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Page mise à jour le 03/11/2020
Télétravail et management : trois bonnes pratiques
Le télétravail permet à de nombreuses entreprises de maintenir leur activité pendant le confinement. Pour certaines, ce mode de travail s'est peut-être instauré dans la précipitation, en amenant son lot de questions sur le management à distance. Faites le point sur les bonnes pratiques.
La mise en place du télétravail nécessite quelques précautions pour assurer le bon fonctionnement des équipes
© AdobeStock – fizkes
Télétravail : instaurer un cadre de travail sécurisant et clair pour votre équipe
En télétravail, les rapports professionnels du quotidien sont modifiés. Lorsqu’un membre de votre équipe n’avait qu’à passer à votre bureau pour s’assurer de votre disponibilité pour échanger ; à distance, il ne lui reste que votre présence virtuelle supposée en guise de repère. Pour fluidifier les échanges entre votre équipe et vous, quelques réflexes pourraient vous être utiles :
- Partagez votre agenda électronique avec vos collaborateurs. De nombreux outils comme Outlook ou Google Agenda le permettent facilement. Ainsi, les membres de votre équipe sauront facilement lorsque vous êtes disponible ou non ;
- Mettez à jour votre statut sur votre messagerie instantanée (Skype, Teams…) si cela ne se fait pas automatiquement. Par exemple, si vous êtes en ligne pour une réunion longue, un statut « en communication » peut indiquer à vos salariés que vous êtes présent, mais non disponible pour leur répondre à cet instant. Si vous vous absentez, indiquez que vous êtes « absent » ou « de retour dans quelques minutes », votre interlocuteur n’attendra ainsi pas une réponse instantanée ;
- Informez-les des modes de communication à privilégier pour vous joindre en cas de besoin, en fonction de ce qui vous est le plus confortable. Si vous êtes en réunion, un SMS pour une urgence est peut-être plus adapté qu’un appel par exemple.
Le management à distance : comment maintenir le lien avec vos salariés ?
En tant que manager, vous êtes garant du lien social qui unit les membres de votre équipe. Un lien que le télétravail, en les éloignant physiquement de l’entreprise et en les isolant, risque de fragiliser. Il vous revient donc :
- D’organiser régulièrement des visioconférences (via Skype, Google Meet, Zoom, Teams…) ou des conférences téléphoniques au cours desquelles tous les membres de l’équipe pourront échanger entre eux. Cela vous permettra de les informer de l’avancement des projets communs ou des décisions de l’entreprise, mais aussi de mesurer le degré de cohésion de l’équipe et d’identifier d’éventuelles tensions ;
- D’appeler régulièrement chaque membre de l’équipe afin de savoir comment il vit son télétravail et s’il ne tend pas à s’isoler des autres et par la même occasion de l’entreprise. À cette occasion vous pourrez identifier certaines de ses difficultés et, le manager étant aussi là pour faciliter le travail de ses collaborateurs, tenter de les résoudre à distance ;
- D’organiser des moments de convivialité qui seront consacrés à des échanges informels autour d’un café « partagé » via Skype, par exemple. C’est une manière efficace de recréer les liens précieux qui se tissent, dans l’entreprise généralement autour de la machine à café ou d’un déjeuner pris sur le pouce.
Pilotez vos équipes à distance avec souplesse et confiance
Sans confiance, il n’est pas possible de mettre en place du télétravail. Pour autant, cette confiance n’interdit pas qu’en tant que manager vous puissiez suivre le travail de vos télétravailleurs :
- Fixez des objectifs à chacun de vos collaborateurs. Des objectifs « SMART » (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini), c’est-à-dire dont les contours seront suffisamment précis. Cette précision vous permettra, à la fois, de bien mesurer la charge qu’ils représentent pour votre collaborateur et leur degré de réalisation à tout moment ;
- Définissez des points d’étape. Cela vous aidera, ainsi qu’à toute l’équipe, à mesurer l’avancement d’un projet impliquant plusieurs personnes ;
- Partagez des tableaux de bord que chacun sera invité à compléter au fur et à mesure de l’avancement de ses travaux. Grâce à ces outils de reporting, vous pourrez mesurer la performance de votre équipe malgré le travail à distance.
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(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales, Conditions Particulières du contrat Assurance Cyber –Risques MMA.