La prévention du vol

Un enjeu majeur

Lorsqu’on dirige une société, le vol n’est pas un phénomène simple à appréhender, parce que le danger peut venir de partout. Face à cette menace, la prévention est souvent la réponse la mieux adaptée. Une démarche où il faut allier bon sens et nouvelles technologies.

vol_risques.jpg © MMA

Qui est concerné ?

Connaître son niveau d’exposition au vol n’est pas chose aisée car les causes peuvent être multiples et les cibles privilégiées des voleurs changent avec le temps.

Par exemple, une récente étude(1) révèle que les 4,4 milliards d'euros de perte dans la grande distribution se répartissent en vols à l’étalage (58,5 %), mais aussi en « erreurs administratives » (16,8 %) et en vols d'employés malhonnêtes (16,7 %).
 

De même, avec l’envolée récente du prix des matières premières, certaines professions ont été plus particulièrement ciblées : électriciens, chauffagistes plombiers mais aussi agriculteurs, maraîchers… Tous victimes de la recrudescence de vols de métaux, de matériaux, d’engins de chantier ou agricoles recherchés par des réseaux internationaux bien organisés.
 

Sans tomber dans la paranoïa, tout chef d’entreprise responsable doit donc se sentir concerné par le risque de vol et tenter de s’en protéger. La règle absolue en la matière étant de chercher par tous les moyens à gêner et décourager les voleurs.


Eclairer les zones sombres, enlever tout ce qui lui facilitera la tâche (les arbres à proximité des fenêtres, les palettes, les containers de déchets,…), sécuriser les issues, clôturer correctement un chantier et y réduire le temps de présence des engins, sont autant de précautions logiques, efficaces et peu coûteuses.

Miser sur les nouvelles technologies

Il est également conseillé de recourir à des solutions technologiques qui ont fait leur preuve et dont le coût devient aujourd’hui beaucoup plus abordable.

 

Par exemple, pour les vols à l’étalage ou les vols d’employés malhonnêtes, la télésurveillance apparaît comme une option efficace et abordable.

 

Certaines solutions de vidéosurveillance sont aujourd’hui proposées dans des formules d’abonnements mensuels très abordables. Vous aurez alors un effet dissuasif et même la possibilité de surveiller votre local sur votre smartphone !

 

En revanche, pour exploiter tous les bénéfices de cette technologie, et notamment l’identification des voleurs, la compréhension de leurs modes opératoires et la constitution de la preuve, il faudra y consacrer des moyens humains supplémentaires. La mise en évidence d'un phénomène nécessitant en effet parfois de nombreuses heures de lecture des vidéos.

 

Dans tous les cas, vous devrez respecter strictement les conditions de mise en œuvre d’un système de vidéosurveillance : information des institutions représentatives du personnel (IRP) et des salariés, déclarations à la Cnil, information sur les lieux d’implantation des caméras...

Enfin, pour éviter les « erreurs administratives », il est désormais possible d’étiqueter avec des traceurs RFID (de radio-identification) les produits chez le fabricant ou chez le fournisseur pour contrôler ses marchandises tout au long de la chaîne logistique.

Le cas particulier du vol interne

Pour limiter les vols internes, c’est principalement le bon sens qui doit primer. Il est ainsi conseillé de réduire l’accès aux matériels sensibles, gérer les stocks et le rangement de manière rigoureuse pour rendre plus facilement détectable la disparition d’un objet.

 

Il faut également penser à désamorcer l’envie chez les salariés en leur proposant des ventes à prix préférentiel ou l’organisation de « sorties officielles », sous certaines conditions, des rebuts et matériels cassés ou impropres à la vente.

Le conseil MMA

S’inscrire dans une démarche proactive en matière de prévention du vol vous permet d’être doublement gagnant : d’une part vous limitez les risques d’occurrence, et d’autre part vous pouvez choisir en amont le contrat d'assurance multirisque professionnelle le mieux adapté à vos besoins et ainsi maîtriser vos coûts.

 

MMA dispose de ses propres équipes Prévention. Elles peuvent vous aider en fonction de la nature de votre entreprise, de son emplacement et de la configuration à mettre en place, à prendre les mesures les plus efficaces.

Multirisque Professionnelle