Dématérialisation des factures clients, factures électroniques… Vous n’êtes pas sûr de ce qui est imposé par la loi ou de l’intérêt pour votre PME d’avoir recours à ce mode de facturation ?
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
2 Français sur 3 ont confiance dans la signature électronique(1). Grâce à elle, vous pouvez signer électroniquement toutes vos déclarations administratives, mais aussi faire signer vos contrats commerciaux à vos clients ou vos contrats d’embauche à vos futurs employés ! À la clé, une réduction des coûts et un taux de conversion en hausse.
Donner à vos clients la possibilité de signer électroniquement en ligne, c’est réduire le temps des démarches avant contractualisation.
© istockphoto.com
(1) Étude Neopost France, Mars 2019
Pour certifier conformes vos devis, contrats ou documents administratifs, vous devez les signer. Vous avez donc pris l’habitude de les imprimer afin d’y apposer votre signature. Mais aujourd’hui, les documents numérisés prennent le pas sur les documents papier. L’essor de la dématérialisation a entraîné l’avènement de la signature électronique.
Strictement encadrée par la loi, elle a aujourd’hui la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Elle peut être apposée sur tous les types de fichiers informatiques, sans exception. Utile dans tous les domaines d’activité dès lors que la notion d’engagement des parties est nécessaire, la signature électronique est également indispensable pour répondre aux appels d’offres des marchés publics.
1- Sécurisez vos démarches et transactions
Contrairement à une signature manuscrite qui peut être scannée puis apposée frauduleusement au bas d’un document, la signature électronique permet de prouver :
Toutes les étapes du processus sont tracées et certifiées.
2- Accélérez vos process de contractualisation
Vos documents sont validés plus rapidement :
De la création au suivi de dossier, tout peut être automatisé, même les notifications et relances !
3- Réduisez vos coûts
Avec la signature électronique, vous économisez sur plusieurs postes :
4- Augmentez votre taux de transformation
À l’ère de l’instantanéité et de la dématérialisation, plus vous simplifiez la vie de vos futurs clients, plus vous augmentez vos chances de conclure un accord avec eux. Du devis à la signature du contrat, le parcours est simplifié, les démarches limitées, et le taux d’abandon en cours de transaction sensiblement réduit.
Déterminez le niveau de sécurité nécessaire
Choisissez une solution de signature électronique locale ou dématérialisée