Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
En 2017, la France métropolitaine a accueilli 18,5 millions de touristes provenant de pays hors d’Europe, essentiellement des États-Unis ou encore de Chine(1). Pour attirer cette clientèle dans votre boutique, vous disposez d’un argument fort : la vente en détaxe. Explications.
La vente en détaxe est soumise à certaines conditions, renseignez-vous au préalable.
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La détaxe consiste à rembourser tout ou partie de la TVA à certains voyageurs étrangers qui réalisent des achats en France, dans votre commerce. Vous êtes libre de la proposer ou non. Les principaux avantages pour vous étant :
Plus concrètement, la détaxe peut être mise en pratique de deux manières différentes, au choix :
Dans les deux cas, vous pouvez décider de rembourser à votre client l’intégralité de la TVA ou d’appliquer des frais de gestion.
Certaines conditions s’imposent pour pouvoir appliquer la détaxe, tout d’abord concernant la transaction elle-même :
Par ailleurs, votre client doit lui-même remplir 3 critères pour bénéficier de la détaxe :
Deux choix s’offrent à vous pour la vente en détaxe :
En pratique, quelle est la procédure à suivre pour une détaxe ?
À noter : faites savoir à vos clients et acheteurs potentiels que vous pratiquez la détaxe ! Vous pouvez obtenir auprès de la Douane un sticker « Détaxe électronique » à coller sur votre vitrine.
(1) Source : DGE - Banque de France, extrait de « Le 4 pages de la DGE » n°84 - juin 2018.
(2) PABLO-Indépendants : Programme d’Apurement des Bordereaux par Lecture Optique de code-barres. Pour en savoir plus : https://pro.douane.gouv.fr/