L’assurance retraite facultative des TNS

MMA PER Avenir : la solution d’épargne retraite des TNS

Avec le contrat MMA PER Avenir(1), constituez-vous une épargne retraite adaptée à vos besoins, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. Succédant aux contrats de retraite Madelin, notre assurance retraite supplémentaire pour TNS vous permet de préparer l’avenir dès aujourd’hui.

Assurance retraite pour TNS : un tarif, une information…

© filadendron/iStock

Vous recherchez une assurance retraite pour travailleurs non-salariés ? Avec MMA PER Avenir, vous profitez d’une solution adaptée pour vous constituer l’épargne retraite TNS dont vous avez besoin.

Un Agent MMA se tient à votre disposition pour vous expliquer le fonctionnement du contrat MMA PER Avenir, calculer le montant de votre retraite TNS et vous proposer une simulation personnalisée.

Devis Assurance Pro

Retraite des TNS : pourquoi la préparer ?

En tant que travailleur non salarié, la retraite vous semble loin ? Pourtant, il est primordial de la préparer afin d’anticiper tous vos besoins de demain :
 

  • Le maintien de votre niveau de vie ;
  • La poursuite de vos activités et de vos loisirs ;
  • Un budget pour financer de nouveaux projets.

Préparez votre retraite de TNS avec MMA PER Avenir

Le contrat MMA PER Avenir(1), c’est un Plan d’Épargne Retraite individuel (PER individuel) qui succède aux contrats d’assurance retraite Madelin et qui vous offre plusieurs avantages :
 

  • Votre épargne retraite peut être regroupée en un seul et même contrat et répartie en trois compartiments distincts selon les conditions prévues au contrat ;
  • Vous pouvez sortir en capital et plus uniquement en rente(6) ;
  • Vous n’avez pas d’engagement de versement annuel à respecter ;
  • Vous pouvez alimenter votre PER par des versements volontaires et par des sommes issues de vos contrats PERP, Madelin, Epargne salariale et Epargne obligatoire d’entreprise, dans les conditions prévues au contrat.

Découvrez les avantages de votre contrat retraite TNS

Avec le contrat MMA PER Avenir, tout est réuni pour mieux préparer la retraite des travailleurs non-salariés. La preuve en image.

(1) Le choix d’un capital ou d’une rente est possible pour les sommes issues des compartiments « Versements Individuels » et « Collectif Entreprise ». La sortie en rente est obligatoire pour les sommes issues du compartiment « Obligatoire Entreprise ».
(2) Vous avez la possibilité de déduire vos versements individuels de votre bénéfice imposable selon les limites légales en vigueur.
(3) Cas autorisés par l’article L.224-4 du code monétaire et financier

Épargnez à votre rythme pour votre retraite TNS

Avec le contrat MMA PER Avenir, vous pouvez vous constituer l’épargne retraite TNS dont vous avez besoin. Épargnez à votre rythme, notamment en ayant la possibilité :
 

  • D’alimenter votre contrat avec soit des versements volontaires libres ou programmés et/ou des transferts de sommes issues de vos contrats PERP, Madelin, Epargne salariale et Epargne obligatoire d’entreprise ;
  • De déduire vos versements volontaires dans les limites légales en vigueur ;
  • De débloquer votre épargne avant la retraite dans certains cas autorisés par la loi(2).

Choisissez librement votre PER individuel de A à Z

À chacun la gestion de son épargne retraite TNS

Pour optimiser votre dispositif de retraite supplémentaire pour travailleur non salarié, le contrat MMA PER Avenir vous offre le choix entre diverses formules de gestion de votre épargne retraite TNS, vous permettant de sélectionner celle qui convient le mieux à votre profil d’investisseur, à vos objectifs et à votre horizon de placement :
 

  • Les 2 formules de gestion à horizon sont composées chacune du support en euros et d’un support en unités de compte(4) : elles vous permettent d’inscrire votre investissement dans la durée et de rechercher le potentiel de performance du support en unités de compte(4) proposé dans le cadre de la formule en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital les premières années et de sécuriser automatiquement l’épargne au fil des années jusqu’au départ à la retraite. Chaque semestre, un arbitrage gratuit rééquilibre automatiquement la répartition de votre épargne entre le support en euros et le support en unités de compte choisi(4).
  • La gestion libre : vous investissez librement sur le support en euros et un ou des supports en unités de compte(4) parmi ceux proposés au sein du contrat. Vous répartissez votre épargne selon la stratégie d’investissement définie avec votre conseiller MMA. Vous bénéficiez également d’un arbitrage gratuit chaque année pour adapter, si vous le souhaitez, la répartition de votre épargne.

Pilotez votre épargne grâce aux services automatiques de gestion (pour la gestion libre)

Pour une meilleure gestion de votre épargne retraite TNS, dans le cadre de la gestion libre, vous pouvez piloter vous-même votre investissement avec deux services d’arbitrages automatiques :
 

  • Option « Stop Baisse avec Retour UC » : si la valeur de votre unité de compte(4) atteint le seuil de baisse défini au préalable - par exemple 7 % - la totalité du support est sécurisée sur le support en euros. Par la suite, le montant de Retour UC en attente sera réinvesti sur le support en unités de compte(4) d’origine, lorsque sa valeur atteindra le seuil de Retour UC - par exemple - 10 %.
  • Option « Sécurisation des Plus-Values » : à partir du seuil de baisse que vous déterminez(5), les plus-values atteintes sur un support en unités de compte(4) sont sécurisées sur le support en euros. 


