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Page mise à jour le 02/06/2021

Commerçants : comment réussir vos soldes en ligne ?

Durant les soldes d’hiver 2021, 50 % des Français privilégiaient les soldes en ligne afin d’éviter les risques de contaminations à la Covid-19(1). Si la tendance se reproduit pour les soldes estivales, voici quelques conseils afin d’optimiser votre stratégie digitale et mettre toutes les chances de votre côté.
(1)Sondage réalisé par Diffusis France pour Eulérian, janvier 2021

Préparez-vous au mieux afin de réussir vos soldes en ligne !
© Adobe Stock

Respectez les consignes encadrant cette vente réglementée

Pour réussir vos soldes, il est essentiel de pouvoir proposer les bons produits à vos clients. Plusieurs semaines avant, vous devez donc préparer vos soldes sur internet, à commencer par un inventaire de votre stock. Car nous vous rappelons que pour être autorisée à la vente, une marchandise doit avoir été proposée à la vente plus d’un mois avant le début des soldes, y compris en ligne. De même, elle doit être disponible en quantité limitée (en d’autres termes, pas de réapprovisionnement possible une fois le début des soldes).

D’autres règles, qui s’imposent à vous pendant cette période, nécessiteront également une certaine préparation de votre part :

  • Identifier les produits que vous solderez et les distinguer clairement des autres ;
  • Préparer les informations qui apparaîtront sur votre site le moment venu (les prix de référence, les pourcentages de réduction…) ;
  • Anticiper les retours produits éventuels, notamment d’un point de vue logistique.

Consulter les règles à respecter pendant les soldes sur le site de la DGCCRF (Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Informez vos clients de vos soldes en ligne

Pourquoi ne pas envoyer un mail pour prévenir vos clients qu’ils vont pouvoir réaliser de bonnes affaires dans votre boutique en ligne ? Cette communication est pertinente :

  • Avant les soldes, pour rappeler les dates exactes et, le cas échéant, informer d’avantages exclusifs réservés à vos clients « VIP » (comme par exemple un accès à des ventes privées ou l’octroi de réductions particulières aux plus fidèles d’entre eux) ;
  • Pendant les soldes, pour annoncer vos différentes démarques ;
  • Après les soldes, pour remercier vos contacts pour leur fidélité.

Bon à savoir

Veillez à ce que les informations soient :

  • À jour. Autrement dit, veillez à ne pas faire la promotion d’un produit en rupture de stock ;
  • Consultables facilement aussi bien depuis un ordinateur qu’un smartphone.

Encouragez vos clients à finaliser leur commande

En période de soldes, certains de vos clients vont venir consulter votre boutique en ligne, mettre des produits dans leur panier, hésiter… pour finalement abandonner leur démarche d’achat. Afin de vous rappeler à leur bon souvenir et les encourager à finaliser leur commande, vous pouvez :

  • Faciliter leur retour, en gardant le panier suffisamment longtemps en mémoire ;
  • Les alerter dès qu’un produit est sur le point de manquer ou si le visiteur s’apprête à fermer la fenêtre de son navigateur.   

Élaborez soigneusement votre stratégie de prix

Avant d’acheter dans votre boutique en ligne, vos clients vont très sûrement se livrer à une petite étude comparative des prix chez vos concurrents. Plusieurs stratégies sont possibles :

  • Fixer dès le départ des prix d’appel attractifs ;
  • Ou miser sur l’effet des vagues de démarques.

Pour déterminer la tactique la plus efficace, vous devez prendre en compte différents critères comme l’état de vos stocks avant le lancement des soldes en ligne ou tout simplement la météo du moment ! De même, soyez attentif une fois les ventes démarrées, pour ajuster si nécessaire votre politique de démarques.

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Multirisque pro MMA

En tant que commerçant, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de fabrication d’un produit que vous vendez. Avec la garantie « frais de retrait des produits défectueux » de votre contrat MMA PRO-PME(1), vous pouvez bénéficier d’une indemnisation qui couvrira par exemple l’annonce de l’opération de retrait du produit en rayon, les frais supplémentaires sur la main-d’œuvre pour gérer la logistique des retours... Parlez-en à votre Agent Général MMA.

(1) Dans les conditions, limites et exclusions des garanties prévues au contrat PRO-PME.