Assurer un véhicule utilitaire professionnel

Informations et devis d’assurance

Parce qu’un simple accident de la route peut avoir des conséquences humaines et financières sur votre entreprise, ne négligez pas l’assurance de vos véhicules utilitaires. Voici un bref rappel des principes à connaître pour bien gérer la couverture de vos véhicules dans le cadre de votre activité professionnelle.
Vous êtes particulier ? Découvrez notre offre d’assurance auto utilitaire pour particuliers.


Assurance véhicules utilitaires : un tarif, une information…

© Rido/AdobeStock

Vous vous interrogez sur la couverture la plus adaptée à votre situation pour protéger votre véhicule utilitaire ?
 

Un Agent MMA vous conseille et réalise suite à votre demande un devis personnalisé, sans engagement de votre part.



Assurez votre responsabilité civile

Si vous utilisez un véhicule, la loi vous impose de l’assurer afin de pouvoir indemniser les victimes de dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer en le conduisant. Cette responsabilité civile, encore appelée « au tiers », ne couvre pas en revanche le conducteur, ni le responsable de l’accident, ni les dégâts subis par le véhicule assuré.

À noter que le fait de ne pas assurer un véhicule constitue un délit exposant l’auteur à une amende, une suspension de permis et à une confiscation du véhicule.


Assurez-vous en tant que conducteur

Seuls les dommages que vous êtes susceptible de causer au volant de votre véhicule sont couverts par la garantie responsabilité civile de votre véhicule. Pour que vous soyez indemnisé, ainsi que votre famille, en cas de blessure ou de décès suite à un accident sans responsable ou dont vous seriez à l’origine, il convient de souscrire une garantie conducteur.

Celle-ci prend généralement en charge les frais médicaux, les préjudices financiers liés aux dommages corporels subis par le conducteur, ou ceux subis par ses ayants droit en cas de décès.


Assurez votre véhicule contre les dommages

Vol, incendies, bris de glace, dommages dus à une collision, catastrophes naturelles, tempêtes, vandalisme… Votre véhicule peut être endommagé par différents types de risque dont il est possible de se protéger en souscrivant les assurances adaptées. Celles-ci prendront en charge(1), en cas de sinistre, les frais de réparation (hors franchise) du véhicule.

Sachez que si votre véhicule est entièrement détruit, vous pourrez être remboursé(1) à hauteur de sa valeur économique (hors franchise) ou des montants restant dus si vous avez souscrit une assurance « tierce financement ».


Assurez vos marchandises et objets transportés

L’assurance minimale obligatoire de votre véhicule ne garantit que les dommages causés par le véhicule aux tiers victimes. Aussi, en tant que professionnel, vous avez tout intérêt à opter pour une garantie des Marchandises et matériels transportés pour couvrir les biens que vous déplacez et livrez à vos clients, à des sous-traitants ou sur différents sites de votre entreprise à l’aide votre véhicule.


Assurez votre flotte de véhicules

Lorsque vous disposez de plus de 4 véhicules professionnels, il peut être judicieux de les assurer de manière groupée par le biais d’un contrat de « flotte ». Vous profitez ainsi d’une gestion simplifiée et efficace de la couverture de votre parc automobile.

Par ailleurs, sachez que dans le cadre du contrat Auto Fleet vous pouvez souscrire une garantie Dommages de Bris interne pour couvrir des dommages de tout aménagement pro spécifique (benne, nacelle, bras de levage, caisse frigorifique…) liés à leur fonctionnement.


Assurez votre véhicule aménagé

L’aménagement d’un véhicule consiste à en modifier son utilité première ou secondaire. Que ce soit pour transformer un camion en camion benne, équiper d’une nacelle ou d’un bras de levage une camionnette ou aménager un fourgon en atelier avec des rangements, les modifications peuvent être de différentes natures et nécessiter une déclaration à votre assureur.

Si votre véhicule comporte des aménagements spécifiques (hayon, benne, nacelle, bras de levage, caisson frigorifique…) qui répondent aux spécificités de votre métier, des garanties en cas de vol, de vandalisme, d’incendie ou de collision(1) existent pour assurer la continuité de votre activité professionnelle.


Moins de 5 véhicules utilitaires à assurer ?

Vous devez assurer moins de 5 véhicules utilitaires ? MMA vous propose 3 formules d’assurance auto professionnelle et une gamme de garanties spécifiques. Avec l’Assurance Auto MMA pour les pros, vous pouvez aussi protégez vos marchandises et matériels transportés, ainsi que les aménagements de votre véhicule.

Vous avez besoin d’un devis, d’un tarif, d’une information…


(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat disponibles en agence ou sur mma.fr

Page mise à jour le 19/03/2024