Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Faire face à la solitude du dirigeant

Facteur de stress, la solitude est une des principales difficultés à laquelle se heurtent les dirigeants d’entreprise, notamment de PME. Bien souvent, ils se retrouvent face à eux-mêmes pour gérer les difficultés du quotidien et prendre des décisions stratégiques. Des solutions existent pour rompre cet isolement.

solitude-dirigeant

Pour combattre la solitude, le chef d’entreprise peut faire appel à un professionnel de l’accompagnement.
© Andresr / Shutterstock

Vaincre la solitude en rejoignant un groupe de pairs

Il existe aujourd’hui de nombreux cercles, clubs et autres associations de dirigeants qui permettent d’échanger sur son quotidien professionnel, partager ses difficultés et profiter de l’expérience d’autres managers confrontés aux mêmes problématiques. Certains sont généralistes comme le Centre des Jeunes Dirigeants CJD, ou l’Association pour le Progrès du Management – APM – qui permet au chef d’entreprise de prendre de la hauteur et de partager de bonnes pratiques. D’autres sont spécialisés par secteur. Les Chambres de Commerce et d’Industrie – CCI –, les Chambres des Métiers ou encore le Lions Club offrent autant de possibilités de réseautage.

Savoir partager ses difficultés avec son entourage

Le patron d’entreprise n’est pas infaillible. Partager un problème, s’ouvrir sur une difficulté ne signifie pas que le navire prend l’eau ou que l’on n’est plus à la hauteur. C’est, au contraire, une façon de responsabiliser ses équipes dans le support qu’elles peuvent vous apporter au quotidien. Cela exige, en revanche, de savoir bien choisir la personne à même d’accueillir cette difficulté sans y voir un aveu de faiblesse. Cela implique aussi d’accepter de faire confiance, en d’autres termes de lâcher un peu prise, mais en conscience.

Recourir à un professionnel de l’accompagnement

Il peut être plus facile pour certains dirigeants de chercher une aide qui ne soit pas partie prenante : c’est la garantie de pouvoir s’exprimer en toute liberté dans un environnement neutre et bienveillant.

En recourant à un professionnel, on bénéficie aussi d’une écoute active et d’une méthodologie permettant de progresser. Le consultant aide le dirigeant accaparé par son quotidien :

  • à avoir une lecture plus objective de la situation,
  • à prendre conscience de ses ressources,
  • à adopter un nouveau regard sur ses problématiques.

Il peut le recadrer ou au contraire le conforter dans ses certitudes. Un soutien souvent libérateur.

Comment rompre la solitude du chef d’entreprise ?