avec toutes les conséquences dommageables que cela entraîne.
Ayez à l’esprit que, si vous optez pour un fourgon de moins de 3,5 tonnes - avec plateau et double cabine par exemple, - et qu'il vous sert aussi à transporter 6 employés, il vous reste environ 100 kg de charge utile…
Aussi est-il conseiller de bien définir la fonction du véhicule avant son achat. Est-il destiné à transporter :
À noter que le problème de la charge donc de la surcharge se pose moins souvent avec les poids lourds car ils doivent passer sur une bascule en sortie de site.
Un mauvais arrimage peut provoquer voire aggraver un accident. Il doit être adapté selon la charge transportée. Référez-vous toujours à la notice du constructeur et à celle de l’engin.
Pour une route plus sûre, pensez à vérifier systématiquement l’arrimage :
Bien évidemment, la prévention routière dans le BTP rejoint les règles communes :
Risque d’accident sur un gros chantier
Le risque routier ne s’arrête pas à l’espace public, il est aussi présent sur les chantiers, notamment le risque d’écrasement, comme dans le cas d’un véhicule qui n’est pas guidé lors d’un recul…
Pour prévenir ce type d’accident, des actions sur les plans de circulation doivent être programmées dès le projet d’organisation du chantier :
Il est à noter que, pour toute opération de bâtiment d’un montant supérieur à 760 000 euros, la réalisation d'une voie, permettant aux véhicules et aux piétons d’accéder au chantier, est obligatoire.
Les poids lourds constituent un danger en ville
Même s’ils sont peu fréquents, les accidents impliquant des poids lourds sont souvent graves. Malgré leurs 5 rétroviseurs et leurs caméras de recul, les poids lourds coexistent difficilement en ville avec les piétons, les 2 roues et les voitures. Il faut donc limiter au maximum leur présence en ville au strict nécessaire et éviter de s’en servir comme d’un véhicule de service.
Le risque routier est un danger sous-estimé par les dirigeants d’entreprises de TPE/PME – découvrez l’étude exclusive MMA
(merci à Jean-Yves Bignon, Directeur risques et assurances chez Colas, pour sa collaboration à la rédaction de cet article)
Colas est un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, qui réalise chaque année 80 000 chantiers – chiffres 2015. La sécurité au travail et sur la route a toujours été une préoccupation majeure du groupe : une entreprise soucieuse de son capital humain se doit de veiller activement à l’intégrité physique de ses collaborateurs.
Ainsi la politique de prévention à porter ses fruits, avec les résultats suivants :
Parmi les nombreuses mesures instituées chez Colas :
« Pour réduire les risques d’accidents de la route de ses salariés, la Société Colas a fait appel au service de Covéa Solutions Prévention.
- Après chaque accident de collision, responsable ou non, avec ou sans tiers, un débriefing téléphonique est réalisé pour récupérer les informations relatives aux circonstances précises et sensibiliser aux mesures préventives.
- Le suivi en ligne et l’analyse détaillée annuelle permettent d’engager des actions correctives adaptées : formations, communications…»
La Société Colas a opté pour des formations « in situ ». Mais, nous proposons aussi une formation sous le format e-learning.
Pour en savoir plus sur les actions de prévention de Covéa Solutions Prévention, n’hésitez pas à contacter votre Agent Général MMA.
Que vous ayez besoin d’assurer un seul véhicule ou toute une flotte, MMA protège vos outils de travail.