La retraite du Pro

Après l’effort, quel réconfort ?

Que vous soyez salarié ou indépendant, vous entendez régulièrement que vos revenus diminueront au moment de la retraite sans effort d’épargne complémentaire. Faites le point sur vos droits de base et sur les solutions qui peuvent vous aider à préserver votre niveau de vie et votre tranquillité.

Les régimes de retraite du dirigeant

Dossier Retraite du pro-N3 Principaux régimes.jpg © Digital Vision/Thinkstock

Si vous êtes chef d’entreprise, vos régimes de retraite de base et complémentaire dépendent de votre statut (indépendant, salarié…), mais aussi de votre profession, selon, par exemple, que vous êtes artisan, commerçant, profession libérale ou encore exploitant agricole. En fonction des régimes dont vous relevez, les taux de cotisation et le mode de calcul de votre pension seront différents.

Régimes de retraite

Les principales solutions complémentaires

Dossier Retraite du pro-N3 Solutions complémentaires.jpg © Ene/Thinkstock

Revendre son affaire, acquérir sa résidence principale, alimenter un ou plusieurs contrats d’épargne retraite pouvant donner droit à déduction fiscale… Il existe une multitude d’options pour un dirigeant d’entreprise qui souhaite maintenir son niveau de vie au moment de son départ à la retraite. Tout dépend de la stratégie que vous souhaitez adopter pour compléter vos revenus.

Retraite et revenus

Focus sur le contrat retraite Madelin

Dossier Retraite du pro-Focus Madelin.jpg © Michael Blann/Thinkstock

Mis en place par les pouvoirs publics en 1994, le contrat retraite Madelin s’adresse exclusivement aux travailleurs non-salariés (TNS). Il leur permet de profiter à la retraite d’un revenu complémentaire sous forme de rente. Et les cotisations qui y sont versées peuvent donner droit à déduction fiscale pendant toute la période de constitution de l’épargne.

Retraite Madelin