Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page publiée le 14/03/2023

S'installer en agriculture : les bonnes questions à vous poser

Le travail au grand air et au plus proche de la nature séduit de plus en plus d’actifs, et ce malgré un contexte économique et climatique qui reste préoccupant pour les 389 000 exploitations françaises(1). Vous envisagez de vous installer en tant qu’agriculteur ? Voici un panorama des questions essentielles à vous poser pour commencer votre carrière sous les meilleurs auspices.

Formations, diplômes, recherche d’exploitation, financements… Voici ce que vous devez savoir avant de vous installer en agriculture.
© Luis Alvarez – Getty Images

Être agriculteur, en quoi ça consiste ?

Éleveur, cultivateur, producteur de fruits ou de légumes… Le métier d’agriculteur peut s’exercer dans des domaines variés et qui demandent de développer des compétences spécifiques selon le type d’exploitation retenue : 

  • Les agriculteurs cultivateurs et vignerons doivent apprendre la gestion de parcelles de terre pour semer, planter, épandre, traiter les sols, utiliser des machines/engins agricoles…
  • Les agriculteurs éleveurs sont tenus de connaître par cœur les animaux qu’ils élèvent : l’alimentation, le fonctionnement de la reproduction, la surveillance de l’état de santé, la vie en troupeau…  
  • Les agriculteurs chefs d’exploitation doivent eux, s’occuper de la gestion complète d’une exploitation agricole avec des connaissances transversales en administratif, gestion des élevages, utilisation des machines, sélection des fournisseurs, gestion des stocks et des produits, commercialisation… 

Dans tous les cas, le métier d’agriculteur nécessite : 

Quelles études et formations pour devenir agriculteur ?

Les formations et les diplômes 

Il existe de nombreuses formations qui vous permettent de devenir agriculteur, sachant qu’un niveau bac est le strict minimum afin d’obtenir des aides financières pour s’installer. Parmi les formations disponibles, vous pourrez vous orienter vers celle qui correspond au type de denrées que vous souhaitez produire ou au type d’élevage. 

Pour ouvrir votre exploitation agricole, vous pourrez passer ces diplômes en deux ans : 

  • Un CAP agricole ;
  • Un BTS agricole :
        - BTS analyse, conduite, stratégie de l’entreprise agricole ;
        - BTS productions animales ;
        - BTS agronomie et cultures durables… 

Bien sûr, pour réussir votre projet d’installation, il est également possible de passer un bac professionnel agricole (BP) ou un brevet d’étude professionnel agricole (BEPA) pour apprendre les bases du métier d’agriculteur. 

Vous pouvez également réaliser des formations courtes (de 1 à 3 jours en moyenne) non diplômantes avec des organismes de formation tels que la Chambre d'Agriculture, Initiatives Paysannes, ou les centres de formations agricoles. 

Quelles aides pour financer votre formation agricole ?

Selon  votre statut et les droits que vous avez acquis au cours de votre expérience professionnelle, vous pouvez bénéficier de certaines aides : 

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF) alimenté pendant vos années d'activité. Certaines formations de type certificat pour les produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) ou certificat d’aptitude au transport d’animaux vivants peuvent être éligibles. Pensez à consulter le site www.moncompteactivite.gouv.fr pour vérifier vos droits ;
  • Les aides de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi ;
  • Les aides du Conseil Régional via le Chèque Pass Formation pour accompagner les projets individuels de formation des demandeurs d’emploi, et leur permettre d’accéder à une formation qualifiante ou certifiante ;
  • Le fond de formation des agriculteurs VIVEA pour certaines formations et sous conditions d’éligibilité. 

Comment s'installer sans diplôme ?

De nombreux agriculteurs reprennent l’exploitation de leurs parents, et apprennent donc le métier “sur le tas”. Il est donc tout à fait possible de devenir agriculteur par ce biais, et sans diplôme. 

Si vous n’êtes pas dans ce cas, et que vous ne souhaitez pas passer de diplôme, vous pouvez tenter l’expérience du woofing : être nourri et logé gratuitement contre des services rendus sur l’exploitation agricole. Au bout d’une année d’expérience dans l’exploitation, vous pouvez ainsi obtenir une Validation des acquis de l’expérience (VAE) qui certifie votre capacité à gérer une exploitation agricole. 

Comment trouver une exploitation agricole ? 

Vous cherchez une exploitation ou des terres à acheter ou louer, pour reprendre ou créer votre activité agricole ? Plusieurs sites internet peuvent vous être utiles : 

  • Le Répertoire Départ Installation (RDI), géré par les Chambres d’agriculture et qui met en relation candidats à l’installation et agriculteurs cédants ou en recherche d’associés ; 
  • Le site propriétés-rurales.com géré par les Safer et qui recense un certain nombre de propriétés rurales à vendre dans toute la France.  

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies, des notaires et autres structures locales (associations…) qui pourront se faire le relais de votre recherche. 

Existe-il des aides financières et des subventions à l’installation ?

Il existe de nombreux dispositifs qui contribuent au financement de l’installation de nouveaux agriculteurs : 

  • La dotation jeune agriculteur (DJA) est une aide à la trésorerie versée en deux fois pour les installations à titre principal : 80 % la première année d'installation et 20 % en 5ème année ;
  • Les aides régionales ou départementales comme l’Aide Régionale Spécifique à l'Installation (ARSI) ou encore le prêt PRCTA ;
  • Les aides de la chambre d’agriculture ;
  • Les garanties bancaires ;
  • Le financement participatif et solidaire avec des plateformes destinées au secteur agricole comme MiiMOSA. 

Pour plus d'informations à propos des aides à l’installation, vous pouvez consulter le site de la MSA et de la chambre d’agriculture.

S’installer en tant qu’agriculteur : quel impact sur la vie personnelle ?

Le métier d’agriculteur demande un investissement très conséquent et la séparation vie personnelle-vie professionnelle peut parfois s’avérer complexe. De même, les congés sont plus difficiles à organiser du fait qu’une absence prolongée peut poser des soucis logistiques pour l’entretien des plantations ou des troupeaux. 

Il peut donc être judicieux, si vous le pouvez, de déléguer à un salarié en temps partiel et/ou de vous associer pour maintenir un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.  Vous pouvez également investir dans certains robots pour effectuer la traite ou pour nettoyer les étables.

BON À SAVOIR

Quel que soit votre âge ou votre formation, vous pouvez demander un rendez-vous avec un conseiller PAI (Point accueil installation en agriculture) de votre département. Vous pourrez réaliser ensemble un premier état des lieux avant de concrétiser votre projet d’installation. Cet interlocuteur pourra vous orienter vers des structures d’accompagnement, vous aider à identifier les formations adéquates… Ce service est gratuit. 

(1) Données issues du recensement agricole 2020. 

Voir tous les sujets de la thématique

.


© contrastwerkstatt/AdobeStock
Protégez vos intérêts avec l’assurance professionnelle agricole

Vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’une exploitation agricole ? Que vous soyez éleveur, céréalier, viticulteur ou encore maraîcher, les assurances MMA Agri et MMA Viti vous aident à préserver la pérennité(1) de votre exploitation.
Et si vous faisiez le point avec votre agent MMA ? 

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 447 et 448) et aux conditions particulières du contrat MMA Agri ou MMA Viti disponibles en agence ou sur mma.fr Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.