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Page mise à jour le 11/04/2024

Devenir commerçant ambulant : le guide pratique

Les commerces ambulants sont de plus en plus nombreux aujourd’hui en France. Bien que la concurrence soit élevée ces commerces bénéficient d’une image très positive de proximité, et participent à lutter contre l’isolement dans certaines régions très rurales. Quelles sont les démarches à suivre pour devenir commerçant ambulant ? Les bonnes pratiques ? Suivez le guide !

Pour vendre sur les marchés, il est essentiel de bien connaître les contours de cette activité.
© Adobestock - Artem Varnitsin

Quelles sont les démarches pour devenir commerçant ambulant ?

Commerce ambulant : définition 

Un commerce ambulant(1) est, comme son nom l’indique, non sédentaire. Il consiste à vendre des produits, ou services dans un ou plusieurs endroits de l’espace public. Attention, le commerce dit « ambulant » ne correspond pas à une activité de porte-à-porte ou de vendeur à domicile.

Voici quelques exemples d’activités qui peuvent être considérées comme un commerce ambulant : 

  • Restauration à emporter (également appelée food truck) ; 
  • Camion de pizza ambulant ; 
  • Commerçant ayant un stand dans un marché, un salon ou sur foire. 


Les démarches pour devenir commerçant ambulant

Dans un premier temps, vous devez définir la nature de votre activité : artisanale, commerciale, libérale, agricole ou industrielle, et la forme juridique de votre entreprise (société, entreprise individuelle, auto-entrepreneur). 

Vous devez ensuite immatriculer votre entreprise : 

  • Si vous êtes artisan ou artisan-commerçant, vous devez vous inscrire au RNE (Registre national des entreprises) ;
  • Si vous êtes commerçant, vous devez vous inscrire au RCS (Registre du commerce et des sociétés).

BON À SAVOIR

Depuis le 1er janvier 2023, vous devez obligatoirement effectuer ces démarches sur le site du guichet des formalités des entreprises

Selon le lieu où vous exercez votre activité ambulante, vous devez demander différents types d’autorisations d’occupation temporaire de l’espace public (AOT).

  • Si vous souhaitez installer votre commerce ambulant dans des halles, sur un marché, une foire, salon ou fête foraine : vous devez faire une demande d’emplacement de marché(2) auprès de la mairie concernée, du placier municipal ou de l’organisateur de l’événement ;
     
  • Si vous voulez exercer dans l’espace public (rue, trottoir, place) : vous devez obligatoirement obtenir un permis de stationnement(3) auprès de la mairie ou de la préfecture s’il s’agit d’une route nationale ou départementale, ou certaines artères de la ville. Cette démarche concerne les commerces sans emprise fixe au sol. 

Si vous ne détenez pas les autorisations nécessaires, vous vous exposez à une amende de 1 500 euros. 

BON À SAVOIR

La carte d’activité commerciale ambulante varie selon votre activité et vos déplacements(1) . Pour l’obtenir, voici la liste des pièces à fournir à la chambre de commerce et d’industrie pour les commerçants ou à la chambre des métiers et de l’artisanat pour les artisans(4) :

  • Déclaration préalable cerfa 14022*02, sauf si l’immatriculation au CFE est concomitante ;
  • Extrait Kbis de moins de trois mois ou certificat d’inscription au répertoire des entreprises ;
  • Copie du justificatif d’identité ou le cas échéant d’un titre de circulation ou du titre de séjour ;
  • Copie du justificatif de domicile ;
  • Photographie d’identité ;
  • Pour les brocanteurs : registre de brocante dûment visé ;
  • Pour les auto-entrepreneurs : copie de leur carte d’auto-entrepreneur en lieu et place de la carte de commerçant non sédentaire avec numéro Siret.

Les pièces à fournir peuvent varier selon les communes ou les régions !
Veillez également à bien respecter les règles sociales et fiscales, comme le fait de tenir un livre de caisse notamment.

