Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Risque routier professionnel : comment assurer la sécurité de vos salariés ?

D’après une étude Ifop pour MMA(1), les accidents de la route sont la première cause de mortalité en entreprise en France. Pourtant, ce risque peut être réduit en adoptant en amont certaines mesures de prévention.

MMAPRO_Assurer_securite_employes_route.jpg

L’adoption de certaines mesures de prévention permet de réduire le risque routier professionnel.
© Andrey Popov / Shutterstock.com

Faites le point sur les risques routiers courus par vos salariés

Avant tout chose, il convient d’établir un plan d’actions en matière de sécurité routière, à inscrire ensuite dans le document unique. À cette fin, prenez le temps de faire un bilan :

  • quels déplacements routiers sont effectués par vos salariés (durée, types de véhicules utilisés, conduite avec ou sans charges à bord, conditions météorologiques particulières…) ?
  • quels sont les salariés concernés ?
  • quels sont les accidents survenus ces dernières années ? Avec quelles conséquences (humaines, financières…) ?
  • quelles mesures de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière sont déjà mises en œuvre dans votre entreprise ?

Limitez l’exposition aux risques routiers

Une première solution pour réduire les risques routiers consiste à limiter les déplacements :

  • supprimez ceux qui ne sont pas réellement nécessaires, en les remplaçant par exemple par des visio ou des audioconférences ;
  • selon la distance et la durée du trajet, favorisez les transports collectifs (train, avion…) et en commun.

Organisez et préparez les déplacements routiers à l’avance

Certains déplacements en voiture restent indispensables ? Votre démarche en faveur de la sécurité routière commence alors au cœur même de votre entreprise, en aménageant bien les abords de vos locaux. Balisage, éclairage, circulation interne… : de nombreuses initiatives peuvent vous permettre de faciliter l’accès et le stationnement à vos salariés.

Ensuite, il est recommandé d’organiser et de gérer les déplacements de vos salariés pour éviter toute précipitation une fois sur la route :

  • rationalisez les tournées et les lieux de rendez-vous ;
  • calculez les durées de déplacements en tenant compte des distances à parcourir et des temps de pause ;
  • préférez les itinéraires avec autoroutes (plus sûres que les départementales ou les nationales) ;
  • anticipez les retards en contournant les tronçons fréquemment encombrés et les zones de travaux.

L’objectif : mettre vos salariés en conditions pour qu’ils n’aient pas à enfreindre le code de la route pour respecter leur planning !

Placez vos salariés aux volants de véhicules sûrs

Pour garantir à vos salariés de rouler et de remplir leurs missions en toute sécurité, il est essentiel d’acquérir des véhicules à la fois :

  • parfaitement adaptés à leurs besoins (une séparation entre l’habitacle et l’espace de chargement ; un volume suffisant pour éviter toute surcharge ; des sangles et des casiers pour fixer et ranger le matériel transporté…) ;
  • dotés des équipements de sécurité adéquats (ABS, airbag…).

Ensuite, pour limiter les risques routiers professionnels, il est impératif d’entretenir et d’assurer le bon fonctionnement de vos voitures, véhicules utilitaires légers (VUL)... Outre les visites de contrôles régulières, vos salariés doivent avoir les moyens de signaler toute panne facilement et rapidement, par exemple grâce à des fiches de demande d’intervention mises à leur disposition.  

Sensibilisez vos salariés à la sécurité routière

Rappelez à vos salariés qu’il est interdit d’utiliser un téléphone portable au volant, sauf en cas d’urgence. Sinon, mieux vaut attendre d’être à l’arrêt pour écouter les messages et passer les appels.

Enfin, vous pouvez envisager des campagnes d’informations et de formations régulières :

  • sur les bonnes pratiques en matière de sécurité routière, telles que le port obligatoire de la ceinture ou encore les règles de chargement (arrimage, répartition des charges…) ;
  • sur les gestes de premiers secours…

(1) Étude « Le risque routier : un danger sous-estimé par les dirigeants de TPE/PME » Ifop pour MMA, mai 2016.

Assurance Auto professionnelle

assurance professionnelle auto Monkeybusinessimages/thinkstock

Avec la garantie dommages corporels du conducteur(1), si l’un de vos salariés autorisés à conduire votre véhicule est blessé dans un accident pour lequel il est déclaré responsable, MMA prend en charge le remboursement des frais médicaux, des pertes de salaires à la suite d'un arrêt de travail ou d'une invalidité...

Assurance Auto professionnelle

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat d’Assurance Auto MMA.