Des assurances adaptées à votre activité professionnelle
Découvrez la marche à suivre pas à pas
Multirisque pro, responsabilité civile, assurance local, flotte auto, garantie décennale, mutuelle santé… Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance professionnelle ? Découvrez ici les démarches à effectuer, les motifs de rupture ainsi que les délais de résiliation.
Une situation professionnelle qui évolue, des cotisations qui augmentent… Les raisons de résilier un contrat d’assurance professionnelle sont diverses et variées. Si vous souhaitez engager les démarches, sachez qu’il existe trois motifs de rupture de contrat recevables, associés à des délais de résiliation spécifiques :
La loi Chatel de 2005 (qui impose à l’assureur de vous alerter au moins 15 jours avant la date de reconduction tacite du contrat) et la loi Hamon de 2015 (qui permet de résilier votre contrat à tout moment une fois la première année de souscription passée) ne concernent pas les contrats d’assurance professionnelle. Selon les articles L113-15-1 et L113-15-2 du Code des assurances, elles s’appliquent uniquement aux « contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelle ».
Votre contrat ne correspond plus à vos besoins professionnels ? Les tarifs pratiqués vous semblent trop élevés ? Avant de résilier votre assurance professionnelle, vous pouvez contacter votre Agent MMA. Il se tient à votre disposition pour échanger sur les aménagements envisageables et trouver une formule plus adaptée.
Malgré cela, si vous voulez résilier votre contrat d’assurance professionnelle, faites-en la demande auprès de votre Agent MMA :
À savoir : les demandes par SMS, par l’intermédiaire d’une publication sur les réseaux sociaux (y compris en messagerie privée) ou par chat ne sont pas considérées comme recevables.
Après l’envoi de votre demande de résiliation à votre Agent MMA (ou au siège social de l’assureur si vous avez retenu cette option), ce dernier vous adressera un accusé de réception par courrier ou par e-mail dans les 24 à 72 h. Puis, il vous informera des suites de votre demande dans les meilleurs délais : refus (si le motif n’est pas valable), demande de justificatifs complémentaires ou recevabilité de la résiliation.
La résiliation de votre contrat d’assurance professionnelle sera ensuite effective à compter :
Dans certaines situations, votre assureur est lui aussi en droit de suspendre ou résilier votre contrat :
Si cela vous arrive, n’hésitez pas à contacter rapidement votre Agent MMA afin de trouver une solution vous permettant de rester assuré.
Un Agent MMA se tient à votre disposition pour évaluer vos besoins et vous proposer les solutions qui y répondent le mieux (multirisque, RC pro, assurance local, garantie décennale, assurance auto, protection juridique, mutuelle santé…), au tarif le plus juste, et sans engagement de votre part.
Même après avoir signé votre prêt, vous pouvez réaliser des économies en faisant jouer la concurrence par le biais de la délégation d’assurance emprunteur. Découvrez comment ça fonctionne.
Retrouvez toutes les modalités de résiliation de vos contrats personnels d’assurance auto, habitation ou santé.
Les contrats Multirisques Pros MMA répondent à l’ensemble des besoins d’assurance liés à l’activité de votre entreprise. Différentes garanties peuvent être souscrites dans le cadre de formules pré-établies ou directement à la carte, selon vos besoins.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat disponibles en agence ou sur mma.fr.