Le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données entre en application au sein de l’Union européenne. Renforçant la protection des données personnelles, il implique la responsabilité des entreprises et ...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Après une période de fermeture, vous vous demandez comment attirer de nouveaux clients dans votre magasin tout en facilitant le respect des protocoles sanitaires ? Quel dispositif mettre en place pour fidéliser votre clientèle, ou encore comment dynamiser les ventes physiques et en ligne ? Vous pouvez miser sur une stratégie web-to-store ! Présentation de ses différents visages et des outils spécifiques à déployer.
Si nous avons tendance à croire qu'il est difficile de faire coexister magasin physique et digital, le web peut pourtant servir à inciter les consommateurs à se rendre en boutique. Découvrez la stratégie web-to-store.
© AdobeStock
Aussi appelée Ropo - pour « Research online, purchase offline » -, la stratégie web-to-store consiste à inciter le consommateur à débuter ses recherches en ligne, avant de se rendre en magasin. La définition du web-to-store est relativement large, car l’internaute a de multiples possibilités : se renseigner sur la disponibilité d’un produit, chercher l’adresse du point de vente ou encore consulter les avis des clients.
Adopter une stratégie web-to-store permet de capitaliser sur les outils numériques pour développer son activité en magasin. Un atout pour les commerçants et les entreprises locales qui craignent la concurrence d’Internet et de ses mastodontes (Amazon, Ebay, etc.).
Enfin, dans un contexte où il est préconisé de ne pas accueillir plus d’un certain nombre de clients à la fois, le web-to-store est une solution pour désengorger votre magasin. En limitant le temps passé par vos clients en magasin, vous donnez la possibilité à un plus grand nombre de clients de venir sur la même journée !
… pour chercher la localisation d’un magasin (31 %), les horaires d’ouvertures (30 %), le prix d’un produit (20 %) ainsi que sa disponibilité et les avis d’autres clients(1).
(1) Source : Les Français et le commerce sur mobile - Février 2021, enquête menée avec OpinionWay et iloveretail.fr pour Proximis
Les solutions web-to-store ne sont pas à négliger car elles répondent à certaines attentes exprimées par vos potentiels clients. En se déplaçant à l’issue de leurs recherches sur Internet, les consommateurs peuvent par exemple :
Pour développer l’activité de votre point de vente physique, vous pouvez vous appuyer sur différentes stratégies web-to-store. Le choix devra notamment se faire selon la nature de votre activité, les attentes de vos clients et les outils dont vous disposez.
pour un commerçant qui vend à la fois dans sa boutique physique et en ligne(2).
(2) Source : Profil du e-commerçant spécial TPE-PME, Oxatis/Fevad/Kedge Business School, janvier 2020.
Le développement d’une stratégie web-to-store vous impose de développer des outils ou canaux spécifiques. Selon vos objectifs et les solutions envisagées, plusieurs supports pourront ainsi se révéler indispensables.
.
En tant que commerçant, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de fabrication d’un produit que vous vendez. Avec la garantie « frais de retrait des produits défectueux » de votre contrat MMA PRO-PME(1), vous pouvez bénéficier d’une indemnisation qui couvrira par exemple l’annonce de l’opération de retrait du produit en rayon, les frais supplémentaires sur la main-d’œuvre pour gérer la logistique des retours... Parlez-en à votre Agent Général MMA !
(1) Dans les conditions, limites et exclusions des garanties prévues au contrat PRO-PME.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".