Dans ce livre blanc, MMA vous informe sur la meilleure façon de vous prémunir de ces risques et vous propose les solutions adaptées si vous ou l’un de vos employés venait à en être victime.
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Les accidents de la route sont, après les chutes en hauteur, la deuxième cause de mortalité dans le secteur du BTP. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a d’ailleurs lancé une campagne “zéro risque routier professionnel BTP” en 2022 dans certains départements afin de sensibiliser les conducteurs à ce sujet. De quoi se mobiliser et prendre toute la mesure du défi pour les professionnels du BTP.
La prévention du risque routier dans le BTP rejoint les règles communes.
© Tjanze / Istock
La spécificité de la sécurité routière dans le BTP réside dans le type de véhicule concerné : on ne conduit pas un fourgon, même s’il se conduit avec un simple permis B – et a fortiori un poids lourd – comme un véhicule particulier.
Ainsi donc, les conducteurs doivent posséder un permis spécifique pour les différents engins de chantier, et sont également tenus de suivre une formation qui leur permet de conduire un véhicule adapté dans le cadre de leur activité professionnelle. Par exemple, la conduite de véhicules de chantier (tracteur, chargeuse, etc.) requiert le certificat d’aptitude CACES R482.
Avec l’application du PTAC (poids total autorisé en charge), qui correspond au poids maximum que votre véhicule est en droit d’atteindre, connaître le niveau de charge est essentiel. Vous devez pour cela prendre en compte :
Néanmoins, en fonction de votre type de véhicule et de son utilisation, il peut arriver que vous la dépassiez avec toutes les conséquences dommageables que cela entraîne. Ayez à l’esprit que si vous optez pour un fourgon de moins de 3,5 tonnes, avec plateau et double cabine par exemple, et que vous transportez en plus 6 employés, il vous reste environ 100 kg de charge utile.
Aussi, il est recommandé de bien définir la fonction du véhicule avant son achat. Par exemple, est-il destiné à transporter :
Le problème de la charge, et donc de la surcharge, se pose moins souvent avec les poids lourds car ils doivent passer sur une bascule en sortie de site.
Un mauvais arrimage peut provoquer voire aggraver un accident. Il doit être adapté selon la charge transportée. Référez-vous toujours à la notice du constructeur et à celle de l’engin.
Pour une route plus sûre, pensez à vérifier systématiquement l’arrimage :
Bien évidemment, la prévention routière dans le BTP rejoint les règles communes :
Pour un rappel efficace des règles de base en matière de conduite dans le secteur du BTP, une entité reconnue d’utilité publique, la Fondation du BTP, propose une formation complète pour s’engager à mieux conduire. L’OPPBTP offre également une formation de 2h pour une meilleure sécurisation des trajets.
Les risques d’accidents sur les chantiers
Le risque routier ne s’arrête pas à l’espace public, il est aussi présent sur les chantiers, notamment le risque d’écrasement, comme dans le cas d’un véhicule qui n’est pas guidé lors d’un recul.
Pour prévenir ce type d’accident, des actions sur les plans de circulation doivent être programmées dès le projet d’organisation du chantier, par exemple :
À noter : pour toute opération de bâtiment d’un montant supérieur à 760 000 euros, la réalisation d'une voie, permettant aux véhicules et aux piétons d’accéder au chantier, est obligatoire.
Les poids lourds circulant en ville
Même s’ils sont peu fréquents, les accidents impliquant des poids lourds sont souvent graves. Malgré leurs 5 rétroviseurs et leurs caméras de recul, les poids lourds coexistent difficilement en ville avec les piétons, les 2 roues et les voitures. Il faut donc limiter au maximum leur présence en ville au strict nécessaire et éviter de s’en servir comme d’un véhicule de service.
Il existe d’ailleurs une réglementation précise sur la présence de poids lourds en ville avec des restrictions d’horaires en week-ends ou les jours fériés, ainsi que certains samedis spéciaux en été selon les départements. De même, il existe des zones et régions interdites aux poids lourds dans les régions où le trafic est conséquent comme en Auvergne-Rhône-Alpes ou en île-de-France.
Le risque routier reste toutefois un danger encore trop sous-estimé par les dirigeants d’entreprises de TPE/PME, selon notre étude MMA-Ifop 2022 sur les professionnels et la route.
Avec la garantie Protection du conducteur, si l’un de vos salariés autorisés à conduire votre véhicule est blessé dans un accident, quelle que soit sa responsabilité, MMA prend en charge le remboursement des frais médicaux ainsi que les pertes de salaires à la suite d’un arrêt de travail ou d’une invalidité(1).
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 614) et aux conditions particulières du contrat Assurance Auto MMA disponibles sur mma.fr ou en agence.
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