Parce qu’elles échappent aux cotisations et contributions sociales, les sommes versées à vos salariés afin de leur rembourser leurs frais professionnels font l’objet d’une attention toute particulière...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Avantage social préféré des Français, les titres-restaurant sont utilisés par 4,8 millions de salariés pendant leur pause déjeuner dans plus de 230 000 établissements affiliés : restaurants, primeurs, boulangeries, supermarchés(1)… Vous songez à les proposer au sein de votre entreprise ? Le point sur leurs modalités de mise en place et leurs avantages.
Le titre-restaurant permet au salarié de financer une partie de ses repas grâce à une participation de son entreprise.
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En tant qu’employeur, sachez que vous êtes libre de proposer ou non des titres-restaurant à vos salariés, sauf si votre convention collective vous l’impose.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Commission Nationale des titres-restaurant.
Pour faire bénéficier vos salariés de titres-restaurant, il vous suffit de contacter un organisme émetteur :
Ces sociétés proposent des titres de différentes valeurs et s’occupent également du remboursement des tickets présentés par les restaurateurs.
En 2021, la valeur faciale moyenne des titres-restaurant s’élevait à 7,97 euros(1).
(1) Commission nationale des titres-restaurant (CNTR).
Le titre-restaurant est un complément de salaire non imposé, avec avantage immédiat, qui permet au salarié de financer ses repas grâce à une participation de son entreprise. Il peut également choisir son lieu et ses conditions de restauration.
La limite de paiement en titre-restaurant est fixée à 25 euros par jour, uniquement les jours ouvrables (du lundi au samedi), sauf si vos salariés travaillent le dimanche et les jours fériés (auquel cas il vous faudra demander à élargir la validité de leurs titres-restaurant).
Jusqu’au 31 décembre 2023, les titres restaurant peuvent être utilisés pour acheter tout produit alimentaire (directement consommable ou non).
Les entreprises peuvent choisir de dématérialiser les titres-restaurant et d’abandonner la forme du chéquier papier : les titres-restaurant sont alors crédités sur une carte à puce ou par le biais d’un smartphone.
Entre ces deux formules, laquelle choisir ?
(1) Les Echos, « Le doublement du plafond des tickets restaurants prolongé de six mois », août 2021
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En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être amené à faire face à un certain nombre de litiges notamment la gestion d’un conflit avec un salarié… Pour garder l’esprit serein et vous concentrer pleinement sur votre activité, confiez la gestion de vos litiges professionnels aux juristes de la protection juridique(2).
(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique. Société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances RCS LE MANS n°442 935 227. Siège social : 160 rue Henri Champion – 72045 LE MANS CEDEX 2
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 352), aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.
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