Retraite complémentaire des dirigeants TNS

Assurance retraite des travailleurs non-salariés

Si le passage à la retraite s’accompagne généralement d’une baisse de revenus, il existe des solutions d’épargne pour en limiter l’impact et ainsi maintenir votre niveau de vie. Certaines d’entre elles permettant par exemple de percevoir une rente viagère, comme les contrats MMA Solutions Retraite Pro + ou MMA Solutions Retraite Agri +,  conçus spécialement pour les dirigeants TNS.

Retraite des TNS : un tarif, une information...

Carpenter is using his tablet © WavebreakMediaMicro /AdobeStock

Vous êtes dirigeant non-salarié et vous recherchez une assurance retraite complémentaire ?  

 

Devis Assurance Retraite Dirigeant : un Agent MMA est à votre disposition pour calculer le montant de votre retraite complémentaire TNS avec les contrats MMA Solutions Retraite Pro + et/ou Agri + et établir un devis personnalisé.

Devis Assurance pro

Retraite complémentaire et TNS : ce qu’il faut savoir

Comme son nom l’indique, la retraite complémentaire vient s’ajouter à la pension de base. Seuls les actifs du secteur privé sont affiliés à ce type de régime obligatoire. Les TNS n’y font pas exception.

 

Votre caisse de retraite complémentaire dépend de votre statut professionnel, voire de votre métier. Les dirigeants TNS, qui exercent des activités commerciales et artisanales, relèvent par exemple de la Sécurité Sociale pour les Indépendants (anciennement Régime Social des Indépendants).

 

Le régime de retraite complémentaire des dirigeants TNS fonctionne en points, acquis moyennant le paiement de cotisations obligatoires (comme pour la pension de base) et versées tout au long de votre vie active.

Qu’est-ce que les compléments de retraite pour les TNS ?

Le régime de retraite complémentaire ne doit pas être confondu avec les compléments de retraite, qui ont, eux, un caractère facultatif. Ces revenus, perçus de manière régulière, s’ajoutent aux pensions de retraite de base et complémentaires obligatoires. Ils peuvent provenir d’investissements immobiliers et/ou de placements, tels que l’assurance-vie.

 

Certains de ces compléments de retraite sont plus particulièrement destinés aux dirigeants TNS, comme par exemple les solutions MMA Retraite Pro + ou Retraite Agri +.

L'assurance retraite complémentaire TNS de MMA

Pour vous aider à maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite, MMA propose aux dirigeants TNS deux contrats d’assurance-vie de groupe de type multi-supports :

 

Ces contrats d’assurance complémentaire conçus pour les dirigeants TNS vous procurent, à compter du départ à la retraite, un complément de revenus versé sous la forme d’une rente viagère(3). Et pour renforcer la protection de votre épargne et de vos proches, ils sont assortis de garanties de prévoyance optionnelles.

 

Avec MMA Solutions Retraite Pro +(1) et MMA Solutions Retraite AGRI +(1) :

  • vous épargnez  à votre rythme, grâce à des versements automatiques complétés éventuellement par des versements libres(2),
  • vous choisissez la date de départ à laquelle vous envisagez de prendre votre retraite (au plus tôt à la date de liquidation de vos droits à la retraite auprès de votre régime obligatoire d’assurance vieillesse),
  • vous choisissez comment sera gérée votre épargne, selon votre profil et vos projets.

 

A noter : MMA s’engage(3) sur un taux de rente minimum, pour vous permettre de préparer cette nouvelle étape dans la plus grande sérénité. 

Vous avez besoin d’un devis, d’un tarif, d’une information…

Contacter un Agent MMA

(1) MMA SOLUTIONS RETRAITE PRO + et MMA SOLUTIONS RETRAITE AGRI + sont des contrats d’assurance vie de groupe sur la vie à adhésion facultative de type multisupports à versements libres, régis par le régime fiscal « Madelin » et « Madelin agricole ». Ils sont souscrits respectivement par l’association APPICAL et APROSA auprès de MMA Vie Assurances Mutuelles / MMA Vie.
(2) Pour bénéficier de la fiscalité particulière attachée au cadre fiscal Madelin (déductibilité des versements du bénéfice imposable, sous conditions et dans les limites fiscales en vigueur), l’adhérent doit être, chaque année, à jour du paiement de ses cotisations aux régimes de retraite obligatoires d’assurance maladie et vieillesse. Il s’engage à respecter son engagement de versements annuels. Les frais sur versements s’élèvent à 4 % maximum et les frais annuels de gestion à 0,80 % de l’épargne. Les frais d’arbitrage sont de 0,50 % maximum du montant arbitré. Les cotisations des garanties relais optionnelles prélevées sur les versements automatiques correspondent à 3 % pour la Garantie Relais en cas d’Arrêt de Travail et 8 % pour la Garantie Relais en cas de décès.

Dans les conditions, limites, exclusions de garanties du contrat. Pour plus de précisions se reporter à la notice d’information des contrats MMA SOLUTIONS RETRAITE PRO + et MMA SOLUTIONS RETRAITE  AGRI +.