La santé du pro

Parce que mieux vaut prévenir

Mal de dos, maux de tête, troubles de la vision et autres maladies professionnelles sont autant de facteurs de risque pour la continuité de votre activité. En tant que chef d’entreprise, vous vous devez de préserver votre capital santé ainsi que celui vos collaborateurs. D’autant plus que guérir peut coûter cher selon le niveau de couverture de votre régime obligatoire ou de votre mutuelle.

Les troubles musculo-squelettiques

Santé du pro-N3 TMS.jpg © KatarzynaBialasiewicz/Thinkstock

Mal de dos, tendinite, raideur dans le poignet, etc., les troubles musculo-squelettiques (ou TMS) sont directement liés aux conditions de travail et touchent tous les secteurs d’activité. Ils sont d’ailleurs aujourd’hui considérés comme la maladie professionnelle la plus répandue en Europe.
Quelles sont les actions à mener pour que vos salariés et vous-même en soyez préservés au maximum ?

Prévention TMS

Bilan de santé : à vous de jouer

santé professionnel © Martynasfoto/Thinkstock

Lorsqu’on est salarié, les consultations régulières avec le médecin du travail permettent d’assurer un premier niveau de suivi dans la durée de son été de santé général. Mais quand on est non salarié, que se passe-t-il ? C’est simple : rien si vous ne le prenez pas en charge vous-même. Revue de détails sur les rendez-vous à ne pas manquer et les différents éléments à prendre en compte.

Le bilan de santé du pro

Maçons, carreleurs, chapistes : préservez vos mains !

risques ciment © Cherkas/Thinkstock

Si vous êtes un professionnel du BTP et que vous travaillez régulièrement le ciment, vous pouvez être particulièrement touché par la dermite, cette maladie de la peau caractérisée par une inflammation cutanée. Vous vous exposez aussi à des risques de rhinites ou de bronchites chroniques. D’où l’importance de prendre de bonnes habitudes au quotidien pour s’en prémunir.

Les risques liés au ciment

Boulangers-pâtissiers : gare à l’asthme !

Asthme professionnel © Miflippo/Thinkstock

Si la farine est une des matières premières les plus utilisées en boulangerie-pâtisserie, c’est aussi  la principale cause d’asthme professionnel en France, du fait de l’émanation de poussières lors de sa manipulation. Quelles mesures de protection devez-vous mettre en place pour vous prémunir contre cette maladie qui peut s’avérer très handicapante ? Faites le point avec MMA.

L'asthme professionnel

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive

Prévention mladie du fumeur, BPCO © AlexRaths/Thinkstock

La BPCO est une maladie qui toucherait, en France, 7,5 % de la population adulte, soit environ 3 à 3,5 millions de personnes. Plus communément connue sous le nom de « maladie du fumeur », elle n’est pourtant pas uniquement due au tabagisme, qu’il soit actif ou passif. En effet, plus d’une fois sur 10, ses causes sont d’ordre professionnel. Quelles sont les professions à risque ? Quelle politique de prévention faut-il mettre en place au sein de votre entreprise ? MMA vous répond.

La BPCO

Gérer son stress au travail

zen_bureau_stress-4Tiers.jpg © mediaphotos / iStock

Le stress lié au travail peut jouer sur l’état de santé des chefs d’entreprise. C’est l’un des résultats de l’enquête MMA sur la Santé du dirigeant menée en 2016. Avec quelques conseils faciles à suivre, il est possible de lutter contre ce stress.

Le stress au travail

Comprendre et prévenir l’AVC

AVC_Accueil-4Tiers.jpg © mediaphotos / iStock

Chaque année, en France, près de 150 000 nouvelles personnes, soit une toutes les 4 minutes, sont victimes d’un AVC – accident vasculaire cérébral. L’AVC et sa récidive sont les premières causes de handicap chez l’adulte.

L'AVC

Stress : soignez votre alimentation

Stress : soignez votre alimentation © mediaphotos / iStock

Des études le  montrent : stress et alimentation peuvent entretenir des relations dangereuses…  Le point sur les aliments à favoriser et ceux à éviter.

Le stress et l'alimentation

Stress : comment ça marche ?

Stress : comment ça marche ? © mediaphotos / iStock

Le stress est un mécanisme déclenché par l'organisme pour répondre à une situation éprouvante. Comment ça se passe dans notre corps ? Explications.

Le fonctionnement du stress

Les troubles liés au stress

Les troubles liés au stress © mediaphotos / iStock

Elles sont psychologiques, mais pas seulement. Les conséquences du stress sur votre santé sont nombreuses et variées. Et peuvent même être dangereuses. 

Les maladies dues au stress

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation © mediaphotos / iStock

Sur le corps et l’esprit : les bienfaits de la méditation sont multiples. Elle agirait même comme frein au déclin cérébral. La méditation, ça n’a que du bon.

La méditation et ses bienfaits