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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ?

Dans le secteur du bâtiment, le bouche-à-oreille et les recommandations jouent un rôle essentiel. Mais il existe d’autres leviers sur lesquels jouer pour accroitre votre visibilité et trouver des chantiers auprès d’une clientèle d’entreprises et de particuliers. Exemples.

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Pour trouver de nouveaux chantiers, ne vous appuyez pas seulement sur votre réseau professionnel, faites-vous aussi connaître de votre clientèle locale.
©cineberg - stock.adobe.com

Cherchez des chantiers auprès de votre réseau professionnel

Pour multiplier vos chances d’être recommandé et contacté pour un chantier, vous pouvez vous appuyer sur les acteurs prescripteurs de votre territoire. Autrement dit : 

  • Faites-vous connaître des agences immobilières, des compagnies d’assurance, des courtiers en travaux, des cabinets d’architecte, des bureaux d’études, des syndics… Ce sont autant de partenaires potentiels qui pourront vous recommander ou faire appel à vous pour un chantier ;
  • Présentez vos services aux mairies et aux acheteurs publics de votre région.
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La sous-traitance est une autre solution pour trouver un chantier et développer une clientèle (plutôt d’entreprise). S’il est fréquent pour des professionnels établis d’être contactés directement, il peut être judicieux, si vous êtes jeune entrepreneur par exemple, de faire du démarchage et de présenter vos services à d’autres entreprises du bâtiment ou encore aux constructeurs de maison. N’oubliez pas de consulter les offres de chantiers en sous-traitance !  

Enfin, pourquoi ne pas envisager la création d’un groupement momentané d’entreprise (GME) ? Le principe : vous regroupez, pour la durée d’un chantier, vos compétences, vos capacités matérielles et vos moyens financiers avec d’autres entreprises du bâtiment. Cette opération vous permet d’accéder à des marchés qui sans cela auraient été trop importants pour votre entreprise seule.

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Faites-vous connaître de votre clientèle locale pour trouver de nouveaux chantiers 

Vous devez vous rendre visible de votre clientèle locale, celle la plus susceptible de faire appel à un artisan installé à proximité :

  • Si ce n’est pas déjà fait, apposez votre logo et vos coordonnées sur vos véhicules professionnels. Vous pouvez aussi y lister succinctement vos principales prestations ; 
  • Profitez de vos chantiers pour faire votre publicité : par exemple, affichez des pancartes aux barrières qui entourent vos chantiers, accrochez une bâche publicitaire à vos échafaudages. Dans ce cas, faites attention à respecter la règlementation ; 
    Et si vous installiez une bâche publicitaire sur votre chantier ?
    - Distribuez des flyers et des brochures commerciales dans les boites aux lettres ; 
    - Faites de la prospection téléphonique pour trouver de nouveaux chantiers (dans le respect des règles définies par la loi) ; 
    Prospection téléphonique : mode d’emploi pour dénicher de nouveaux clients
  • Si vous disposez d’un local qui permet de recevoir du public, ouvrez un point d’accueil. Vos clients pourront venir vous y rencontrer, échanger avec vous sur leurs projets et vous demander un devis pour leur prochain chantier. Vous pouvez également mettre en place un showroom pour présenter vos services. Dans tous les cas, votre vitrine vous offrira une visibilité permanente auprès des passants. N’oubliez pas d’y afficher vos coordonnées afin d’être joignable, en particulier lorsque vous êtes en déplacement.

Soyez présent sur internet pour gagner la confiance des clients et signer des chantiers 

Être présent sur internet est indispensable pour que les clients à la recherche d’un artisan, puissent vous trouver. Cela permet aussi de rassurer ceux qui ne vous connaissent pas et qui souhaitent des avis avant de faire appel à vous. 

Selon le temps et les moyens dont vous disposez, plusieurs plateformes peuvent vous aider à trouver des chantiers :   

  • Créez une fiche Google My Business : cet outil gratuit vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche du moteur et Google Maps. Sachez que vous pouvez y être noté. Alors n’hésitez pas à demander à vos clients les plus satisfaits d’y laisser un commentaire : plus vous aurez d’avis positifs, plus vous contribuerez à la visibilité de votre fiche. Si des clients y expriment des critiques constructives, essayez de les prendre en compte et répondez en présentant les démarches initiées pour améliorer vos services ;  
    Google My Business : un outil incontournable pour votre visibilité sur le web
  • Ouvrez une page Facebook et/ou Instagram : publiez des images de vos chantiers (avec l’accord préalable de vos clients). Donnez des conseils de bricolage pour valoriser votre expertise (et rappelez que vous êtes disponible si nécessaire). Là aussi, invitez vos clients à déposer des commentaires. L’objectif est de rassurer sur votre sérieux et votre savoir-faire. Soyez vigilant, les réseaux sociaux et le potentiel viral des avis - bons comme mauvais ! - qui y sont postés vous imposent de produire un travail le plus irréprochable possible. Si vous disposez d’un peu de budget, Facebook vous propose de « booster votre publication » (option payante), un moyen de pousser votre message auprès d’une audience ciblée pour plus d’efficacité. 
  • Créez un site internet : en plus de vos coordonnées et de la liste de vos services, vous pouvez aussi y afficher quelques-uns de vos tarifs, mettre des images et des vidéos de vos réalisations (avec l’accord des clients concernés), présenter votre équipe voire l’histoire de votre société (en particulier si elle est familiale). C’est aussi le lieu pour proposer un formulaire de contact et trouver ainsi de nouveaux chantiers. Enfin, si vous avez des labels ou des certifications, n’hésitez pas à les mettre en avant pour souligner votre crédibilité.