Stage et apprentissage : quelles assurances souscrire ?
Si stage et apprentissage favorisent tous deux la mise en pratique des connaissances à travers l’immersion professionnelle, ces deux formations ne doivent pas être confondues. Elles présentent des différences, notamment en matière d’assurance : le stagiaire est couvert par la Sécurité sociale étudiante, et l’apprenti par le régime général de la Sécurité sociale.
D’un côté, le stagiaire signe une convention de stage (et non un contrat de travail). Il n’a donc pas le statut de salarié. Une gratification est obligatoire dès 2 mois de stage (même non consécutifs au cours d’une même année scolaire ou universitaire) : son montant minimum est égal à 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 3,75 € par heure de présence du stagiaire dans l’entreprise. L’employeur peut bénéficier, sous conditions, d’une franchise de cotisations et contributions sociales.
De son côté, l’apprenti signe un contrat d’apprentissage, faisant de lui un salarié à part entière de l’entreprise. Ses droits sont identiques à ceux des autres collaborateurs (sauf exceptions). Sa rémunération, qui est calculée selon un pourcentage du Smic, varie en fonction de l’âge et du niveau de formation de l’apprenti. Pour l’employeur, l’apprentissage est particulièrement intéressant : il donne droit à une exonération totale ou partielle de charges sociales, à des aides financières, ou encore à un crédit d’impôt.
En matière de protection sociale, le stagiaire, qui n’a pas le statut de salarié, est assuré par la Sécurité sociale étudiante. Ses droits dépendent du montant de son indemnité de stage :
Dans les deux cas, le stagiaire est protégé en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Cette protection étant prise en charge soit par l’établissement d’enseignement, soit par l’entreprise.
A noter : au-delà de cette couverture sociale de base, le stagiaire peut avoir intérêt à souscrire à une complémentaire santé pour limiter, voire supprimer, le reste à charge.
La responsabilité civile de l’entreprise est engagée pour tous dommages (corporels, matériels…) subis par le stagiaire pendant ses heures de travail ou sur le trajet domicile-entreprise.
En revanche, c’est celle de l’établissement qui est engagée en cas de dommages causés par un stagiaire de niveau collège ou lycée.
Enfin, celle du stagiaire est engagée s’il est étudiant du supérieur et qu’il se trouve à l’origine des dommages. L’assurance habitation multirisques ne couvrant pas toujours les étudiants dans le cadre de leurs activités scolaires, une assurance complémentaire peut être recommandée.
En matière de couverture sociale, l’apprenti est affilié au régime général de la Sécurité sociale. A ce titre, il bénéficie de la même protection que les autres salariés de l’entreprise. Autrement dit :
A l’image des autres salariés, l’apprenti bénéficie de la complémentaire santé de l’entreprise. Cependant, si l’acte instaurant cette assurance le prévoit, il peut être dispensé de cette obligation d’affiliation dans deux cas :
Quant à la responsabilité civile pendant l’apprentissage, c’est bien celle de l’entreprise qui sera engagée, que l’apprenti soit lui-même responsable ou victime de dommages. Il est donc conseillé de prévenir votre assureur de l’arrivée d’un apprenti, afin d’étendre votre couverture en responsabilité civile.
A noter : à la signature du contrat d’apprentissage, les Centres de Formation des Apprentis (CFA) exigent en général une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle de la part de l’employeur.