Dossier Document Unique

Un outil de prévention indispensable

En tant qu'employeur, vous êtes tenu d'assurer la sécurité et de protéger la santé de vos salariés. Le Code du travail prévoit en effet la mise en place de mesures de prévention s’appuyant sur une évaluation des risques. Depuis 2001, les résultats de cette évaluation doivent être retranscrits dans un document unique d’évaluation des risques professionnels : le DU.

Une obligation légale à respecter

Dossier Document Unique-N3 Obligations employeur.jpg © Endopack/Thinkstock

En matière de sécurité, l’employeur est tenu envers ses salariés d’une obligation de résultat dès lors qu’il doit ou aurait dû avoir conscience du danger auquel ils étaient exposés et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour les en préserver. Le Document Unique matérialise cette obligation. Et son absence ou sa non-conformité peut donner lieu à de lourdes sanctions.

Document unique obligations employeur

Faire son DU : mode d’emploi

Dossier Document Unique-N3 Mode Emploi.jpg © ShotShare/Thinkstock

En tant qu'employeur, vous êtes seul responsable de la réalisation du Document Unique au sein de votre entreprise. C’est à vous qu’appartient de choisir sous quelle forme il se présente et ce qu’il contient. Mais vous pouvez vous faire assister par différents intervenants extérieurs pour être sûr d’être en phase avec la législation en vigueur.

Document unique mode d'emploi

Une opportunité pour les employeurs

Dossier Document Unique-N3 Opportunité employeur.jpg © Monkeybusinessimages/Thinkstock

Le Document Unique est une obligation légale. Il peut de ce fait être considéré comme une contrainte. Laure Billon, ingénieur prévention MMA, nous explique pourquoi on peut aussi regarder ce dispositif comme un levier pour l’employeur afin de réduire les conséquences liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Et améliorer le dialogue social au sein de son entreprise.

Document unique opportunités