Le déclenchement de ces services s’opère automatiquement grâce à la surveillance quotidienne de vos placements.

Profitez de garanties adaptées

Avec votre contrat d’assurance retraite travailleurs non-salariés, vous profitez de garanties adaptées vous assurant – à vous et à vos proches - un revenu suffisant pour profiter pleinement de votre retraite.

Les garanties automatiquement incluses
 

  • La Rente garantie : la conversion de votre épargne au terme du contrat prend en compte la table de mortalité en vigueur au moment de chaque versement sur votre contrat. 
  • La garantie « Plancher » en cas de décès(3) : en cas de décès avant 67 ans, si le montant de votre épargne est inférieur au cumul des montants investis nets de frais et de rachats, la différence est prise en charge par MMA dans la limite de 155 000 euros. Pour l’appréciation de ce plafond, il sera tenu compte pour un même assuré, de l’ensemble des contrats MMA bénéficiant d’une garantie décès similaire.

Les garanties en option
 

  • La garantie « Relais en cas de décès »(3) : en cas de décès avant 67 ans, MMA prend en charge les versements automatiques prévus entre la date du décès et l’âge prévisionnel de départ à la retraite, sans pouvoir excéder le 67e anniversaire.
  • La garantie « Relais en cas d’arrêt de travail »(3) (réservée aux TNS) : suite à un accident ou une maladie, MMA rembourse ou prend à sa charge vos versements automatiques, jusqu’à votre reprise d’activité en cas d’incapacité temporaire totale de travail ou jusqu'à l'âge prévisionnel de départ à la retraite (sans pouvoir excéder le 67e anniversaire), en cas d’invalidité permanente totale.

Choisissez le mode de sortie qui vous ressemble

Contrairement aux contrats d’assurance retraite Madelin, le contrat MMA PER Avenir vous permet d’opter pour une sortie en capital ou en rente(6). Vous pouvez ainsi percevoir votre épargne retraite TNS sous forme de capital unique ou fractionné(7), et ce, au moment de votre départ à la retraite.

Vous préférez percevoir un complément de revenus à vie ? Dans ce cas, votre PER individuel vous offre le choix entre diverses solutions de sortie en rente(6) :
 

  • La rente viagère pour percevoir des revenus réguliers garantis ;
  • La rente viagère avec annuités garanties (10,15 ou 20 ans)(3) pour toucher des revenus réguliers garantis, et servis pendant une durée minimum quoiqu’il arrive ;
  • Ou la rente confort(3) pour percevoir des revenus réguliers et garantis plus important pendant les 10 premières années.


En cas de décès, avec l’option« réversion », votre rente pourra continuer à être servie à la personne que vous avez désignée à hauteur de 60 %, 100 % ou même 150 % du montant de votre rente. Cette option est applicable pour la rente viagère, la rente viagère à annuités garanties et la rente confort (selon les conditions de la Notice d’Information du contrat).

Vous avez besoin d'un devis, d'un tarif, d'une information...

Plus d'infos sur les assurances pros

  • Protection juridique professionnelle

    En tant que chef d’entreprise, vous pouvez être amené à faire face à un certain nombre de litiges : contrôle fiscal, conflit avec un salarié, un fournisseur, votre banque...

  • Assurance décennale

    En tant que professionnel de la construction, votre responsabilité peut être mise en cause dès l’instant où vous débutez un chantier.

  • Assurance RC Pro

    L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, communément appelée RC Pro, est une assurance majeure pour les entreprises. Commerçant, artisan, fabricant,...

  • Devis mutuelle pro Madelin

    En tant que professionnel, la bonne continuité de votre activité repose en grande partie sur votre état de santé. Avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une couverture...

(1) MMA PER Avenir est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport, dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle souscrit par l’ADERI (Association pour le Développement de l’Epargne Retraite Individuelle – adresse 86-90 rue Saint-Lazare 75009 Paris) auprès de MMA VIE.
(2) Les cas autorisés par l’article L224-4 du Code monétaire et financier sont : Déblocage anticipé de l’épargne en cas de décès de votre conjoint ou votre partenaire lié par un PACS, votre invalidité, celle de vos enfants, de votre conjoint ou partenaire lié par un PACS, votre situation de surendettement, l'expiration de vos droits à l'assurance chômage, la cessation de votre activité salariée à a suite d'un jugement de liquidation judiciaire, l’acquisition de votre résidence principale (pour ce dernier cas : sauf pour les sommes affectées sur le compartiment « Obligatoire Entreprise ») .
(3) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat MMA PER Avenir disponibles en agence ou sur mma.fr  
(4) Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis, mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent.
(5) Seuil d’augmentation de la valeur du support exprimé en pourcentage, entre 5 % et 15 %.
(6) Le choix d’un capital ou d’une rente est possible pour les sommes issues des compartiments « Versements Individuels » et « Collectif Entreprise ». La sortie en rente est obligatoire pour les sommes issues du compartiment « Obligatoire Entreprise ».
(7) La sortie sous forme de capital unique ou fractionné est possible pour les compartiments « Versements Individuels » et « Collectif Entreprise ».

Publié le 29/06/2015, mis à jour le 25/08/2022