Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Petit outillage, matériels électroportatifs, matériaux de construction, gros engins : tout se vole sur un chantier. Comment se prémunir des petits larcins comme du vol à grande échelle ?
Une organisation adaptée aux risques permet d’assurer une meilleure protection du chantier contre le vol.
© Huntstock/Thinkstock
Un chantier est bien plus difficile à sécuriser qu'une entreprise où l’on peut aisément filtrer les allées et venues. Même si l'on délimite bien les zones du chantier en le clôturant et en contrôlant les voies d'accès, les vols y sont toujours nombreux et engendrent des surcoûts importants : rachat au prix fort du matériel dérobé -pas le temps de négocier les prix-, attente du matériel de remplacement, retard sur le chantier, pénalités, etc.
Trois types de biens sont généralement dérobés : les matériaux de construction, le matériel (machines et outils), et les équipements intérieurs posés par les entreprises. Dans chaque catégorie, certains sont plus prisés que d'autres en raison de leur capacité à être facilement revendus… Voici donc quelques conseils de prévention.
Derrière cette catégorie, on trouve des sacs de plâtre, de ciment ou d'enduit, des parpaings et briques, du bois, des isolants, etc., mais surtout les métaux (fers à béton, treillis soudés, tubes de cuivre…), très recherchés pour leur valeur de revente.
Deux types de matériels sont concernés par le vol :
Même si l’on n’y pense pas : tout ce qu'on doit installer dans un immeuble, une habitation, une boutique se vole. Des carrelages, fenêtres et portes, jusqu’aux câbles électriques en cuivre, en passant par les équipements sanitaires…
Les détournements sont souvent destinés à des petits chantiers effectués en parallèle et non déclarés. S'ils sont plus importants (l'ensemble des fenêtres d'un immeuble par exemple…), ils sont le fait de filières organisées à qui l'on passe des commandes pour réaliser des immeubles dans des pays moins regardants sur la provenance des matériaux.
« Tout mettre en œuvre pour retarder et gêner l'effraction »
« On évitera de “tenter” les voleurs en laissant du matériel inutilisé à la vue des passants, tout en retardant au maximum les possibilités d'effraction : clôtures solides, portails avec chaînes et cadenas renforcés, éclairage nocturne… On peut aussi passer par une société de gardiennage, mais cela reste très coûteux. Aujourd'hui, nous recommandons d'utiliser la télésurveillance, désormais moins onéreuse et simple à mettre en œuvre : pour décourager la plupart des vols habituels, il suffit de quelques détecteurs de présence placés aux points stratégiques, reliés à une alarme sonore et à un smartphone ou à un centre de surveillance. La vidéosurveillance permet en plus d'apporter la preuve visuelle d'une intrusion, ce qui facilitera le travail des forces de l'ordre le cas échéant. »
Artisan, entreprise du Bâtiment (couvreur, charpentier, maçon, carreleur, électricien…), vous travaillez sur différents chantiers (construction, travaux de rénovation).
Pour couvrir votre activité, découvrez MMA BTP : de solides garanties pour vos locaux, chantiers, équipements et outillages, ainsi que les assurances RC Pro et Décennale BTP.