La Mutualité Sociale Agricole (MSA) procède régulièrement à des contrôles des professionnels de l’agriculture. L’objectif est de vérifier...
En tant que jeune agriculteur, la première installation peut représenter un défi de taille. Il faut dire que de nombreuses conditions sont à remplir pour obtenir le statut d’agriculteur. En effet, ce dernier est soumis à une règlementation stricte et permet à ses bénéficiaires d’être couvert par la MSA et de bénéficier des aides liées à la protection sociale du régime agricole. Choix de l’activité et du statut juridique, surface minimale ou encore démarches administratives : suivez notre guide pour créer pas à pas votre exploitation agricole.
Découvrez pas à pas les démarches nécessaires à l’obtention de votre statut d’agriculteur.
© AdobeStock
Le statut d’agriculteur, au sens propre du terme, est attribué à l’exploitant non-salarié agricole affilié à la Mutualité sociale agricole (MSA). Pour prétendre à cette affiliation, le chef d’exploitation doit exercer une activité relevant du régime agricole, définie par l’article L 722-1 du code rural et de la pêche maritime.
Dans l’optique d’obtenir le statut d’agriculteur, il est donc nécessaire d’exercer(1) :
(1) Les conditions d’affiliation des non-salariés agricoles : Les activités relevant du régime agricole - MSA – 2021
Le plus souvent, l’exercice d’une activité agricole – et donc l’obtention du statut d’agriculteur – est conditionné à la détention d’un terrain et de bâtiments d’exploitation. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour disposer de ces moyens de production :
Quel que soit votre projet, vous disposez de plusieurs outils et partenaires pour rechercher une exploitation ou des terres agricoles, vous pouvez notamment :
L’affiliation à la MSA et, par conséquent, l’obtention du statut d’agriculteur, sont aussi conditionnées à l’atteinte de l’activité minimale d’assujettissement (AMA). Pour cela, il est obligatoire de remplir au moins l’un des trois critères d’activité suivants (hors dérogations)(2) :
(2) Les conditions d’affiliation des non-salariés agricoles : L’activité minimale d’assujettissement (AMA) - MSA – 2021
(3) Gérer son entreprise agricole : Cotisation sociales - Chambres d’agriculture de France - 2022
Lors de la création de votre exploitation agricole, vous avez le choix entre deux statuts juridiques :
La loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante a supprimé le statut de l’EIRL, le remplaçant par un statut unique d’entrepreneur individuel. Désormais, toutes les entreprises individuelles bénéficient de la distinction entre patrimoine personnel et professionnel, avantage réservé auparavant à l’EIRL.
Une fois ces différentes formalités réalisées, il vous sera nécessaire de déclarer votre création d’activité afin d’obtenir le statut d’agriculteur. Cela passe par trois démarches distinctes :
.
Vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’une exploitation agricole ? Que vous soyez éleveur, céréalier, viticulteur ou encore maraîcher, les assurances MMA Agri et MMA Viti vous aident à préserver la pérennité(1) de votre exploitation.
Et si vous faisiez le point avec votre agent MMA ?
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixés aux Conditions Générales (CG 447 et 448) et aux Conditions Particulières du contrat MMA Agri ou MMA Viti disponibles en agence.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".