Comment trouver un local commercial pas cher ?

Astuces pour trouver un local pour son entreprise

Le choix de votre bureau, de votre entrepôt, de votre atelier ou encore de votre boutique est l’une des étapes décisives pour le développement de votre activité. Nos conseils pour trouver le local idéal pour votre entreprise, et surtout bien l’assurer.

Assurance multirisque pro : un tarif et une information…

Attractive Craftswoman Using Digital Tablet © Sepy/Adobe Stock

Si les risques de sinistres touchent toutes les entreprises, il est essentiel d’adapter votre assurance multirisque professionnelle à la nature spécifique de votre activité.

 

Un agent MMA se tient à votre disposition pour faire le point sur ce contrat incontournable pour les locataires et fortement recommandé aux propriétaires.  

Tarif Assurance Pro

Comment trouver le bon local ?

Pour trouver le local commercial idéal, la première étape consiste à faire le point sur vos attentes concernant :

  • son emplacement : la région est-elle dynamique ? La zone est-elle bien desservie par les transports ? Est-elle facilement accessible ? La concurrence est-elle forte ? Quelles sont les habitudes de consommation de votre clientèle potentielle ?  
  • votre projet : quelle superficie ? Le local est-il adapté aux développements futurs de votre activité ?
  • votre budget : devez-vous acheter ou louer ? Ou pourquoi pas opter pour le partage de locaux ?
     

Vos besoins clairement définis, vous pouvez maintenant partir à la recherche du local de votre entreprise.
Pour cela :

  • faites appel aux agences immobilières, consultez les annonces publiées en ligne et dans la presse spécialisée,
  • rapprochez-vous de votre mairie et de votre CCI,
  • appuyez-vous sur le bouche-à-oreille en faisant jouer votre réseau de partenaires et de clients…  

Comment trouver un local moins cher ?

Pour réduire le budget alloué à votre local commercial, vous pouvez bien sûr essayer de négocier le tarif de vente ou de location. Mais d’autres cartes peuvent aussi être jouées :  

  • opter pour le partage de bureaux, pour réduire vos frais grâce à la mutualisation des ressources,
  • viser les quartiers où les prix sont les plus compétitifs, comme par exemple en périphérie des centres-villes ou en milieu rural (si votre activité le permet),
  • si vous achetez, faire jouer la concurrence pour faire diminuer le coût de votre assurance-emprunteur (par le biais de la délégation d’assurance),
  • si vous louez, favoriser les locaux vides, moins onéreux que ceux avec mobilier et prestations de services (connexion internet…),
  • optimiser le coût de votre assurance multirisque pro, en limitant les mètres carrés inutiles ou encore en évitant les locaux situés en rez-de-chaussée...

Comment bien assurer votre local commercial ?

Une assurance vous permet de protéger votre local en même temps que les biens professionnels qu’il abrite : il s’agit de l’assurance multirisque, qui vous couvre en cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, de vol, de bris de glace, de catastrophe naturelle… 

Au-delà de ces risques essentiels, il conviendra d’évaluer ceux propres à votre activité afin d’augmenter votre assurance multirisque des garanties complémentaires les plus utiles (« Dommages électriques », « Bris de machine », « Bien professionnels transportés » …)

Assurance Multirisque Pro