- ConnexionPro
- Prévention
- Incendie
- Installation Sprinkler
Page mise à jour le 01/02/2024
Sprinkler : installation et maintenance
Le sprinkler (ou sprinkleur) offre aujourd’hui la meilleure protection des biens et des personnes face au risque d’incendie. Pour garantir sa conformité et le maintien de son efficacité dans le temps, il convient de suivre quelques conseils lors de l’installation et la maintenance.
Quelle que soit la nature du risque, il est préférable de faire appel à des entreprises titulaires d’une certification de service, pour l'installation et l’entretien périodique de votre système sprinkler.
© A Stockphoto
Dimensionnement d’un système sprinkler
Pour dimensionner correctement un système sprinkler, il est nécessaire de déterminer dans quelle classe de risque vous vous trouvez. Celle-ci dépend :
- De la nature de l’activité (production, entreposage, services) ;
- De la configuration des locaux (hauteur de plafond, volumes cachés .) ;
- Des modes de stockages (au sol, en rack, palette, etc.) ;
- De la nature des produits stockés (marchandises, combustibles).
Suivant la classe de risque, le dimensionnement du système sprinkler ne sera pas le même.
Au-delà de la classe de risque, il faut également déterminer les ressources en eau requises pour supprimer ou contenir tout incendie naissant et ainsi sélectionner et dimensionner les sources d’eau qui pourront fournir le débit et la pression requis.
Le dimensionnement et l’installation d’un système sprinkler doivent se faire suivant un standard technique reconnu. Les plus courants sont le référentiel français APSAD R1, la norme européenne NF-EN 12845 ou encore les codes américains NFPA. Ils couvrent l’ensemble des éléments participant à la conception d’un système sprinkler.
Pour la conception et la réalisation du système sprinkler, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise titulaire de la certification APSAD de service IF1 du CNPP.
Mise en service d’un sprinkler
Dans le cadre de l’application du référentiel APSAD R1, suite à la mise en service, une visite technique est réalisée sur site par un organisme tiers : le « service contrôle sprinkler » du CNPP.
En l’absence de réserves, ou après traitement des éventuelles réserves, un certificat de conformité N1 vous est délivré. Celui-ci est alors valable pour une durée de 30 ans, à condition toutefois que la nature du risque protégé dans vos produits, vos activités ou vos locaux ne soit pas significativement modifiée.
Dans le cadre de l’application d’autres standards, CNPP ou d’autres tiers peuvent réaliser une évaluation de la qualité technique de réalisation de la protection.
Vérification périodique d’un système sprinkler
Le référentiel APSAD R1 impose également une vérification qui doit être réalisée tous les 6 mois par une entreprise certifiée : l’objectif est de contrôler le maintien en adéquation du système, par rapport aux activités et stockages présents, ainsi que le niveau de performance des sources d’eau. Un compte-rendu de cette vérification est ensuite délivré et une copie doit être adressée à votre assureur.
Un processus de vérification est aussi prévu pour les autres standards.
Entretien et révision d’un sprinkler
Malgré sa robustesse, le système sprinkler nécessite un entretien et un suivi rigoureux, afin de préserver toute son efficacité dans le temps. Les essais et contrôles hebdomadaires ainsi que les maintenances préventives, annuelles et triennales, doivent être réalisés par des intervenants qualifiés.
Enfin, à l’issue d’une période de 30 ans suivant la mise en service, une révision complète du système sprinkler doit être réalisée par une entreprise certifiée.
À noter : en cas d’arrêt d’une durée supérieure à 12 heures, des mesures compensatoires sont à prévoir (interdiction des travaux par points chauds, accroissement de la surveillance de l’établissement, limitation au maximum du temps d’arrêt, prévention des services de secours et de l’assureur).
Le conseil MMA
Pour tout projet de nouvelle construction ou de modification de process, il est important de consulter le service prévention de votre assureur le plus en amont possible. MMA dispose de ses propres équipes Prévention, qui peuvent vous aider en fonction de la nature de votre entreprise, de sa localisation et de sa configuration, à mettre en place les mesures de prévention et de protection les plus efficaces, contre le risque incendie.
.
Pour vous permettre d’exercer votre activité en toute sérénité, MMA vous propose différentes solutions d’assurances pour couvrir vos salariés et assurer la bonne marche de votre entreprise en garantissant vos locaux, votre matériel et vos véhicules.
Visite de risques, diagnostics … Votre agent MMA se tient à votre disposition pour étudier avec vous le contrat d’assurance professionnelle le plus adapté à votre activité.
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence.
Plus d’info sur le risque incendie
-
Sprinkler : principe de fonctionnement
Système de sprinkler : c'est la solution qui offre aujourd’hui à toute entreprise la meilleure protection face au risque d’incendie. Le point…
-
Travaux par points chauds : êtes-vous bien protégé ?
Un incendie par point chaud peut être dévastateur et créer de nombreux dommages. Pour éviter ces risques, il existe des gestes simples de prévention.
-
Batterie de condensateur : comment prévenir le risque d’incendie ?
Une batterie de condensateur mal installée ou mal entretenue peut provoquer un incendie. Quelles consignes à respecter pour prévenir ces sinistres…