Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Choisir le local commercial ou le bureau professionnel qui hébergera votre activité est important. Non seulement il doit répondre à vos besoins mais il doit aussi renvoyer une bonne image de votre entreprise, tout cela sans entraîner de coûts trop importants. Pour trouver ce bien idéal, plusieurs pistes sont à suivre.
Choisissez au mieux le futur local de votre entreprise.
© shutterstock
En amont de toute recherche, il faut être sûr des qualités que devra posséder le local de votre entreprise :
Si vous êtes au clair sur tous ces éléments, vous pouvez démarrer votre recherche. Commencez par aller voir votre chambre consulaire. Celle-ci va vous indiquer les différents quartiers de la ville que vous pouvez prospecter selon le profil de votre activité (si vous voulez capter tel type de clientèle, si votre activité est industrielle…).
La commune a souvent une bonne vision des locaux disponibles sur son territoire. Elle peut éventuellement vous mettre en relation avec des bailleurs et propose parfois elle-même des bâtiments à la location.
C’est le rôle traditionnel des petites annonces ! Prenez contact avec les agences immobilières, regardez dans les journaux et sur internet pour prendre connaissance de l’offre disponible en matière de bureaux professionnels ou encore de locaux commerciaux.
N’hésitez pas à consulter tous azimuts, y compris des sites grand public comme Le Bon Coin : de plus en plus de bailleurs et cédants passent par cette plateforme qui connaît un nombre croissant d’utilisateurs professionnels.
Certains prestataires se sont spécialisés sur le créneau des locaux professionnels. C’est le cas par exemple de l’ICF-L'argus des commerces ou de Cession PME. Outre des annonces de biens à vendre ou louer, vous y trouverez aussi des conseils et des contenus.
À noter : de nouveaux usages en matière de locaux ayant fait leur apparition, des sites dédiés se sont aussi créés, notamment :
Enfin, rien de mieux que de se rendre sur place pour faire des repérages et discuter avec les entreprises voisines. Qui sait, vous tomberez peut-être sur un entrepreneur proche de la retraite qui hésitait encore à mettre ses locaux en location.
Pour accompagner le développement des pratiques collaboratives, MMA a fait évoluer ses contrats(1).
En tant qu’assuré d'un contrat multirisque professionnelle ou associative – si vous occupez occasionnellement un local ou un bâtiment – vous êtes désormais couvert pour des périodes allant à chaque fois jusqu’à 30 jours. Ainsi, en cas d’incendie ou de fuite d’eau, les dommages causés au bâtiment et au mobilier sont couverts par votre assurance.
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties, options souscrites et des limites, conditions et exclusions de garanties et du montant des garanties et des franchises fixés aux Conditions générales, Conventions spéciales et Conditions particulières des contrats d’assurance MMA PRO-PME, MMA Association et MMA BTP.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".