Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

6 conseils pour trouver le local de son entreprise

Choisir le local commercial ou le bureau professionnel qui hébergera votre activité est important. Non seulement il doit répondre à vos besoins mais il doit aussi renvoyer une bonne image de votre entreprise, tout cela sans entraîner de coûts trop importants. Pour trouver ce bien idéal, plusieurs pistes sont à suivre.

MMAPRO_Trouver-local-de-son-entreprise.jpg

Choisissez au mieux le futur local de votre entreprise.
© shutterstock

1-Avant de rechercher le local de votre entreprise, définissez vos besoins

En amont de toute recherche, il faut être sûr des qualités que devra posséder le local de votre entreprise :

  • répertoriez vos besoins selon que vous recevez ou non du public (faut-il un espace cabines par exemple), que vous entreposez des stocks, avez besoin d’une vitrine…, 
  • évaluez la surface : ni trop grande pour ne pas entrainer de surcoût de chauffage et d’entretien, ni trop petite au risque de devoir redéménager quelques mois plus tard si votre activité se développe rapidement,
  • pensez à l’emplacement, par exemple son accessibilité pour des camions si vous vous faites livrer ou encore la zone de chalandise si vous voulez attirer des clients,
  • enfin, déterminez le budget que vous pouvez y consacrer (loyer, charges, travaux d’aménagement…).

2-Interroger votre CCI sur les quartiers adaptés à votre entreprise

Si vous êtes au clair sur tous ces éléments, vous pouvez démarrer votre recherche. Commencez par aller voir votre chambre consulaire. Celle-ci va vous indiquer les différents quartiers de la ville que vous pouvez prospecter selon le profil de votre activité (si vous voulez capter tel type de clientèle, si votre activité est industrielle…).

3-Contacter la mairie

La commune a souvent une bonne vision des locaux disponibles sur son territoire. Elle peut éventuellement vous mettre en relation avec des bailleurs et propose parfois elle-même des bâtiments à la location.

4-Regarder les petites annonces locales

C’est le rôle traditionnel des petites annonces ! Prenez contact avec les agences immobilières, regardez dans les journaux et sur internet pour prendre connaissance de l’offre disponible en matière de bureaux professionnels ou encore de locaux commerciaux.

N’hésitez pas à consulter tous azimuts, y compris des sites grand public comme Le Bon Coin : de plus en plus de bailleurs et cédants passent par cette plateforme qui connaît un nombre croissant d’utilisateurs professionnels.

5-Contacter les organismes spécialisés dans les locaux professionnels

Certains prestataires se sont spécialisés sur le créneau des locaux professionnels. C’est le cas par exemple de l’ICF-L'argus des commerces ou de Cession PME.  Outre des annonces de biens à vendre ou louer, vous y trouverez aussi des conseils et des contenus.

À noter : de nouveaux usages en matière de locaux ayant fait leur apparition, des sites dédiés se sont aussi créés, notamment :

  • pour les offres de partage de bureaux (coworking, location de bureaux fermés ou en open-space, salles de réunion...) ;
  • ou encore de boutiques éphémères.

6-Faites du repérage sur place

Enfin, rien de mieux que de se rendre sur place pour faire des repérages et discuter avec les entreprises voisines. Qui sait, vous tomberez peut-être sur un entrepreneur proche de la retraite qui hésitait encore à mettre ses locaux en location.

Votre local emprunté assuré par la Multirisque Pro MMA

Assurance collaborative multirisque – Devis © Ridofranz/Thinkstock

Pour accompagner le développement des pratiques collaboratives, MMA a fait évoluer ses contrats(1).
En tant qu’assuré d'un contrat multirisque professionnelle ou associative – si vous occupez occasionnellement un local ou un bâtiment – vous êtes désormais couvert pour des périodes allant à chaque fois jusqu’à 30 jours. Ainsi, en cas d’incendie ou de fuite d’eau, les dommages causés au bâtiment et au mobilier sont couverts par votre assurance.

Multirisque Professionnelle

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties, options souscrites et des limites, conditions et exclusions de garanties et du montant des garanties et des franchises fixés aux Conditions générales, Conventions spéciales et Conditions particulières des contrats d’assurance MMA PRO-PME, MMA Association et MMA BTP.