Les questions à se poser avant de s’installer sur les marchés

Un marchand ambulant doit choisir son ou ses marchés en fonction de plusieurs critères :

  • Les ressources de la clientèle du quartier ou de la clientèle occasionnelle : chaque marché a sa clientèle, avec ses variations saisonnières sur les sites touristiques ;
  • Les infrastructures : branchements électriques, eau, sanitaires, parkings et commerces à proximité ;
  • L’organisation du marché lui-même, les horaires, les concurrents potentiels ;
  • Les places disponibles, réservées.

Quel sera le temps à passer pour chaque marché ? 
Prenons l’exemple d’un marché de trois à quatre heures de vente de légumes. Il faut compter une heure ou deux de préparation, le temps de déplacement, une heure et demie de déballage et d’installation, le même temps pour le remballage et le retour. Soit un total de plus de huit heures à deux personnes.

Autre question à vous poser : quel chiffre d’affaires espérer ?
Le chiffre d’affaires de chaque marché est variable selon le produit vendu et différents paramètres comme le temps, la météo qui incitent les clients à venir ou non au marché, la présence ou non de certains « concurrents ».
Dans notre exemple de vente de légumes, le chiffre d’affaires peut ainsi varier de 300 euros à 1 200 euros par marché sachant que la marge moyenne est de 35 à 40 %.
Cette marge sert à couvrir les frais spécifiques : frais de place, énergie, main d’œuvre, matériel…

Travailler sur les marchés : les bonnes pratiques

  1. La régularité est un facteur clé important : avec le temps, les clients prennent leurs habitudes et reviennent régulièrement. Si votre présence n’est pas régulière, votre chiffre d’affaires s’en ressentira rapidement. Même si certains jours, selon les conditions météo, les perspectives de ventes paraissent faibles, il est important de répondre présent. 
     
  2.  L’hygiène : les produits vendus doivent respecter les règles d'hygiène et de sécurité, notamment en ce qui concerne la conservation des aliments à des températures adéquates. 
     
  3. L’emplacement. Sur les marchés importants, le rôle du placier est incontournable. La régularité vous permettra peu à peu de pouvoir bénéficier d’un emplacement plus favorable et stable donc générateur de chiffre d’affaires.
     
  4.  La qualité : si vos produits sont de qualité médiocre - habillement, bijoux fantaisie -, les clients ne reviendront plus. Pour la vente de produits alimentaires, vous devez connaître les attentes des consommateurs locaux : est-ce qu’ils recherchent du 100% local, 100% bio, uniquement des produits de saison, sont-ils attirés par des produits/fruits exotiques ?
     
  5. Le prix : depuis quelques années, les commerçants ambulants constatent que les clients sont de plus en plus sensibles aux prix, et la crise actuelle renforce encore ce sentiment. Définissez des prix qui soient attractifs qui vous permettent de couvrir les frais liés à votre activité (prix des matières premières, du carburant, frais de stationnement, etc). 
     
  6. La flexibilité : la tendance est aux petites quantités, les ventes en lot perdent du terrain : il faut savoir répondre à cette demande, accepter de vendre à l’unité.
     
  7. Le bilan régulier : après plusieurs mois, prenez le temps de faire un bilan pour décider de poursuivre ou non sur un marché, de vous installer sur plusieurs marchés ou d'arrêter . Le bilan comporte plusieurs facettes :
    • Commerciale : vos produits sont-ils adaptés, faut-il élargir votre palette ?
    • Économique : quelle rentabilité avez-vous obtenu ?
    • Humaine : votre temps de présence conforte–t-il votre activité ou est-il préjudiciable ?

La vente sur les marchés est un pari pour la création ou le développement de votre entreprise, il vous faut donc bien mesurer en amont et sur le moment les enjeux et les conséquences pour prendre les bonnes décisions.

(1) Commerce ambulant (non sédentaire) - Entreprendre.Service-Public.fr - 2023 
(2) Comment demander un emplacement dans un marché ou une halle ? - Entreprendre.Service-Public.fr - 2023 
(3) Occupation domaine public par un commerce (AOT) - Entreprendre.Service-Public.fr - 2023 
(4) Déclaration préalable pour l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante (Formulaire 14022*022) -  Entreprendre.Service-Public.fr  - 2019

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