Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 14/03/2023

Les cas de dispense d’affiliation

Depuis 2016, tout salarié d’une entreprise doit en principe adhérer à la complémentaire santé collective proposée par son employeur. Toutefois, la loi prévoit, par exception, certaines dispenses. Décryptage.

Si l’adhésion au contrat de complémentaire santé collective de l'entreprise est en principe obligatoire pour le salarié, il existe certaines exceptions lui permettant d'en être dispensée.
© Shironosov/Thinkstock

Quels sont les différents cas de dispense en santé ?

Les dispenses « de droit » :

Certaines dispenses d’adhésion ouvertes aux salariés ne nécessitent pas d’être obligatoirement prévues dans l’acte de formalisation : décision unilatérale de l’employeur (DUE), accord référendaire, accord collectif.

Ainsi, pour refuser d’adhérer à la complémentaire santé obligatoire, le salarié peut se prévaloir des dispenses « de droit » suivantes, lorsqu’il peut justifier : 

  1. Que les garanties disposant d’un financement salarial ont été mises en place par une DUE et qu’il a été embauché avant leur mise en place. La demande du salarié devra être réalisée au jour de la mise en place des garanties ou au jour de la modification du dispositif préexistant remettant en cause le financement intégral des garanties par l’employeur.
     
  2. Etre bénéficiaire d'une couverture complémentaire santé solidaire (CSS). La dispense ne peut jouer que jusqu'à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette couverture ou de cette aide. La demande de l’assuré devra être faite soit, à la date de mise en place du régime, soit au moment de l’embauche si la mise en place du régime est antérieure, soit à la date de prise d’effet de la couverture.
     
  3. Etre couvert par une assurance individuelle de frais de santé au moment de la mise en place des garanties ou de l'embauche si elle est postérieure. La dispense ne peut jouer que jusqu'à échéance du contrat individuel ; le salarié doit présenter une attestation de couverture. La demande devra être faite soit, à la date de mise en place du régime, soit au moment de l’embauche si la mise en place du régime est antérieure.
     
  4. Bénéficier, pour les mêmes risques, y compris en tant qu'ayant droit, de prestations servies au titre d'un autre emploi en tant que bénéficiaire de l'un ou l'autre des dispositifs suivants :
    - Une complémentaire santé de groupe à adhésion obligatoire ;
    - Une mutuelle des fonctions publiques dans le cadre des décrets n° 2007-1373 du 19 septembre 2007 et n° 2011-1474 du 8 novembre 2011 ;    
    - Un contrat d'assurance de groupe « Madelin » ;
    - Un régime local d’Alsace-Moselle ;
    - Un régime complémentaire d'assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG) ;

    La demande de l’assuré devra être faite soit, à la date de mise en place du régime, soit au moment de l’embauche si la mise en place du régime est antérieure, soit à la date de prise d’effet de la couverture.
     
  5. En CDD ou en contrat de mission avec une durée de la couverture santé, hors portabilité, inférieure à 3 mois et s’il justifie bénéficier déjà d’un régime frais de santé solidaire et responsable. La demande de l’assuré devra être faite soit, à la date de mise en place du régime, soit au moment de l’embauche si la mise en place du régime est antérieure.
    Le salarié, peut demander à son employeur un « versement santé » ou « chèque santé » dès lors qu’il ne bénéficie pas par ailleurs de la CSS ou d’une couverture collective et obligatoire, ou une couverture donnant lieu à participation financière d’une collectivité publique.

Les dispenses prévues dans l’acte de formalisation :

D’autres dispenses peuvent être prévues en complément dans l’acte de formalisation du régime. Si tel est le cas, peuvent éventuellement bénéficier d’une dispense d’adhésion les salariés pouvant justifier :

  1. Que les garanties ont été mises en place par une DUE et que le dispositif prévoit que les salariés embauchés avant la mise en place des garanties peuvent en être dispensés, ou dans le cas où la DUE modifie le régime préexistant en remettant en cause le financement intégral de l’employeur.
     
  2. Qu’en qualité de salarié ou d’apprenti :
    - Ils bénéficient d'un CDD ou d'un contrat de mission d'une durée au moins égale à 12 mois à condition de justifier par écrit en produisant tous documents d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties ;
    - Ils bénéficient d'un CDD ou d'un contrat de mission d'une durée inférieure à 12 mois, même s'ils ne bénéficient pas d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs.
     
  3. Qu’en qualité de salariés à temps partiel ou d’apprentis, leur adhésion au régime de leur entreprise les conduirait à s'acquitter d'une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute.

BON À SAVOIR

C’est à vous que revient, en tant qu’employeur, le choix de prévoir ou non dans l’acte de formalisation du régime des cas de dispenses. 

Une nécessaire vigilance de l’employeur

L’obligation de contrôle de l’employeur

La demande de dispense d’affiliation à la complémentaire santé d’entreprise de la part du salarié doit être formalisée par écrit. 

En outre, dans certains cas, le salarié doit fournir des justificatifs permettant de démontrer qu’il remplit les conditions inhérentes au cas de dispense (souscription d’un contrat complémentaire santé individuelle, rattachement à la complémentaire santé collective du conjoint, bénéficiaire de la CSS…).

La dispense doit également mentionner que vous avez préalablement informé votre salarié des conséquences de sa demande ainsi que de son obligation de justification.
Votre entreprise doit toujours être en mesure de produire ces demandes de dispense, il est ainsi recommandé de bien les archiver. 

BON À SAVOIR

Certaines dispenses doivent être renouvelées chaque année. En votre qualité d’employeur, il vous incombe de demander annuellement à votre salarié, la transmission des justificatifs indispensables permettant le renouvellement de la dispense.

Voir tous les sujets de la thématique

   


© contrastwerkstatt/AdobeStock
Mutuelle collective d’entreprise :
Prenez soin de la santé de tous vos salariés

Choisir la complémentaire santé collective la plus adaptée à vos besoins et à ceux de vos salariés vous revient en tant que dirigeant. Respect des obligations légales, optimisation de votre budget… notre Agent MMA vous conseille. 

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.