Assurance local professionnel et commercial

Les meilleures garanties pour vos locaux, bureaux et bâtiments professionnels

Que vous soyez commerçant, artisan ou que vous exerciez une profession libérale, votre local est au cœur de votre activité. Mais êtes-vous couvert en cas de sinistre ? Un dégât des eaux, un incendie ou un vol peut avoir des conséquences lourdes. Découvrez nos solutions d’assurance.

Vous cherchez à assurer votre local et souhaitez obtenir un tarif ?

Devis assurance local commercial

Pourquoi choisir MMA ?

  • Protection optimale

    Un large choix de garanties pour couvrir au mieux votre local pro

  • Avance de trésorerie

    En cas de sinistre, MMA débloque des fonds pour vous aider à reprendre votre activité rapidement(3)

  • Expertise et simplicité

    Votre agent MMA est à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller au quotidien

Sommaire – Assurance local commercial

    Pourquoi assurer les locaux d’une entreprise ?

    Un dégât des eaux survient dans vos bureaux, un vol de marchandise a lieu dans votre magasin, un incendie se déclare dans votre entrepôt… De nombreux risques sont susceptibles d’endommager votre local professionnel, votre matériel et vos stocks. Ils peuvent même vous contraindre à interrompre votre activité. S‘assurer permet de protéger vos biens, de couvrir votre responsabilité en cas de sinistre et de sécuriser votre travail.

    Par ailleurs, assurer son local pro n’est pas seulement une mesure de précaution : c’est souvent une obligation, en particulier si vous êtes locataire. Vous devez alors souscrire un contrat qui couvre a minima les risques locatifs tels que l'incendie, l'explosion et les dégâts des eaux.


    Comment protéger vos bâtiments et vos biens professionnels ?

    La multirisque professionnelle MMA vous permet de couvrir(1) tout bâtiment professionnel déclaré à votre assureur :

    Elle vous permet aussi d’assurer les biens professionnels présents dans vos locaux :

    • Vos matériels d’exploitation : machines, objets mobiliers utilisés pour les besoins de votre activité professionnelle, équipements (électriques, informatiques, manutention…) ;
    • Vos marchandises et stocks ;
    • Vos valeurs (espèces, chèques, cartes de paiement…).

    Bon à savoir

    Sont assurés les biens vous appartenant, mais aussi ceux qui sont loués ou qui vous ont été confiés, à partir du moment où ils se situent dans vos locaux professionnels.


    Quelles garanties choisir ?

    Les garanties indispensables

    © Vege/Fotolia

    L’assurance local pro dispose(1) de toutes les garanties indispensables pour vous permettre d’exercer votre activité le plus sereinement possible :

    • Incendie et explosion ;
    • Dégâts des eaux ;
    • Vol et vandalisme ;
    • Bris de glaces (bris de vitres, d’enseignes…) ;
    • Évènements naturels (tempête, grêle, neige, catastrophes naturelles)(2).

    Le + MMA

    En cas de sinistre, MMA met tout en œuvre pour que vous puissiez reprendre votre activité au plus vite et peut même débloquer une avance de trésorerie(3) si vous en avez besoin.

    Les garanties spécifiques

    En plus des garanties principales, il peut être utile d'en souscrire des spécifiques pour mieux couvrir votre activité professionnelle et les biens de votre établissement :

    💡Votre agent MMA vous conseillera et pourra s'adapter à vos enjeux lors d’un rendez-vous visant à mieux connaître votre entreprise.


    Assurance incendie

    © Davis/Fotolia

    MMA vous assure(1) si un feu se déclare et provoque des dommages à vos bâtiments professionnels. Votre entreprise est couverte(1) en cas d’explosion, de chute de foudre ou d’attentat.

    À savoir : la garantie incendie est assurée dans les contrats multirisques pros.

    🔥Exemple de prise en charge

    Un problème électrique provoque un feu dans vos bureaux, occasionnant des dégâts matériels et la destruction de votre stock de marchandises.

    MMA vous indemnise(1) pour vous permettre de rénover vos locaux, remplacer vos mobiliers et matériels endommagés, reconstituer votre stock de marchandises…


    Assurance dégât des eaux

    © Ian_Redding/Thinkstock

    MMA vous assure(1) si un dégât des eaux se produit au sein de votre établissement : fuite d’eau, débordement, engorgement, rupture de canalisation, infiltrations…
    Vous êtes aussi couvert(1) en cas de perte ou détérioration de tous liquides contenus dans vos récipients de stockage et canalisations. 

    💦 Exemple de prise en charge

    La rupture d’une canalisation provoque un dégât des eaux au sein de vos bâtiments : plusieurs machines sont hors d’usage ainsi que des équipements. Un stock de produits est également touché et ne peut plus être vendu.

