Vous le savez, sur les chantiers, le matériel et les salariés sont exposés aux intempéries. Lorsque les conditions de travail deviennent dangereuses ou trop pénibles, l'employeur peut être contraint...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Les températures extrêmes représentent un danger non négligeable pour votre personnel et les biens de votre entreprise. Pour réduire la pénibilité du travail et protéger votre marchandise face aux températures extrêmes, plusieurs gestes s’imposent.
© istock, volkansengor
Si les professionnels du BTP sont les premiers concernés par le travail dans des températures extrêmes, d’autres secteurs d’activité sont également touchés. On pense notamment aux professionnels du domaine des transports, du traitement des déchets ou de l’entretien des espaces publics.
Le froid est une source de pénibilité au travail qu’il faut anticiper, tout particulièrement si vos salariés travaillent en extérieur. Il en est de même si les locaux de votre entreprise sont peu ou mal chauffés. Dans le secteur agroalimentaire, le froid est aussi le quotidien de vos collaborateurs, principalement ceux travaillant au sein des chambres climatisées ou froides, où la température peut descendre jusqu’à - 30 °C.
Face à ces températures extrêmement froides, quels sont les risques auxquels sont confrontés vos collaborateurs ?
Il est important de mettre en œuvre des actions adaptées pour protéger vos salariés. Problème : la notion de températures extrêmes dans le Code du travail n’est pas normée. Autrement dit, il n’existe pas de seuil au-dessous ou au-dessus duquel il serait dangereux ou interdit de travailler.
Malgré tout, vous avez le devoir d’adopter différentes actions pour sécuriser et améliorer les conditions de travail en température extrême.
(1) Travailler dans des ambiances thermiques chaudes et froides : quelle prévention ?, INRS, Juin 2020
Vous devez également penser à préserver vos biens des températures extrêmes, car la marchandise transformée, les matières premières ou le matériel peuvent être détériorés en cas de grand froid. Pour vous en prémunir, certains réflexes sont bons à adopter :
> La garantie MMA Pertes de marchandises sous température régulée couvre notamment la perte des marchandises périssables lors du transport et du stockage.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".