Argent et patrimoine

A titre perso et à titre pro

Une bonne gestion financière et patrimoniale est un impératif pour tout chef d’entreprise qui veut réussir. Comment optimiser le paiement des commandes et des factures ? Comment préserver ses revenus en toute circonstance ? Quelle est la frontière entre patrimoine privé et actifs de la société ? Si vous vous posez ces questions, MMA vous répond.

Les documents contractuels professionnels

Documents Contractuels.jpg © Shironosov/Thinkstock

Votre activité professionnelle s’accompagne de la contractualisation de toutes vos transactions avec vos clients, bien sûr, mais aussi avec vos fournisseurs, bailleurs, créanciers… les documents contractuels servant de garde-fous juridiques dans les échanges commerciaux. Mais la réglementation évolue en permanence et certaines dispositions peuvent engendrer des coûts supplémentaires pour votre entreprise. Alors mieux vaut être bien informé.

Documents contractuels

Loi Madelin : le dossier complet

Loi Madelin © Ridofranz/Thinkstock

Vous êtes travailleur indépendant et vous souhaitez avoir de meilleures garanties en matière de couverture santé, de prévoyance ou de chômage que celles qui sont proposées dans le cadre de votre régime obligatoire ? Vous souhaitez aussi vous constituer un complément de retraite, pour les mêmes raisons ? Les contrats Madelin, nés de la loi éponyme de 1994, sont faits pour vous. Avec, sous certaines conditions, des déductions fiscales qui peuvent vous donner envie.

TNS : la loi Madelin

Retraite du dirigeant : le dossier complet

solution retraite pro © Randy Faris_Fuse/Thinkstock

En tant que chef d’entreprise, bien préparer votre retraite est une nécessité si vous ne voulez pas subir une perte de revenus au moment où vous cesserez toute activité. À quelle pension aurez-vous droit au regard des principaux régimes de base, que vous soyez salarié ou non ? La profession que vous exercez a-t-elle une incidence ? Quelles solutions s’offrent à vous si vous souhaitez bénéficier de revenus complémentaire ?

La retraite du pro

Arrêt de travail du TNS

Arret travail tns.jpg © Wavebreakmedia-Ltd/Thinkstock

Si vous êtes travailleur indépendant, un accident ou une maladie, dans la vie professionnelle ou privée, peuvent vous conduire à cesser votre activité temporairement ou définitivement. Passage en revue des conséquences possibles pour vos revenus et des mesures à prendre pour vous protéger.

Arrêt de travail

Gestion de patrimoine et assurance décès

Assurance Deces.jpg © Wavebreakmedia/Thinkstock

Assurance décès, assurance vie, c’est quoi la différence ? Une question à laquelle MMA se propose de vous répondre, en vous expliquant pourquoi l’assurance temporaire décès est un instrument adapté à la gestion patrimoniale du chef d’entreprise et du travailleur non salarié (TNS).

Assurance Temporaire Décès

La donation entre époux

Donation entre époux © Wavebreakmedia-Ltd/Thinkstock

Lorsqu’un couple est marié, quels impacts le décès d’un des époux peut-il avoir sur la préservation du patrimoine familial ? Le conjoint survivant est-il bien protégé ? Savez-vous qu'il n’hérite pas automatiquement des biens du défunt ? Une solution existe pour bien protéger vos droits quel que soit votre régime matrimonial : la donation entre époux, dite « donation au dernier vivant ».

Donation entre époux

Quels conseils pour décrocher une subvention ?

recherche subventions.jpg © Hemera Technologies/Thinkstock

En tant qu’entrepreneur, vous cherchez des leviers qui vous permettent de soutenir votre politique d’investissement. Les subventions accordées chaque année à cette fin par de nombreux organismes peuvent vous y aider. Quels sont ces organismes ? Comment faire pour se donner toutes les chances de les convaincre ? Le point avec Jean-Raymond Chandebois-Darras, expert juridique MMA.

Recherche de subventions

Optimiser sa fiscalité

déclaration impôt 2016

Loi Madelin, PERP, investissement SCPI, immobilier de prestige, ou même investissement dans la forêt… Les dispositifs fiscaux sont nombreux en France et il est souvent bien difficile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix votre Guide des impôts (version 2016) constitue une source de documentation large et concise.

Télécharger le guide