Assurer un véhicule utilitaire

Informations et devis d’assurance

Parce qu’un simple accident de la route peut avoir des conséquences humaines et financières sur votre entreprise, ne négligez pas l’assurance de vos véhicules utilitaires. Voici un bref rappel des principes à connaître pour bien gérer la couverture de vos véhicules dans le cadre de votre activité professionnelle.

Assurance Véhicules Utilitaires : un tarif, une information…

Workers In Family Business Standing Next To Van © Monkey Business/AdobeStock

Vous vous interrogez sur la couverture la plus adaptée à votre situation pour protéger votre véhicule utilitaire ?
 

Un Agent MMA vous conseille sur le choix de la formule qui convient le mieux à l’ancienneté, la valeur et l’usage de votre véhicule et réalise à votre demande un devis personnalisé, sans engagement.

Devis Auto Pro

Assurez votre responsabilité civile

Si vous utilisez un véhicule, la loi vous impose de l’assurer afin de pouvoir indemniser les victimes de dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer en le conduisant. Cette responsabilité civile, encore appelée « au tiers », ne couvre pas en revanche le conducteur, ni le responsable de l’accident, ni les dégâts subis par le véhicule assuré.

À noter que le fait de ne pas assurer un véhicule constitue un délit exposant l’auteur à une amende, une suspension de permis et à une confiscation du véhicule.

Assurance Auto

Assurez-vous en tant que conducteur

Seuls les dommages que vous êtes susceptible de causer au volant de votre véhicule sont couverts par la garantie responsabilité civile de votre véhicule. Pour que vous soyez indemnisé, ainsi que votre famille, en cas de blessure ou de décès suite à un accident sans responsable ou dont vous seriez à l’origine, il convient de souscrire une garantie conducteur. Celle-ci prend généralement en charge les frais médicaux, les préjudices financiers liés aux dommages corporels subis par le conducteur, ou ceux subis par ses ayants droit en cas de décès. Il est également conseiller d’ajouter à votre assurance minimale des garanties telles que la protection juridique en matière civile et pénale ou la garantie assistance qui permettra au conducteur et à ses passagers de bénéficier d’un dépannage, d’un remorquage, voire d’un rapatriement.

Assurance Auto

Assurez votre véhicule contre les dommages

Vol, incendies, bris de glace, dommages dus à une collision, catastrophes naturelles, tempêtes, vandalisme… Votre véhicule peut être endommagé par différents types de risque dont il est possible de se protéger en souscrivant les assurances adaptées. Celles-ci prendront en charge, en cas de sinistre, les frais de réparation (hors franchise) du véhicule. Sachez que si votre véhicule est entièrement détruit, vous pourrez être remboursé à hauteur de sa valeur économique (hors franchise) ou des montants restant dus si vous avez souscrit une assurance « tierce financement ».

Assurance Auto

Assurez vos marchandises et objets transportés

L’assurance minimale obligatoire de votre véhicule, ne garantit que les dommages causés par le véhicule aux tiers victimes. Aussi, en tant que professionnel, vous avez tout intérêt à opter pour une assurance marchandises transportées pour couvrir les marchandises et les objets que vous déplacez et livrez à vos clients, à des sous-traitants ou sur différents sites de votre entreprise à l’aide votre véhicule.

Marchandises transportées

Assurez votre flotte de véhicules

Lorsque vous disposez de plus de 4 véhicules professionnels, il peut être judicieux de les assurer de manière groupée par le biais d’un contrat de « flotte ». Vous profitez ainsi d’une gestion simplifiée et efficace de la couverture de votre parc automobile. Généralement, vous avez le choix entre deux types de gestion : une gestion donnant lieu, pour chaque mouvement de véhicule, à une régularisation immédiate de la prime d’assurance, ou une gestion proposant une régularisation de la prime en fin d’année en fonction des mouvements du parc en cours d’année

Assurance Flotte

Assurez votre véhicule aménagé

L’aménagement d’un véhicule consiste à en modifier son utilité première ou secondaire. Que ce soit pour transformer un camion en food-truck, ou aménager une camionnette pour les métiers manuels, les modifications peuvent être de différentes natures et une déclaration à l’assurance auto peut être nécessaire. Si votre véhicule comporte des aménagements spécifiques (haylon, caisson frigorifique,…) afin de répondre aux spécificités de votre métier, des garanties en cas de vol, de vandalisme, d’incendie ou de collision(1) existent pour assurer la continuité de votre activité professionnelle.

Assurance véhicule aménagé

Vous avez besoin d’un devis, d’un tarif, d’une information…

Contacter un Agent MMA

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties, formules ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales, Conventions spéciales,  Conditions Particulières ou Notice d’information du contrat concerné.