Retraite complémentaire

Les solutions pour maintenir vos revenus

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, il est important que vous vous constituiez une retraite complémentaire pour conserver votre niveau de vie lorsque vous aurez cessé d’être en activité. Il existe différentes solutions selon vos sensibilités et vos besoins.

Retraite complémentaire MMA © Ene/Thinkstock

L’assurance vie

Selon une enquête de la Fédération Française des Société d’Assurances (FFSA), 40 % de la population française détient un contrat d’assurance vie.

 

Ce succès s’explique parce que l’assurance vie vous permet de vous constituer une retraite complémentaire mais également de protéger vos proches en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail.

 

Il existe deux formules de placement : le contrat monosupport (support en euros) et le contrat multisupport (combinaison de support en euros et d’unités de compte).

 

Ils proposent différents niveaux de risque sur votre capital. Ainsi, vous pouvez choisir de garantir totalement votre capital (support en euros) ou d’accepter un risque plus ou moins élevé de perte mais dans la perspective d’un potentiel de valorisation plus intéressant de votre investissement sur le long terme.

Le PERP

Le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) est une solution d’assurance retraite complémentaire à laquelle tous les dirigeants d’entreprise peuvent prétendre, y compris les TNS. Votre épargne vous est reversée sous forme de rente viagère au moment de votre départ à la retraite.

 

Avec un PERP, il est tout à fait possible de défiscaliser durant votre phase d’épargne, avant votre départ en retraite. Ainsi, les cotisations annuelles versées sont déductibles de votre revenu imposable pour chaque membre de votre foyer fiscal selon un montant plafonné :

 

  • soit 10 % de vos revenus d’activité pro nets de cotisations sociales et de frais professionnels dans la limite de 8 PASS (Plafond annuel de la Sécurité sociale),

 

  • soit 10 % du PASS de l’année précédente si vous n’avez pas perçu de revenus professionnels personnels ou si ceux-ci sont inférieurs au plafond.

 

Le PERP vous permet également une sortie en capital total ou partiel, sous conditions, en particulier si vous souhaitez acheter votre résidence principale. Il peut faire l’objet d’un déblocage anticipé en cas de force majeure (décès du conjoint, cessation d’activité non salariée…).

Le PERCO

Le Plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO) est un plan d’épargne salariale mis en place dans le cadre de l’entreprise. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 100 salariés, vous pouvez y souscrire et bénéficier de ses avantages.

 

Vous pouvez alimenter votre PERCO à l’aide de votre épargne personnelle, de vos intéressements et de votre participation aux résultats.

 

Votre épargne est récupérée sous forme de rente viagère, mais également sous forme de capital si le règlement du plan le prévoit.

L’investissement immobilier

L’immobilier est une excellente solution si vous souhaitez anticiper la baisse de vos revenus ou vous constituer une retraite complémentaire.

 

En effet, acquérir votre résidence principale durant votre période d’activité peut vous permettre de ne plus avoir de loyer à payer pendant votre retraite.

 

Vous pouvez aussi investir dans la pierre soit pour revendre et bénéficier de la plus-value, soit pour louer le bien et vous assurer un revenu régulier.

 

D’autant plus que de nombreux dispositifs ont été mis en place pour favoriser les défiscalisations selon la nature des biens : par exemple, la loi Pinel et la loi Censi Bouvard pour le neuf, et la loi Borloo ainsi que la loi Malraux pour l’ancien.

 

Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez, sous conditions de ressources, bénéficier du Prêt immobilier à taux zéro (PTZ) pour l’achat de votre résidence principale.

Le PEA

Le Plan d’épargne en actions (PEA) est un portefeuille boursier dont le plafond de versements est fixé à 150 000 € (300 000 € pour un couple).

 

Il vous permet, selon certaines conditions, d’obtenir une fiscalité intéressante en termes d’impôt sur le revenu lors de la sortie du plan.

 

Votre PEA est bloqué durant 5 ans et seuls sont dus les prélèvements sociaux au taux de 15,5 %.

Solution retraite Pro

solution retraite pro

MMA connaît les problématiques des dirigeants d’entreprise salariés ou non : nous vous accompagnons depuis près de 180 ans. À ce titre, nous avons développé pour vous des solutions d’épargne retraite flexibles et susceptibles d’être adaptés à vos besoins futurs.

Retraite pro MMA