Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
La question se pose invariablement au moment de créer votre entreprise : faut-il acheter vos bureaux, vos entrepôts ou votre zone de production, ou vaut-il mieux les prendre en location ? Tour d’horizon des principales solutions à votre disposition.
Entre l'achat, la location d'un local professionnel, il n'est pas toujours évident de choisir. La décision doit se faire suivant plusieurs critères : activité de l’entreprise, son rendement, ses besoins…
© Shutterstock
L’achat présente des avantages indéniables :
Mais dans le cadre d’une création d’entreprise, il peut être recommandé de louer ses locaux professionnels :
Vous créez une société d’exploitation à responsabilité limitée (SARL, SAS, ou SA) ? Il est préférable de séparer les biens d’exploitation de vos biens immobiliers. Et cela, pour deux raisons principales :
Vous achetez des immeubles industriels ou commerciaux très spécifiques, tels qu’un atelier de mécanique automobile, une cuisine industrielle, chambre froide… ? Il est plus prudent de privilégier leur acquisition par la société elle-même. Ces biens, difficilement négociables à la revente ou à la location, doivent être conservés, de préférence, au côté des autres éléments de l’exploitation.
En cas de défaillance de votre activité entraînant une liquidation judiciaire, ils seraient inclus dans la procédure. Ainsi, une fois l’exploitation définitivement arrêtée, vous n’auriez pas à assumer financièrement un immeuble sans avenir locatif.
Vous créez une entreprise individuelle ? Votre patrimoine est confondu avec celui de l’entreprise. Vous restez ainsi le propriétaire du bien immobilier, que son affectation soit privée ou professionnelle. Dans ce cas, le choix de l’inscrire à l’actif du bilan de l’entreprise dépend essentiellement de vos intérêts fiscaux :
Vous créez une entreprise individuelle :
Vous créez une société, plusieurs cas sont possibles :
Dans le cas d’un achat, vous devrez veiller à bien assurer vos biens immobiliers dès la création de votre entreprise.
Si vous louez, vous devrez couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages que vous pourriez causer aux biens immobiliers appartenant au propriétaire.
Sachez qu’en souscrivant un contrat multirisque professionnelle pour couvrir votre activité, vos biens et matériels sont également couverts. Vous serez ainsi protégé en cas d’inondation, d’incendie, de vol(1)…
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales, Conventions spéciales, Conditions Particulières du contrat MMA Pro-PME.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".