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Page mise à jour le 12/11/2021

Transporteurs de marchandises :
le digital est-il intéressant pour vous ?

Suivi du matériel roulant, traçabilité des livraisons effectuées, dématérialisation des documents et des procédures… Le secteur du transport de marchandises n’a pas manqué d’entamer sa transformation digitale. Quelles sont les opportunités pour votre métier ? MMA fait le point !

Si le secteur du transport de marchandises reste aujourd'hui encore peu digitalisé, plusieurs outils digitaux spécifiques à ce domaine représentent une opportunité en termes de business.
© www.stock.adobe.com - littlewolf1989

Maillon essentiel de chaîne logistique en France, le secteur du transport de marchandises affiche une fragmentation importante : 84 % des entreprises comptent, en effet, moins de 10 salariés (source : Ministère de la Transition écologique et solidaire, 2017). Et si les grandes structures se sont digitalisées depuis longue date, de nombreux acteurs de taille plus modeste n’ont pas encore sauté le pas. Or, force est de constater qu’ils ont tout à y gagner ! 

Améliorer la gestion de votre flotte entreprise grâce au digital

Plusieurs éditeurs spécialisés proposent aujourd’hui des logiciels de gestion du transport (Transport Management System ou TMS) de plus en plus astucieux et polyvalents.  Relié à des capteurs directement installés sur vos véhicules, le TMS vous permettra notamment de : 

  • suivre la maintenance technique des véhicules (usure des pneus, état du moteur…) ; 
  • gérer le temps de conduite de vos chauffeurs ; 
  • géolocaliser vos véhicules et optimiser les tournées de livraison ;
  • analyser la consommation de carburant ; 
  • tracer en temps réel les expéditions et livraisons de marchandises ; 
  • offrir à vos clients un suivi précis pour les lots qui vous ont été confiés ; 
  • éditer votre lettre de voiture (CMR) sous forme numérique ; 
  • procéder à la facturation électronique de vos prestations de services. 

En pratique, comment cela fonctionne-t-il ? 
Lorsque vous optez pour un TMS, ce dernier peut soit être hébergé par son éditeur (et vous sera donc accessible via un navigateur web, moyennant un forfait mensuel), soit être installé sur les ordinateurs de votre entreprise.
Dans le premier cas, vous paierez un abonnement, dans l’autre, une licence d’utilisation. 

Et si les tarifs pour la mise en place et l’utilisation du TMS varient selon l’éditeur que vous aurez choisi, ils sont souvent indexés sur le volume de données gérées et/ou le nombre d’utilisateurs connectés, allant d’une centaine d’euros par mois jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour l’achat d’une licence. 

Un investissement important, certes, mais un TMS performant vous aidera, en effet, à fluidifier votre gestion administrative et l’échange d’informations, tout en vous permettant de mieux anticiper certains frais d’entretien pour gagner en rentabilité sur l’ensemble de vos opérations. 


À noter : lorsque vous administrez des données à caractère personnel concernant vos clients ou vos salariés, veillez à respecter les règles mises en place par le Règlement général sur la protection des données. N’hésitez pas à consulter notre FAQ RGPD pour en savoir plus !


Quand le digital vous permet d’optimiser vos capacités de transport 

Développées par des jeunes start-up, plusieurs plates-formes collaboratives de mise en relation entre transporteurs et expéditeurs ont vu le jour au cours des dernières années. Majoritairement gratuits et sans engagement, ces outils en ligne, faciles à utiliser, vous permettront notamment de :

  • optimiser, à tout moment, le remplissage de vos véhicules ;
  • réduire votre impact environnemental en évitant de circuler à vide ;
  • trouver, en quelques clics, du fret (en spot ou régulier) sur les lignes qui vous intéressent ; 
  • recevoir des notifications personnalisées sur des trajets ou types de lots que vous recherchez ; 
  • augmenter vos marges en recevant du fret en provenance directe de chargeurs industriels, sans aucun autre intermédiaire. 

Un système gagnant-gagnant : aussi avantageux pour vous, en tant que transporteur, que pour vos clients expéditeurs, qui pourront facilement géolocaliser vos véhicules situés à proximité du point de chargement. De quoi exploiter pleinement, et à tout moment, vos capacités de transport !


Bon à savoir : en optant pour l’assurance flotte auto de MMA et l’option « matériels et marchandises
transportées », vous pouvez bénéficier d’une couverture étendue pour protéger les cargaisons qui vous sont confiées. Et ce, même pendant les opérations de chargement et de déchargement ! 


Comment choisir la solution la plus adaptée à mon activité ? 

Quelle que soit la taille de votre entreprise de transport, les outils digitaux pourront vous simplifier le pilotage quotidien et la logistique de votre activité, tout en augmentant la satisfaction client grâce à de nouveaux services et un meilleur échange d’informations. 

Néanmoins, avant d’investir dans un TMS ou inscrire votre entreprise de transport de marchandises sur une plate-forme collaborative, vous devez d’abord évaluer, de manière précise, vos besoins réels. 

Car vous devez savoir que les solutions digitales présentes sur le marché sont très diverses. Certaines proposent des services basiques, d’autres beaucoup plus sophistiqués. Pour être sûr de tirer le meilleur parti du digital et de ne pas payer trop cher, prenez donc le temps de comparer les différentes solutions proposées pour identifier celle qui vous correspondra le mieux.

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