Covéa Solutions Prévention

Des solutions dédiées à la prévention du risque routier en entreprise

Vos collaborateurs sont amenés à utiliser fréquemment des véhicules professionnels dans l’exercice de leur activité ? Saviez-vous qu’un accident du travail sur dix est lié à un accident de la route(1) ? Afin de renforcer la prévention routière en entreprise, Covéa Solutions Prévention propose un large panel de solutions et de formations dédiées aux professionnels.

Covéa Solutions Prévention : un tarif, une information…

Covéa Solutions Prévention © iStock – wagnerokasaki

En tant qu’employeur, vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs au risque routier et diminuer la sinistralité au sein de votre entreprise ?
 

N’hésitez pas à contacter un préventeur de Covéa Solutions Prévention pour faire le point sur votre situation et trouver la formule adaptée à vos besoins.

Contactez-nous

Pourquoi assurer la prévention du risque routier en entreprise ?

En plus d’être une obligation légale de l’employeur pour assurer la sécurité des travailleurs(2), la mise en place d’actions de prévention du risque routier est indispensable pour réduire les conséquences humaines et le coût financier des accidents de la route en milieu professionnel. 

Le risque routier professionnel : une réalité à prendre en compte

Le risque routier professionnel représente la 1ère cause d’accident mortel au travail(3). Il concerne 4 Français sur 10, soit plus de 27 millions de personnes actives(1). En tant qu’employeur, sachez que :

  • Plus de 50 000 personnes sont victimes chaque année d’un accident de la route dans le cadre professionnel(1) ;
  • Les accidents de la route représentent 10 % des accidents du travail et 40 % des accidents du travail mortels(1) ;
  • Chaque année, environ 480 personnes perdent la vie des suites d’un accident de trajet ou de mission(1).

Un manque de prévention du risque routier qui coûte cher

L’accident de la route en entreprise a des conséquences humaines et financières non négligeables. Entre autres, l’État évaluent à 4,3 millions le nombre de journées d’arrêt de travail délivrées chaque année pour des accidents de la route liés au travail, soit l’équivalent d’un arrêt d’un an pour plus de 16 700 salariés(1).
 

Les coûts de réparation des véhicules ne représentent quant à eux qu’une partie infime des conséquences financières d’un accident de la route.

HeleneHareau160x160.jpg

 
« Lors d’un accident routier, les coûts directs sont aisément identifiables, mais les coûts induits représentent 2 à 3 fois ces coûts. Ainsi, le coût réel d’un accident routier se compose à 30 % de coûts directs et à 70 % de coûts indirects (notamment l’indemnisation de l’arrêt de travail, le remplacement du personnel, ou la perte d’image de marque de l’entreprise). »

 

 

Hélène Hareau, Préventrice Risque Routier chez Covéa Solutions Prévention

À quels professionnels s’adresse Covéa Solutions Prévention ?

Les nombreux services de Covéa Solutions Prévention sont dédiés aux entreprises et entrepreneurs individuels, aux collectivités territoriales et aux associations disposant d’une flotte de véhicules légers ou de poids lourds.
 
L’offre Covéa Solutions Prévention est particulièrement adaptée si vous souhaitez vous engager durablement dans la prévention du risque routier, par la mise en place d’un système complet de management de prévention routière qui répond à vos contraintes « métiers » et qui vous permet de :

  • Bénéficier de solutions concrètes pour réduire le nombre d’accidents et leurs coûts ;
  • Analyser les caractéristiques de votre accidentologie ;
  • Répondre à vos obligations légales en matière de prévention et de formation de vos collaborateurs.

Un éventail de solutions pour réduire le risque routier en entreprise

Covéa Solutions Prévention offre un panel de services pour répondre aux problématiques de prévention routière propres à chaque entreprise. Selon vos besoins, vous pouvez notamment profiter :

  • Des conseils d’une équipe de préventeurs, de conseillers, d’analystes et de formateurs diplômés ;
  • D’un débriefing pédagogique post-accident réalisé à l’occasion d’un entretien téléphonique avec vos conducteurs (numéro vert mis à votre disposition) ;
  • De supports de communication (affiches/dépliants à l’intention de vos conducteurs) à diffuser en interne ;
  • D’un catalogue de formations « in situ », permettant l’acquisition de connaissances comportementales et techniques, adaptées aux particularités de votre activité et à votre sinistralité ;
  • Des outils de sensibilisation au risque routier en e-learning.

Un programme complet de prévention du risque routier

Pour aller plus loin, vous pouvez profiter d’un programme de prévention du risque routier (PPRR) complet et sur-mesure qui s’articule en 3 étapes :

  1. Le débriefing téléphonique pédagogique post-accident de tous les sinistres ;
  2. L’analyse typologique de votre sinistralité ;
  3. La mise en place de plans d’actions annuels adaptés à vos besoins.

Tout au long de ce programme de prévention du risque routier en entreprise, Covéa Solutions Prévention vous garantit un accompagnement personnalisé pour mesurer l’efficacité des actions menées grâce :

  • Au suivi en ligne des débriefings ;
  • À l’analyse simplifiée de vos facteurs de risque ; 
  • À l’édition d’un rapport d’analyse annuel détaillé ;
  • À la participation du préventeur aux réunions de pilotage du programme.

(1) Source : L’essentiel du risque routier professionnel : Édition 2021 - Gouvernement – 2021
(2) Selon l'article L4121-1 du Code du travail, l’employeur a l'obligation de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
(3) Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière, « Accidents liés au travail », 2021