Risques climatiques : assurance Pro

Tempête, grêle, neige : comment bien assurer vos locaux ?

L’assurance Événements climatiques des contrats Multirisques Pro MMA vous permet de couvrir(1) votre entreprise en cas de tempête, grêle, chute de neige ou de catastrophe naturelle  (inondation par exemple). En effet, si un sinistre survient, les conséquences peuvent être lourdes : dommages matériels, pertes financières, arrêt temporaire d’activité… 


Assurance Multirisque Pro : un devis, une information...

© Ig0rZh/Fotolia

Vous cherchez une assurance professionnelle pour vos bâtiments, vos matériels et vos locaux pros (Garanties Incendie, Dégât des eaux, mais aussi Événement climatique ou Catastrophe naturelle…) ?

Un Agent MMA se tient à votre disposition pour étudier avec vous la meilleure proposition d’assurance compte tenu de l’activité de votre entreprise, de vos locaux et biens professionnels. Il vous remettra un devis personnalisé, sans engagement de votre part.



Garantie Pro MMA Tempête, Grêle, Neige

Dans le cadre de l’assurance de vos locaux et biens professionnels, votre contrat Multirisque Pro MMA couvre(1) votre entreprise en cas de dommages matériels causés notamment par l’action directe :  

  • Du vent (ou du choc d’un objet renversé ou projeté par celui-ci) ;
     
  • De la grêle : impact sur les toitures et murs de vos bâtiments ;
     
  • Du poids de la neige ou de la glace accumulée sur :
    • Les toitures de votre entreprise ;
    • Les arbres, provoquant leur chute totale ou partielle sur vos bâtiments assurés(1).

Garantie Pro MMA Catastrophes naturelles

  • Suite à de fortes pluies, votre entreprise est victime d’une inondation ?
  • Vos locaux professionnels sont en partie détruits suite à une coulée de boue ?
  • Vos bâtiments sont endommagés suite à un épisode de sécheresse ?

De tels événements relèvent de la garantie Catastrophes naturelles : votre entreprise peut être couverte(1)(2) si elle est assurée par un contrat Multirisque Professionnel MMA .

Pour cela, la commune où sont implantés les locaux professionnels endommagés doit être visée par  un arrêté interministériel favorable paru au Journal officiel constatant l'état de catastrophe naturelle.


Indemnisation, montants assurés, franchises

Si votre entreprise est victime d’un événement climatique assuré ou de dommages reconnus dans le cadre d’un arrêté de catastrophe naturelle, votre contrat Multirisque Pro MMA couvre(1) :  

  • La réparation et la remise en état de vos bâtiments ;
  • Les matériels et équipements dégradés ;
  • Les marchandises, valeurs, archives, données et supports d’information perdus…

Montants assurés
Les montants maximum assurés sont définis lors de votre souscription. Ils sont fonction des biens que vous avez à garantir.  

Franchise Evénement climatique
La franchise Tempête, Grêle, Neige est celle définie au contrat Multirisque Pro MMA, dans vos Conditions Particulières.  

Franchise spécifique en cas de catastrophe naturelle
En cas de sinistre assuré(1) suite à une catastrophe naturelle, la franchise est réglementaire(3).  

Intéressant : la garantie Rééquipement à neuf pour un meilleur remboursement de vos matériels assurés(1).


Événement climatique : MMA à vos côtés

© Shironosov/Thinkstock

Un sinistre climatique peut être une épreuve pour l’entreprise. Aussi MMA s’engage à mettre tout en œuvre pour vous accompagner :  

  • Avance de trésorerie possible(4) ;
  • Protection de vos biens professionnels : si nécessaire, surveillance de vos locaux lors d’un sinistre garanti  jusqu’à la mise en œuvre des mesures de sauvegarde(5) ;
  • Information de vos clients en cas de changement d’adresse le temps des travaux(5) ;
  • Aide aux démarches administratives(5) ;
  • Accompagnement psychologique(5).

Votre contrat d’assurance Multirisque Pro MMA

© White/Thinkstock

Pour bien protéger vos locaux professionnels et votre entreprise, optez pour une assurance Multirisque Professionnelle MMA.

Découvrez :

  • MMA PRO-PME pour les entreprises commerciales, industrielles, de services… ;
  • MMA BTP pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics ;
  • MMA Pros de l’Auto pour les garages et entreprises du secteur automobile ;
  • MMA Agri pour les entreprises agricoles et viticoles.

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières des contrats MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri disponibles en agence ou sur mma.fr
(2) Sont exclus du régime légal des catastrophes naturelles, les biens situés et les activités exercées dans les principautés d'Andorre et de Monaco et dans les régions et collectivités d'Outre-Mer : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Terres Australes et Antarctiques.
(3) Franchise Sinistre assuré en cas de catastrophe naturelle : pour les biens à usage professionnel, le montant de la franchise est égal à 10% des dommages matériels directs avec un minimum de 1 140 euros, minimum porté à 3 050 euros pour les dommages imputables à la sécheresse et/ou à la réhydratation des sols. Toutefois, c’est la franchise prévue par le contrat qui sera appliquée, si celle-ci est supérieure.
(4) Contrats MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri : l’avance de trésorerie MMA est possible sur demande de l’assuré, sous certaines conditions précisées dans au contrat.
(5) Garanties MMA Assistance dont les conditions sont précisées dans les conditions générales, conventions spéciales des contrats MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri. 

Page mise à jour le 19/03/2024