Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 01/02/2024

Sprinkler : principe de fonctionnement

Le système de sprinkler est la solution qui offre aujourd’hui à toute entreprise la meilleure protection des biens et des personnes face au risque d’incendie. Il est conçu pour permettre de déceler le feu, de donner l’alarme et de contenir, voire d’éteindre l’incendie à ses débuts. Son efficacité est telle que les autorités l’ont rendu obligatoire dans certains contextes. Petit tour d’horizon sur son principe de fonctionnement.

Système fixe d’extinction automatique à eau, le sprinkler offre aux entreprises une protection incendie efficace.
© stock.adobe.com - Jirapas

Mode de fonctionnement d’un sprinkler

Une protection sprinkler est un système fixe d’extinction automatique à eau. L’installation est un ensemble hydraulique constitué par un poste de contrôle et un réseau de canalisations en acier, maintenu sous pression permanente d’eau (ou d’air, dans les conditions de risque de gel).

Les canalisations sont équipées de têtes sprinklers, situées à proximité des plafonds des bâtiments protégés et disposées de façon à s’ouvrir sous l’action de la chaleur de l’incendie. Le principe du système consiste à déverser une quantité d’eau sur une zone d’une surface prédéterminée, adaptée au risque de sinistre.

L’ouverture d’une tête sprinkler est due à l’élévation de la température. La chaleur dégagée par le feu s’élève jusqu’au plafond. À une certaine température, l’ampoule (ou fusible) qui maintient la tête sprinkler fermée, éclate et libère l’eau à l’aplomb du foyer.

Local, l’arrosage est également progressif. Si le refroidissement est insuffisant, les sprinklers voisins s’ouvrent également et participent à la maîtrise du feu. L’aspersion est donc limitée à la zone de départ de feu et son environnement le plus proche pour les systèmes sprinkler usuels.

La chute de pression provoquée par l’ouverture du premier sprinkler entraîne le démarrage des pompes.

Le passage de l’eau actionne un gong hydraulique et un contact électrique de report qui donnent l’alarme. L’arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu’à l’intervention des secours et la fermeture manuelle des vannes.

Systeme sprinkleur.jpg

Le sprinkler, une protection incendie efficace

Dans 81 % des cas, l’incendie est contenu par moins de 5 sprinklers. La proportion monte à 95 % des cas, avec moins de 30 sprinklers. Et dans 98 % des cas, l’incendie est maîtrisé ou limité.

L’efficacité du système repose sur l’adéquation au risque à protéger et sur la protection de la totalité des locaux. Parce qu’il permet une action rapide et autonome sur un départ de feu, il constitue le moyen de protection incendie privilégié pour les établissements présentant des enjeux humains ou économiques importants.

C’est un des rares systèmes de protection incendie qui permet une action prolongée sans intervention humaine sur un foyer naissant, quel que soit son point de départ dans l’établissement protégé. Le système permet en outre de prévenir le personnel, présent sur le site ou dans une station de télésurveillance, qui peut alors alerter les secours.

De plus, adopter une protection incendie par sprinkler s’inscrit dans une démarche de réduction des impacts sur l’environnement, en limitant de façon significative la quantité d’eau nécessaire à l’extinction, mais aussi les productions de fumées et de polluants de l’air résultant de l’incendie et les quantités de matériaux nécessaires à la reconstruction d’un bâtiment.

Un système sprinkler obligatoire dans certains cas

Depuis le 1er juillet 2017, le règlement de sécurité autorise désormais tout système d’extinction automatique à eau, tant qu’il est adapté aux risques, dans les ERP de type M (magasins de vente et centres commerciaux). L’installation de sprinklers reste néanmoins la solution la mieux adaptée aux activités de ce type (bâtiment d’un volume important, charge combustible conséquente en surface de vente et dans les réserves, etc.).

Par ailleurs, les sprinklers restent obligatoires dans certains lieux à risque accueillant du public, comme, sous certaines conditions : 

  • Les salles d’expositions et de spectacles (sur demande de la commission de sécurité) ; 
  • Ou encore les parcs de stationnements couverts à partir du 3e niveau ou au-dessus du niveau d’accès (sauf lorsqu’ils sont largement ventilés).

Une installation sprinkler peut aussi être exigée pour les entrepôts de stockage, au titre de la réglementation ICPE (Installation Classée Protection de l'Environnement).

En outre, une telle protection peut vous être recommandée par le service prévention d’un assureur. L’analyse de vulnérabilité d’un site industriel peut, en effet, amener le préventeur à prescrire une telle installation comme meilleur, voire seul moyen de protection garantissant la pérennité de l’entreprise.

BON À SAVOIR

Le coût principal, soit 30 à 50 % du coût total de la protection, est en général représenté par les sources d’eau ;
Le risque d’ouverture intempestive d’une tête sprinkler est extrêmement faible : 1 cas sur 1 million.

LE CONSEIL MMA

S’inscrire dans une démarche proactive de prévention du risque incendie est un excellent moyen pour assurer la protection des biens et la préservation des vies humaines. Mais cela permet également de choisir en amont le contrat d'assurance multirisque professionnelle le mieux adapté à vos besoins, et ainsi maîtriser vos coûts.

MMA dispose de ses propres équipes Prévention. Elles peuvent vous aider en fonction de la nature de votre entreprise, de son emplacement et de sa configuration à mettre en place les mesures les plus efficaces.

Voir tous les sujets de la thématique

.


© AdobeStock
Exercez votre activité en toute sérénité avec nos assurances professionnelles(1)

Pour vous permettre d’exercer votre activité en toute sérénité, MMA vous propose différentes solutions d’assurances pour couvrir vos salariés et assurer la bonne marche de votre entreprise en garantissant vos locaux, votre matériel et vos véhicules. 

Visite de risques, diagnostics… Votre agent MMA se tient à votre disposition pour étudier avec vous le contrat d’assurance professionnelle le plus adapté à votre activité.

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence.

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.