Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Décryptez les premiers signes du stress

Êtes-vous un stressé qui s’ignore ? Exposé à de multiples défis, le dirigeant pris dans l’action n’est pas toujours conscient de son stress. Pourtant, lorsqu’il s’installe dans le temps, le stress finit par hypothéquer durablement la santé. Apprendre à décoder ses symptômes permet de réagir plus efficacement.

symptômes stress

Pour lutter contre le stress, certaines plantes apaisantes peuvent apporter une aide précieuse.
© Alliance / Shutterstock

Les signes physiologiques

Ils varient d’un individu à l’autre, mais les tensions musculaires sont très caractéristiques d’un stress chronique. En cause, les poussées régulières d’adrénaline qui vont imprégner les muscles. Ceux-ci se retrouvent en hyperactivité, se fatiguent, éliminent plus difficilement les toxines et peuvent être à l’origine de douleurs.

Autre indicateur : les troubles du sommeil avec des difficultés d’endormissement ou un sommeil perturbé en deuxième partie de nuit.

La fatigue, la baisse de libido, voire parfois des vertiges, sont également des signes qui doivent donner l’alerte, ces symptômes pouvant être isolés ou au contraire concomitants.

Les symptômes psychologiques

Les sautes d’humeur, notamment si vous avez tendance à vous énerver facilement, peuvent dissimuler un état de stress. Idem du repli sur soi, si vous préférez rester chez vous, déclinez plus souvent des invitations, communiquez et riez moins avec vos proches et vos amis.

Au travail, le stress peut se manifester par :

  • une indécision grandissante et une difficulté à trancher,
  • une perte de confiance en soi,
  • un évitement des responsabilités.

Comment réagir ?

Si vous ressentez un certain nombre de ces symptômes de façon récurrente, parlez-en à votre médecin généraliste.

Essayez de réintroduire des plages de calme dans votre quotidien notamment en pratiquant des sports doux du type yoga, relaxation ou sophrologie.

Les plantes apaisantes sous forme de tisanes ou d’huiles essentielles peuvent vous apporter une aide précieuse. Le petit grain de bigaradier calme et apaise tout en redonnant de l’énergie pour aller de l’avant. Cette plante agit sur les symptômes du stress :

  • palpitations,
  • arythmie,
  • spasmes douloureux,
  • mal au ventre,
  • brûlures d’estomac.

Des vidéos pour vous aider à être moins stressé

Découvrez la relaxation segmentaire

1 heure de marche pour moins de stress

1 massage pour déstresser

Pensez positif