Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Salon, foire, pâturage tournant, transhumance… : vous déplacez régulièrement les animaux de votre exploitation ? Sachez que vous êtes soumis à un règlement adopté par les Etats membres de l’Union Européenne. L’objectif : garantir la santé et le bien-être de vos bêtes. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques à respecter.
Le transport d’animaux vivants est encadré par un règlement adopté par les Etats membres de l’Union Européenne.
© Aaron Whitney - stock.adobe.com
Vous êtes éleveur et transportez vos propres animaux sur moins de 50 kilomètres ou en vue de la transhumance ? Vous êtes concerné uniquement par les trois règles suivantes :
Pour transporter vos animaux dans les meilleures conditions possibles, quelle que soit la longueur du trajet, vos véhicules doivent être bien équipés. Selon le mémento édité par la Protection mondiale des animaux de la ferme :
Les trajets de longue durée doivent être ponctués de haltes : les animaux doivent pouvoir se reposer, se nourrir et s’abreuver. Les fréquences sont variables selon les espèces, n’hésitez pas à consulter les sites interbev ou www.animal-transport.info pour plus de détails.
Enfin, n’oubliez pas qu’il est strictement interdit de transporter un animal présentant une maladie ou une blessure grave, incapable de se déplacer par lui-même. Il en est de même pour les femelles gestantes ou ayant mis bas depuis moins d’une semaine, ainsi que pour les nouveau-nés.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".