Ressources humaines

Parce que manager ne s’improvise pas

Le statut d’employeur est souvent perçu comme une contrainte : législation du travail complexe, poids des charges patronales, normes de sécurité à respecter, santé collective obligatoire... Mais si un chef d’entreprise recrute, c’est parce que son business se développe. Et se développera encore plus avec des salariés épanouis. Alors autant être bien informé.

ANI : le dossier complet

Dossier ANI.jpg © XiXinXing/Thinkstock

Vous êtes chef d’entreprise. Vous employez des salariés. Pendant des semaines, voire des mois, vous avez entendu parler de l’ANI, de la loi sur la sécurisation de l’emploi, de l’obligation de proposer une assurance santé collective à vos collaborateurs depuis le 1er janvier 2016… Mais c’est quoi, concrètement, l’ANI ? Et ça change quoi pour vous ?

En savoir plus

Travailler avec son conjoint

statut_conjoint.jpg © iStock/Thinkstock

Votre conjoint participe de manière régulière à votre activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale ? Il doit alors obligatoirement choisir un statut : collaborateur, associé ou salarié. Cela lui permettra de bénéficier d’une couverture sociale en cas de problème. Et vous permettra de ne pas vous attirer les foudres de l’Inspection du travail.

Conjoint collaborateur

Problèmes disciplinaires avec un salarié

DAS sanctions disciplinaires.jpg © BartekSzewczyk/Thinkstock

Julie Carvois, expert juridique MMA, nous expose les différentes sanctions que peut envisager un dirigeant d’entreprise confronté à des problèmes disciplinaires avec l’un de ses salariés. Elle nous parle également de la procédure à respecter, notamment en cas de sanction lourde.

Problèmes disciplinaires des salariés

Un salarié vous attaque aux Prud’hommes

Prud'hommes.jpg © Serggn/Thinkstock

Lorsqu’on emploie, comme vous, un ou plusieurs collaborateurs, il peut s’avérer très utile de connaître avec précision les différentes étapes d’une procédure devant le Conseil des Prud’hommes. Au cas où vous y seriez assigné par l’un de vos salariés, même si vous partez du principe que ça n’arrive qu’aux autres… Jennifer Jarlot, expert juridique MMA, vous apporte son éclairage.

Conseil prudhomme employeur

La rupture conventionnelle

rupture_conventionnelle.jpg © Fuse/Thinkstock

Depuis 2008, il existe une autre solution que le licenciement ou la démission pour mettre un terme à un contrat de travail à durée indéterminée : c’est la rupture conventionnelle. Mais est-elle vraiment plus souple et moins traumatisante, pour l’employeur comme pour le salarié ?

Rupture conventionnelle

Accident du travail : quelles démarches pour l’employeur ?

Accident du travail © AndreyPopov/Thinkstock

En cas d’accident du travail, il n’existe qu’un seul mot d’ordre : prévenir ! Mais pas n’importe qui, ni n’importe comment. Des règles précises doivent être suivies par la victime de l’accident comme par l’employeur, pour être sûr que les droits des uns et des autres sont bien respectés.

Accident du travail

Les aides à l’emploi d’un salarié handicapé

Travailleurs Handicapés.jpg © Wavebreakmedia Ltd/Thinkstock

L’obligation de recruter des travailleurs handicapés ne concerne que les entreprises de plus de 20 salariés. Cependant, même si vous n’êtes pas assujetti à cette obligation, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Agefiph pour toute embauche de salarié handicapé. Leurs montants varient en fonction de la nature du contrat de travail et de la situation de la personne recrutée.

Aides travailleurs handicapés

Temps partiel et rémunération des jours fériés

temps partiel jours fériés.jpg © Fullempty/Thinkstock

Vous êtes chef d’entreprise et vous employez un ou plusieurs salariés à temps partiel. Alors vous vous êtes déjà sûrement posé la question de savoir comment les jours fériés doivent être pris en compte dans le calcul de leur rémunération. Revue de détail des différents cas de figure envisageables avec Marie Faribault, expert juridique MMA.

Rémunération d'un salarié à temps partiel