    MMA vous indemnise(1) pour vous permettre de réparer vos machines, remplacer vos mobiliers et matériels endommagés, reconstituer votre stock de marchandises…


    Assurance événement climatique

    © Ig0rZh/Fotolia

    Une tempête, une averse de grêle, le poids de la neige ou une avalanche occasionne des dommages dans votre entreprise.
    Votre multirisque professionnelle vous assure(1)
    Et pour tout événement climatique ou naturel (inondation, submersion…), si votre commune a bénéficié d’un arrêté interministériel, MMA vous assure(1) en cas de catastrophe naturelle.

    🌪 Exemple de prise en charge

    Une averse de grêle endommage le rideau métallique de fermeture de votre magasin. MMA prend en charge(1) les frais de son remplacement.

    Le toit de votre entrepôt s’affaisse du fait du poids de la neige. MMA vous indemnise(1) pour remettre votre entrepôt en état et remplacer vos matériels et marchandises détériorés.


    Assurance vol vandalisme

    © Sdecoret/Fotolia

    Votre multirisque permet également à votre entreprise d’être couverte(1) en cas de vol, de tentative de vol ou de vandalisme.
    Les dégâts occasionnés sont alors pris en charge(1), ainsi que le remplacement des équipements, matériels et marchandises professionnels dérobés. Sont également indemnisés(1) les frais de gardiennage et de clôture provisoire visant à protéger vos locaux.

    🔨 Exemple de prise en charge

    Des voleurs ont réussi à pénétrer de nuit dans votre magasin et ont dérobé plusieurs lots de bouteilles de vin et d’alcool.

    Ils ont aussi commis différentes dégradations en rentrant dans vos bâtiments (bris de la porte d’entrée, dégradation de différents matériels…).

    MMA vous indemnise(1) pour vous permettre de renouveler votre stock et effectuer au plus vite les réparations suite aux dégâts constatés.


    Assurance bris de glaces

    Jentakespictures/Thinkstock

    Si la garantie bris de glaces a été souscrite, MMA couvre(1) le bris accidentel des glaces, verres, marbres ou matières plastiques. Sont concernés vos vitrines, fenêtres, vérandas (prévoir un montant assuré suffisant), miroirs, enseignes…

    Les frais éventuels de gardiennage et de clôture provisoire de vos locaux sont aussi pris en charge(1).

    🪟Exemple de prise en charge

    Un salarié laisse tomber une balconnière accrochée à une fenêtre au-dessus de la salle à manger-véranda de votre restaurant : le toit vitré s’est brisé et la véranda ne peut plus accueillir vos clients pour les repas. Votre activité s’en trouve lourdement affectée.

    MMA vous indemnise(1) pour vous permettre d’effectuer au plus vite les réparations nécessaires et prend en charge les frais de gardiennage pour éviter tout vol ou introduction dans vos locaux. 


    Un réseau d’experts à vos côtés pour trouver le bon contrat

    Votre agent MMA, expert de l’assurance des entreprises, est là pour vous conseiller. Il analyse les risques inhérents à vos locaux et vos activités professionnelles, puis il vous propose les garanties adaptées et les montants à assurer. Il vous indique aussi les mesures de prévention à mettre en œuvre, dont certaines sont primordiales pour la sécurité de vos bâtiments.


    Vous êtes dirigeant d’une ETI ?

    Avec l’assurance dommages aux biens de MMA pour les ETI, bénéficiez de solutions adaptées aux spécificités et besoins de votre entreprise : des garanties principales (dommages matériels aux biens, responsabilités liées à l’occupation des bâtiments, frais et pertes attachés) auxquelles peuvent s'ajouter des garanties complémentaires et optionnelles.


    Quel tarif pour une assurance local professionnel ?

    Comment est calculé le prix ?

    Le calcul dépend de plusieurs critères tels que : 

    • Votre activité ;
    • Votre chiffre d’affaires ;
    • La surface de votre bureau, commerce, hangar, entrepôt, bâtiment agricole… ;
    • La localisation géographique ;
    • La valeur des équipements, stocks et marchandises présents dans votre local ;
    • Les garanties choisies au contrat.

    Un tarif personnalisé selon vos besoins

    Chez MMA, nous évaluons les besoins liés à votre activité pour vous proposer la couverture qui vous correspond, au tarif adapté. En effet, selon votre profil, vos besoins peuvent varier. Par exemple, si vous louez une boutique destinée à une utilisation commerciale, vous êtes particulièrement exposé à des risques tels que les bris de vitrine ou le vol de matériel. Dans le cas d’un bureau, le vol de votre matériel informatique, les dommages électriques ou les dégâts des eaux sont vos principales préoccupations.

    Demandez dès maintenant votre devis d’assurance !

    Bénéficiez de l’offre Verisure Pro(4)

    © Verisure

    Protéger vos locaux avec Verisure Pro(4), c’est préserver votre sécurité et celle de vos collaborateurs.

