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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Adopter une bonne stratégie SEO, c’est un moyen efficace pour améliorer la visibilité de votre site internet et augmenter vos opportunités business. Mais pour cela, il est nécessaire de maîtriser les règles du SEO pour l’entreprise. Principe du SEO, importance du référencement local, bonnes pratiques et outils indispensables : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre présence sur le web.
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Pour l’entreprise, le SEO (« Search Engine Optimization ») désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre afin d’obtenir une meilleure visibilité naturelle sur les moteurs de recherche. Visant à optimiser ce qu’on appelle le « référencement naturel », une stratégie SEO ne prévoit pas l’achat d’encarts publicitaires. Il faut donc la distinguer du SEA (« Search Engine Advertising ») qui consiste à acheter des encarts, s’affichant le plus souvent au-dessus ou à droite des résultats naturels sur les moteurs de recherche. Raison pour laquelle on parle de référencement payant, de liens sponsorisés ou, dans le cas de publicités, de Google Ads (sur Google) ou de Bing Ads (sur Bing).
Pour les grands groupes comme pour les petites entreprises, le SEO offre un avantage premier : celui d’améliorer la visibilité de votre site internet à faible coût sur les moteurs de recherche et, par conséquent, la notoriété web de votre activité. Pour les indépendants, TPE et PME, c’est d’ailleurs tout particulièrement le référencement local – sur Google, Bing, Yahoo! et les autres moteurs de recherche – qui présente un intérêt. Il vous permet en effet de vous positionner sur des expressions localisées, telles que « Coiffeur Montauban », « Boucher Montreuil » ou encore « Garagiste Toulouse ». Vous pouvez ainsi mieux cibler vos clients et prospects, vous permettant de répondre à leurs recherches ou encore d’élargir votre clientèle.
97 % des internautes utilisent la recherche locale ou de proximité sur un moteur de recherche(1).
(1) Source : Portail France Num, « Comment améliorer votre référencement local », 2020
Pour améliorer le référencement local (ou global) de votre entreprise, vous devez adopter une stratégie SEO bien huilée et respecter un certain nombre de grands principes :
o Le référencement de votre entreprise passe tout d’abord par l’intégration des mots-clés dans les principales balises de la page (le titre et les sous-titres, le chapô, le title et la méta description notamment) ;
o Intégrez également des liens entre les différentes pages pour améliorer ce qu’on appelle le « maillage » du site. Les liens doivent toutefois être pertinents et utilisés avec parcimonie (une dizaine peut suffire). Pour renforcer leur visibilité, privilégiez l’utilisation du mot-clé de la page d’atterrissage, plutôt que l’expression « À lire aussi » ;
o Pensez à ajouter des photos (libres de droits ou que vous avez vous-même prises) et à les renommer via l’ajout, une nouvelle fois, des mots-clés identifiés pour chaque page. Il suffit pour cela de changer le nom de votre visuel en indiquant des mots qui se réfèrent au sujet de votre article. Par exemple, si le sujet de votre article est lié à croissance de la digitalisation dans le secteur de l’hôtellerie, vous pourrez nommer votre visuel de cette manière : croissance-digitalisation-hôtellerie ;
Bien que l’amélioration du référencement de votre entreprise puisse se révéler complexe, il existe de nombreux outils - certains payants, d’autres gratuits - pour optimiser votre stratégie SEO et en simplifier la gestion :
o Vous pouvez notamment utiliser Google Analytics, Search Console, Piwik ou Semrush qui intègrent la plupart des fonctions indispensables au référencement (audit SEO, positionnement des mots-clés, performances techniques, etc.) ;
o Suivez les positions de votre site et de vos pages sur Google afin de vérifier si votre stratégie SEO est efficace. Pour cela, utilisez des outils payants tels que Monitorank, My Poseo, Ahrefs, ou gratuits comme SEO Hero Ninja ou SERPmojo ;
o Gardez également un œil sur le temps de chargement de vos pages avec Google PageSpeed Insights ou Test My Site (deux outils gratuits) ;
o Surveillez la popularité de vos pages en analysant le netlinking avec Ahrefs ou Majestic (deux outils payants).
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Vous avez sollicité une agence de communication digitale afin de faire apparaître votre site internet en bonne position dans les moteurs de recherche mais vous n’êtes pas satisfait du résultat obtenu ? Avec l’option Protection juridique de l’assurance MMA Pro PME vous bénéficiez d’informations sur la réglementation applicable grâce au service d’informations juridiques disponible du lundi au samedi de 8 h à 20 h. En cas de litige garanti, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Et si la négociation amiable n'aboutit pas, vous bénéficiez d’un accompagnement à l’occasion de la procédure judiciaire avec une prise en charge des frais de justice(2). Résultat, vous gardez l’esprit serein et vous vous concentrez pleinement sur votre activité.
(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique.
(2) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.