Secteurs d’activité

A propos de votre métier

En matière de gestion d’entreprise, il existe des sujets transverses, comme le management, les RH, les déplacements professionnels, la stratégie financière… D’autres ne concernent que votre activité, que vous soyez commerçant, artisan, libéral, industriel, professionnel du BTP, de l’automobile ou bien encore agriculteur. MMA connaît vos métiers, puisqu’elle les assure. C’est ici qu’elle vous en parle.

Spécial Commerçants

Spécial Commerçants.jpg © Wavebreakmedia Ltd/Thinkstock

Être commerçant, c’est d’abord accueillir et satisfaire ses clients dans son magasin, sa boutique, son salon, son agence ou, de plus en plus, son site Internet. Mais c’est aussi savoir assoir sa notoriété, gérer ses stocks, ses fournisseurs et sa trésorerie, prévenir le risque de vol ou de fraude, maintenir son local commercial en état, appréhender le développement de la vente à distance…

Spécial Commercants

Spécial Pros du BTP

Spécial Pros BTP.jpg © Fuse/Thinkstock

Vous êtes chef d’entreprise dans le secteur du BTP et votre activité est jalonnée de normes à respecter, de précautions à prendre et de garanties à produire. Sans compter que vos collaborateurs et vous-même exercez un métier physiquement exigeant qui nécessite la plupart du temps l’utilisation d’un outillage couteux, contondant, tranchant ou piquant. Alors si vous cherchez des infos et des conseils pour appréhender au mieux ce contexte si particulier, MMA est là pour vous.

Professionnels du BTP

Professions libérales : assurer sa sécurité

Sécurité profession libérale © Hiro photo H/Thinkstock

Qu’ils soient sédentaires ou qu’ils se déplacent, les professionnels exerçant en libéral constituent souvent des proies faciles pour les voleurs. Ainsi, en 2014, selon l’Observatoire pour la sécurité des médecins, les seuls médecins ont déclaré plus de 900 agressions ! Si vous êtes concerné, MMA vous donne quelques conseils pour limiter ce risque.

Comment bien assurer sa sécurité

Agriculture : c’est quoi une Cuma ?

CUMA.jpg © Jevtic/Thinkstock

Épandage de fumier ou de lisier, semis, récolte… Pour tous ces travaux, l’adhésion à une Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (Cuma) peut vous aider à améliorer la rentabilité de votre exploitation et vos conditions de travail. En partageant savoir-faire et expérience avec les autres membres.

Mutualiser l'usage du matériel agricole