Retraite complémentaire des dirigeants TNS

Assurance retraite complémentaire des travailleurs non-salariés

Afin de pallier une baisse de revenus au moment de la retraite, les travailleurs non-salariés disposent d’une solution : l’assurance retraite complémentaire TNS. À l’image du contrat MMA PER Avenir(1), ces produits d’épargne vous permettent de vous constituer un complément de revenus une fois à la retraite, versé sous forme de rente viagère ou de capital(5). L’idéal pour bien préparer sa retraite de dirigeant TNS.

Retraite des dirigeants TNS : un tarif, une information...

Carpenter is using his tablet © WavebreakMediaMicro /AdobeStock

Vous êtes dirigeant non salarié et vous recherchez une assurance retraite complémentaire TNS afin de bien préparer votre retraite ?


Un Agent MMA est à votre disposition pour vous proposer un devis d'assurance retraite dirigeant personnalisé. Pour faire le bon choix, il vous aide également à calculer le montant de votre retraite complémentaire TNS avec et sans notre contrat MMA PER Avenir.

Devis Assurance pro

Retraite complémentaire et TNS : ce qu’il faut retenir

Les travailleurs non-salariés cotisent afin de bénéficier - lorsqu'ils quittent la vie professionnelle - d'une pension de vieillesse, aussi appelée retraite de base. Celle-ci est complétée d'une seconde pension : la retraite complémentaire des TNS qui, elle aussi, est obligatoire.


La retraite complémentaire des TNS est calculée en fonction des cotisations obligatoires versées tout au long de votre carrière et qui vous permettent d'acquérir un certain nombre de points.

Retraite complémentaire TNS et compléments de retraite : quelles différences ?

Vous avez l’obligation de cotiser pour votre retraite obligatoire et pour votre retraite complémentaire TNS. En revanche, les compléments de retraite sont facultatifs. Ils vous permettent de mettre en place une épargne qui vous sera versée dès la fin de votre vie professionnelle. Les sommes versées vont ainsi s’ajouter à vos pensions de retraite de base et complémentaires obligatoires.


Pour la retraite du dirigeant TNS, l’épargne retraite facultative offre un avantage majeur : elle vous permet de vous constituer un complément de revenus une fois à la retraite.
 

Le PER : un nouveau produit d’épargne retraite complémentaire pour les TNS

En parallèle du projet de refonte du système de retraite et entrée en vigueur le 22 mai 2019, la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a permis la création d’un nouveau produit dédié à la retraite : le Plan d’Epargne Retraite (PER). 

Le PER va remplacer et regrouper certains anciens dispositifs (PERP, Madelin retraite, PERCO, PERE Entreprise, etc.) dans un même contrat. Ce contrat d’assurance retraite complémentaire TNS apporte aussi d’autres changements :

  • la possibilité d’une sortie en capital ou en rente au moment de la retraite(5)
  • vous n’avez pas d’engagement de versement annuel à respecter ;
  • vous pouvez alimenter votre PER par des sommes issues de vos contrats PERP  ou Madelin.

MMA PER Avenir : l’assurance retraite complémentaire des TNS

Épargnez à votre rythme

Avec le contrat MMA PER Avenir, vous pouvez épargner à votre rythme et selon vos besoins :
 

  • vos versements volontaires peuvent être déduits de votre bénéfice professionnel imposable (2) ;
  • vous pouvez alimenter votre contrat avec des versements libres ou programmés, par des transferts de vos contrats PERP ou Madelin et épargne d’entreprise obligatoire (disponible à compter d'octobre 2020) de vos contrats PERP ou Madelin,  sur le compartiment « Versements Individuels » ;
  • votre épargne est disponible avant la retraite dans certains cas autorisés par la loi (3).


Gérez comme vous en avez envie
 

Idéal pour préparer la retraite du dirigeant TNS, le contrat MMA PER Avenir vous offre le choix entre diverses formules de gestion selon votre profil d’investisseur :
 

  • Deux Gestions à horizon : adaptées si votre investissement s’inscrit clairement dans la durée, cette formule vous permet de rechercher le potentiel de performance des supports en unités de compte (4) en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital, et ce, tant que votre horizon retraite est lointain ;
  • Gestion libre : vous investissez librement sur le support en euros et un ou des supports en unités de compte (4), selon la stratégie définie avec votre conseiller MMA.


Sortez sous forme de rentes ou en capital
 

En plus d’être assorti de garanties optionnelles ou non, votre contrat d’assurance retraite complémentaire TNS vous permet de décider comment disposer de votre complément de revenus à la retraite :
 

  • en capital, via un versement unique ou fractionné (5) ;
  • en rente, en faisant votre choix entre diverses formules (rente viagère, rente viagère avec annuités garanties ou rente  confort) (5).


En cas de décès, avec l’option« réversion », votre rente pourra continuer à être servie à la personne que vous avez désignée à hauteur de 60 %, 100 % ou même 150 % du montant de votre rente. Cette option est applicable pour la rente viagère, la rente viagère à annuités garanties et la rente confort (selon les conditions de la Notice d’Information du contrat).

Vous avez besoin d'un devis, d'un tarif, d'une information...

(1) MMA PER Avenir est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport, dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle souscrit par l’ADERI (Association pour le Développement de l’Epargne Retraite Individuelle – adresse 86-90 rue Saint-Lazare 75009 Paris) auprès de MMA VIE
(2) Selon les plafonds légaux en vigueur.
(3) Les cas autorisés par l’article L224-4 du Code monétaire et financier sont : Déblocage anticipé de l’épargne en cas de décès de votre conjoint ou votre partenaire lié par un PACS, votre invalidité, celle de vos enfants, de votre conjoint ou partenaire lié par un PACS, votre situation de surendettement, l'expiration de vos droits à l'assurance chômage, la cessation de votre activité salariée à a suite d'un jugement de liquidation judiciaire, l’acquisition de votre résidence principale (pour ce dernier cas : sauf pour les sommes affectées sur le compartiment « Obligatoire Entreprise ») 
(4) Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent.
(5) Le choix d’un capital ou d’une rente est possible pour les sorties issues des compartiments «Versements Individuels » et « Collectif Entreprise ». La sortie en rente est obligatoire pour les sommes issues du compartiment « Obligatoire Entreprise »