Dossier Sprinkler

Pourquoi installer cette protection ?

Obligatoire dans certains cas, le système de sprinkler est la solution qui offre aujourd’hui à toute entreprise la meilleure protection des biens et des personnes face au risque d’incendie. Parce qu’il permet de déceler le feu, de donner l’alarme et d’éteindre l’incendie à ses débuts ou de le contenir. Petit tour d’horizon sur son principe de fonctionnement.

Dossier Sprinkler-N4 Mode Emploi.jpg © Kadmy/Thinkstock

Principe de fonctionnement

Une protection sprinkler est un système fixe d’extinction automatique à eau. L’installation est un ensemble hydraulique constitué par un poste de contrôle et un réseau de canalisations en acier, maintenu sous pression permanente d’eau (ou d’air).

 

Les canalisations sont équipées de têtes sprinklers, logées dans les plafonds des bâtiments protégés et disposées de façon à s’ouvrir, dans les délais les plus brefs, sous l’action de la chaleur. Le principe du système consiste à déverser une quantité d’eau adaptée au sinistre sur une zone d’une surface prédéterminée.

 

L’ouverture d’une tête sprinkler est due à l’élévation de la température. La chaleur dégagée par le feu s’élève jusqu’au plafond. À une certaine température, l’ampoule (ou fusible) qui maintient la tête sprinkler fermée, éclate et libère l’eau à l’aplomb du foyer.

 

Local, l’arrosage est également progressif. Si le refroidissement est insuffisant, les sprinklers voisins s’ouvrent également et participent à la maîtrise du feu. La chute de pression provoquée par l’ouverture du premier sprinkler entraîne le démarrage des pompes.

 

Le passage de l’eau actionne un gong hydraulique et un contact électrique de report qui donnent l’alarme. L’arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu’à l’intervention des secours et la fermeture manuelle des vannes.

Systeme sprinkleur.jpg

Un système efficace

Dans 81 % des cas, l’incendie est contenu par moins de 5 sprinklers. La proportion monte à 95 % des cas, avec moins de 30 sprinklers. Et dans 98 % des cas, l’incendie est maîtrisé ou limité.

 

L’efficacité du système repose sur l’adéquation au risque à protéger et sur la protection de la totalité des locaux. Parce qu’il permet une action précoce et autonome sur un départ de feu, il constitue le moyen de protection incendie privilégié pour les établissements présentant des enjeux humains ou économiques importants.

 

C’est un des rares systèmes de protection incendie qui permet une action prolongée sans intervention humaine sur un foyer naissant, quel que soit son point de départ dans l’établissement protégé. Le système permet en outre de prévenir le personnel présent sur le site et d’alerter les secours.

 

De plus, adopter une protection incendie par sprinkler s’inscrit dans une démarche de réduction des impacts sur l’environnement, en limitant de façon significative la quantité d’eau nécessaire à l’extinction.

Une obligation dans certains cas

Une telle protection peut vous être imposée par le service prévention d’un assureur. L’analyse de vulnérabilité d’un site industriel peut, en effet, amener le préventeur à prescrire une telle installation comme meilleur, voire seul, moyen de protection garantissant la pérennité de l’entreprise.

 

En tout état de cause, elle est obligatoire si vous avez des entrepôts couverts (ICPE - installations classées pour la protection de l’environnement) ou si l’établissement reçoit du public :

 

  • magasins de vente dont la surface accessible au public est supérieure à 3 000 m2 ;
  • salles de spectacles ;
  • halls d’expositions sur demande de la commission de sécurité ;
  • parcs de stationnement couverts à partir du 3ème niveau au-dessous ou au-dessus du niveau d’accès.

 

C’est, enfin, également obligatoire pour les immeubles de grande et très grande hauteur (IGH et ITGH) visés par la réglementation relative aux risques d’incendie.

C’est important, pensez-y !

  • Le coût principal, soit 70 % du coût total de la protection, est en général représenté par les sources d’eau.
  • Le risque d’ouverture intempestive d’une tête sprinkler est extrêmement faible : 1 cas sur 1 million.

Le conseil MMA

S’inscrire dans une démarche proactive de prévention du risque incendie est un excellent moyen pour assurer la protection des biens et la préservation des vies humaines. Mais cela permet également de choisir en amont le contrat d'assurance multirisque professionnelle le mieux adapté à vos besoins, et ainsi maîtriser vos coûts.

 

MMA dispose de ses propres équipes Prévention. Elles peuvent vous aider en fonction de la nature de votre entreprise, de son emplacement et de sa configuration à mettre en place les mesures les plus efficaces.

Multirisque Professionnelle