Commerce : assurance contre le vol

La garantie Vol pour les locaux commerciaux

Vol par agression, vol avec violence, vol par effraction… Ces risques, bien que réels pour tout commerçant, ne sont pas une fatalité. Vous pouvez vous protéger en adoptant certaines mesures préventives et en souscrivant l’assurance « Vol » MMA pour votre boutique.


Assurance vol commerce : un tarif, une information...

© zsv3207/AdobeStock

Vous êtes à la tête d’un magasin et cherchez à assurer votre magasin contre le vol ?

Un agent MMA se tient à votre disposition pour évaluer avec vous les risques (selon votre activité, votre localisation, la valeur de vos marchandises…) et vous proposer l’assurance « Vol » la plus adaptée à vos besoins.


Pourquoi s'assurer contre le vol et les pertes d’exploitations ?

Perturbations de votre activité en attendant la remise en état de votre local ou la reconstitution de votre stock, fragilisation de votre trésorerie et difficultés financières, mise en péril de votre magasin, stress et anxiété pour les salariés présents… Un vol peut avoir des conséquences non négligeables sur votre chiffre d’affaires et la bonne marche de votre entreprise.  

Avec la garantie « Vol » du contrat multirisque PRO-PME de MMA, votre boutique est assurée(1) si :  

  • Des biens vous sont dérobés (espèces, marchandises, matériels de caisse, équipements informatiques…) ;
  • Votre local est dégradé pendant le vol ou la tentative de vol (serrures endommagées, vitres cassées…). 

MMA vous accompagne(1) également dans la reprise de votre activité, à travers :  

  • Des avances de trésorerie ;
  • Une surveillance de vos locaux ;
  • Ou encore un accompagnement psychologique.

Exemples de prise en charge de l’assurance « Vol » de votre boutique :

  • Votre boutique de parfums et de maquillages est victime d’un vol par effraction : votre assurance couvre(1) les produits qui vous ont été dérobés ;
  • Des cambrioleurs se sont introduits par une fenêtre dans le local administratif de votre magasin, volant votre matériel informatique et des espèces : les équipements et les valeurs disparus sont pris en charge(1), en même temps que la réparation de l’ouverture endommagée. Une surveillance des locaux peut être mise en place selon l’ampleur des dégâts(1) ;
  • Vous avez fait l’objet de menaces violentes de la part de malfaiteurs, partis en emmenant avec eux une partie des bagues et colliers présentés dans votre bijouterie : avec l’assurance « Vol » MMA, votre boutique est indemnisée(1) pour la perte de ses marchandises et pour les dégradations subies. Pour vous aider dans cette épreuve, vous pouvez bénéficier(1) d’un soutien psychologique et d’une aide pour réaliser vos démarches administratives.

Nos conseils pour protéger votre commerce contre le vol

Pour prendre les mesures de sécurité les plus efficaces, vous devez tout d’abord identifier les principales failles de protection : votre boutique est-elle isolée géographiquement ? Où sont positionnés votre caisse et les objets de valeur ? Quels sont les différents accès possibles à votre magasin ?

Selon votre diagnostic, vous pourrez adopter les mesures les plus adéquates pour dissuader les voleurs, comme par exemple :  

  • Installer des rideaux métalliques à lames micro-perforées ou à mailles alvéolées (pour permettre une surveillance depuis la voie publique) ;
  • Poser des serrures multipoints ;
  • Mettre des barreaux aux fenêtres ;
  • Vous doter d’une alarme ou d’un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance (pour cette dernière, vous veillerez toutefois à demander une autorisation auprès de votre préfecture) ;
  • Repenser l’installation de votre boutique (en positionnant les objets les plus susceptibles d’être dérobés).

Selon votre magasin, d’autres mesures peuvent être particulièrement recommandées. Si vous tenez une bijouterie par exemple, il peut être conseillé de fixer des bacs en ciment anti-béliers à la structure de votre bâtiment et de prévoir un SAS sécurisé. N’hésitez pas à contacter votre assureur afin d’obtenir des conseils personnalisés pour protéger votre boutique.

À noter : les vols par effraction sont le plus souvent précédés d’une phase de repérage. Ainsi, il peut être utile de former vos salariés à reconnaître tout comportement suspect (individu au regard fuyant, observant le personnel…). 



(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 352) et aux conditions particulières du contrat MMA PRO-PME disponibles en agence ou sur mma.fr

Page mise à jour le 19/03/2024