    Prenez contact avec un expert Verisure et optez pour une protection haute sécurité 24h/24 7j/7, à tarif négocié MMA(4) !


    #MMAsengage pour des prestations 100% origine France


    Vos avis sur nos assurances pros

     

    4,7 - 83 avis

    Parce que la satisfaction de nos clients est notre première préoccupation, nous veillons à vous accompagner au mieux au quotidien.
    La preuve avec les témoignages de nos clients pros…


    Questions/réponses sur l’assurance local commercial et professionnel - FAQ

    • À quoi sert l’assurance locaux professionnels ?

      Une assurance local professionnel couvre(1) les risques courants auxquels sont exposés les bâtiments utilisés par votre entreprise dans le cadre de votre activité. Elle vous permet(1) de sécuriser vos installations et de vous prémunir contre les dommages matériels éventuels. Le matériel d’exploitation, les marchandises et les stocks sont également couverts(1).

    • L’assurance local professionnel est-elle obligatoire ?

      Si vous êtes locataire de votre local professionnel, vous avez l'obligation de l’assurer a minima contre les risques locatifs suivants : l'incendie, les dégâts des eaux et l'explosion.

      Si vous êtes propriétaire d’un local au sein d’une copropriété, vous devez également l’assurer en responsabilité civile. En revanche, s’il ne s’agit pas d’une copropriété, l'assurance du local est facultative. 

      Quoi qu’il en soit, il est malgré tout conseillé d'assurer votre local professionnel afin de le couvrir(1) contre de nombreux risques, dont :

      • L'incendie, l'explosion et les dégâts des eaux ;
      • Les vols et actes de vandalisme ;
      • Les événements climatiques (grêle, tempête...) ;
      • Le bris de glaces ;
      • Les catastrophes naturelles.
    • Comment assurer un local sous-loué ?

      Si vous sous-louez une partie de votre local professionnel, n’oubliez pas d’inscrire dans le contrat une clause obligeant le sous-locataire à souscrire :

      • Une assurance multirisque MMA PRO-PME pour la surface utilisée et ses biens contre le vol, les incendies, dégâts des eaux, vandalisme, accidents…
      • Ainsi qu’une assurance pour la couverture des éventuels dommages causés aux biens occupés.
         
    • Assurance immeuble : comment la choisir ?

      La loi oblige les syndicats de copropriété à souscrire une assurance qui couvre au minimum leur responsabilité civile. Une assurance généralement comprise dans les contrats multirisques pour les immeubles en copropriété.

      Étant précisé que chaque copropriétaire (occupant ou non) doit lui-même prendre une assurance responsabilité civile, pour les dommages causés aux tiers qui trouvent leur origine dans les parties privatives.

    • Propriétaire, locataire : qui doit assurer le local commercial ?

      Le local commercial doit être assuré par le locataire, a minima pour couvrir les risques locatifs tels que l'incendie, l'explosion et le dégât des eaux. 
      Le propriétaire doit s’assurer si le local fait partie d’une copropriété (qu’il soit occupant ou non du local). Si le commerce est situé en dehors d’une copropriété, l’assurance est facultative, bien que recommandée.

     

    Découvrez les assurances MMA
    pour les ETI

     


    (1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières des contrats MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri-Viti disponibles en agence ou sur mma.fr

    (2) Garantie accessible selon la formule et/ou l’option souscrite pour MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri-Viti.

    (3) L’avance de trésorerie MMA est possible sur demande de l’assuré, sous certaines conditions précisées au contrat.

    (4) Offres proposées par notre partenaire Verisure (société titulaire de l’autorisation d’exercer du CNAPS n° AUT-092-2118-07-17-20190361822 délivrée le 17/07/2019) en France continentale et en Corse. Offres réservées aux clients  titulaires d’un contrat MMA en vigueur, ayant une surface à protéger inférieure à 800 mètres carrés et/ou un nombre de locaux à équiper inférieur à 30 sites. Tarifs et réductions valables ainsi que frais d’installation offerts pour toute souscription d’une offre « Initial Pro » ou « Optimal Pro » auprès de Verisure jusqu’au 31/12/2025, sous réserve d’un engagement d’une durée de 12 mois minimum et après achat du matériel à partir de 429€ HT. L’abonnement est payable chaque mois (à partir de 46,90€ HT/mois). Vous bénéficiez d’un diagnostic sécurité sans frais et sans engagement (un seul diagnostic valable par client par site à protéger), voir modalités sur mma.fr. Ne sont pas concernées par l’offre les activités suivantes : Bijouterie, Joaillerie, Métaux précieux, Sites industriels et énergétiques, Armes, Explosifs et activités pyrotechniques, Œuvres d’arts, Etablissements bancaires, Jeux d’argent. Offres non cumulables avec toutes offres promotionnelles grand public et toutes offres souscrites directement auprès de Verisure.

    Page mise à jour le 17/07/2025