Vie de l’entreprise

Le quotidien et les moments-clés

La vie d’une entreprise ne se résume pas qu’aux modalités de son règlement intérieur. Chaque dirigeant doit également réfléchir aux dispositifs de prévention, à l’amélioration continue de la qualité, à la protection de ses idées et de sa marque...

Prévention · Responsabilité civile · Création / Cession / Vente d'enteprise · Propriété industrielle

Nos dossiers Prévention

Bloc Dossiers Prévention N1.jpg © Tanantornanutra/Thinkstock

Un incendie ou un dégât des eaux peut entraîner l’interruption de votre activité. Un accident du travail peut vous priver temporairement d’un collaborateur essentiel à la bonne marche de l’entreprise. Le vol peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre compte de résultat. L’idéal serait que ce genre de désagréments ne se produise jamais. Anticiper et s’inscrire dans une démarche de prévention est ce qui permet à un dirigeant de se rapprocher le plus de cet idéal.

Dossiers Prévention

La Responsabilité Civile Professionnelle

Bloc Responsabilité Civile Professionnelle.jpg © Uberimages/Thinkstock

Comme tout professionnel, vous souhaitez pérenniser votre entreprise et la protéger contre les aléas pouvant survenir au cours de la réalisation de vos contrats. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est un élément essentiel pour garantir votre sérénité et le bon fonctionnement de votre activité. Revue de détails.

Responsabilité civile professionnelle

Création d’entreprise : le dossier complet

Dossier création d'entreprise.jpg © Fuse/Thinkstock

Vous souhaitez créer votre entreprise pour vous mettre à votre compte, proposer un produit innovant ou un service à fort potentiel de développement ? Quelle que soit votre motivation de départ, l'improvisation n'a pas sa place. Découvrez les étapes à suivre et les moyens de les franchir au mieux pour faire aboutir votre projet.

Créer son entreprise

Préparer la cession de votre entreprise

Cession entreprise.jpg © IPGGutenbergUKLtd/Thinkstock

Vous vous interrogez sur la meilleure façon de céder votre entreprise ? Que vous envisagiez de la vendre, de la mettre en location gérance ou de la transmettre à un ou plusieurs de vos héritiers, sachez que la cession s’anticipe plusieurs années à l’avance. D’autant plus que les impacts fiscaux et patrimoniaux dépendent du mode de cession choisi ainsi que du statut fiscal de votre société.

En savoir plus

Vendre son entreprise au bon prix

vendre au bon prix.jpg © Shironosov/Thinkstock

Au moment de céder sa société, se pose la question de savoir à quel prix. Avec de nombreux paramètres à prendre en compte : le secteur d’activité, la situation géographique, le chiffre d’affaires… Il existe différentes méthodes pour estimer le montant de la transaction. Et quelques conseils à suivre pour attiser l’intérêt des repreneurs potentiels.

Vendre son entreprise

La propriété industrielle

propriété industrielle.jpg © BrianAJackson/Thinkstock

Protéger vos inventions, vos créations, permet de lutter contre la contrefaçon et les pratiques déloyales. Mais c’est aussi la possibilité de contribuer à la valorisation financière de votre entreprise tout en renforçant son image auprès de vos fournisseurs, clients, financeurs…

Protéger ses idées