Trois dirigeants sur quatre ne sont pas sensibilisés au risque routier comme première cause d’accident mortel en entreprise et ne programment donc pas pour leurs salariés des plans de prévention à...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Si 54 % des conducteurs lisent des SMS lors de leurs trajets professionnels, ils sont 68 % à ignorer que le risque routier est la première cause de mortalité au travail en France(1). Pourtant, ce risque peut être réduit en adoptant en amont certaines mesures de prévention.
L’adoption de certaines mesures de prévention permet de réduire le risque routier professionnel.
© Andrey Popov / Shutterstock.com
Avant tout chose, il convient d’établir un plan d’action en matière de sécurité routière, à inscrire dans le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER). À cette fin, prenez le temps de faire un bilan :
À savoir : en tant que dirigeant, votre responsabilité peut être engagée si un salarié a un accident sur son trajet domicile-travail et lors d’un trajet dans le cadre de son activité professionnelle(1).
(1) Étude réalisée par l’Ifop pour l’assureur MMA en 2 temps. En ligne du 7 au 19 avril 2021 auprès d’un échantillon de 511 personnes effectuant des déplacements professionnels au moins une fois par mois. Au téléphone du 5 au 15 avril 2021 auprès d’un échantillon de 251 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de 1 à 49 salariés.
Une première solution pour réduire les risques routiers consiste à limiter les déplacements :
Certains déplacements en voiture restent indispensables ? Votre démarche en faveur de la sécurité routière commence alors au cœur même de votre entreprise, en aménageant bien les abords de vos locaux. Balisage, éclairage, circulation interne… : de nombreuses initiatives peuvent vous permettre de faciliter l’accès et le stationnement à vos salariés.
Ensuite, il est recommandé d’organiser et de gérer les déplacements de vos salariés pour éviter toute précipitation une fois sur la route :
L’objectif : mettre vos salariés en conditions pour qu’ils n’aient pas à enfreindre le Code de la route, tout en respectant leur planning !
Pour garantir à vos salariés de rouler et de remplir leurs missions en toute sécurité, il est essentiel d’acquérir des véhicules à la fois :
Ensuite, pour limiter les risques routiers professionnels, il est impératif d’entretenir et d’assurer le bon fonctionnement de vos voitures, véhicules utilitaires légers (VUL)... Outre les visites de contrôle régulières, vos salariés doivent avoir les moyens de signaler toute panne facilement et rapidement, par exemple grâce à des fiches de demande d’intervention mises à leur disposition.
Pour sensibiliser vos salariés aux risques routiers, menez des campagnes de prévention et formez-les. Rappelez-leur les dangers de l’alcool au volant et l’interdiction d’utiliser un téléphone portable en conduisant, sauf en cas d’urgence. Sinon, mieux vaut attendre d’être à l’arrêt pour écouter les messages et passer les appels.
Dans vos campagnes de prévention, sensibilisez vos salariés :
Vous pouvez mener quelques actions de communication pour prévenir les risques routiers :
(2) Autoroutes.fr, Le rapport de chiffres clés 2020
Avec la garantie dommages corporels du conducteur(1), si l’un de vos salariés autorisés à conduire votre véhicule est blessé dans un accident pour lequel il est déclaré responsable, MMA prend en charge le remboursement des frais médicaux, des pertes de salaires à la suite d'un arrêt de travail ou d'une invalidité...
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat d’Assurance Auto MMA.