- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Exploitants agricoles
- Comment se protéger de la volatilité des prix agricoles ?
Page publiée le 28/02/2025
Volatilité des prix agricoles : quelles solutions pour protéger votre rentabilité ?
Aléas climatiques, conflits géopolitiques, fluctuations des marchés… La volatilité des prix agricoles est une réalité qui pèse sur la rentabilité des exploitations. Face à ces incertitudes, comment sécuriser vos revenus et anticiper les variations de prix ? Entre solutions financières, diversification des revenus et soutien public, découvrez les leviers à activer pour mieux protéger votre activité et pérenniser votre exploitation.
Au sommaire de cet article
Quels sont les principaux facteurs de la volatilité des prix agricoles ?
1. Les facteurs climatiques
L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée par l’Organisation météorologique mondiale, avec une hausse moyenne de la température de 1,45°C au-dessus du niveau de référence(1). Malgré la limite de 1,5°C d’augmentation de la température mondiale fixée par l’Accord de Paris en 2015(2), le dérèglement climatique provoque régulièrement des aléas extrêmes : sécheresses, incendies, épisodes de gel, inondations.
Ces événements ont un impact direct sur l’agriculture en favorisant l’apparition d’organismes nuisibles dans les sols et en dégradant l’écosystème nécessaire aux cultures. Ils entraînent également des pertes de production et une réduction des surfaces cultivables(3). Ces épisodes climatiques perturbent les cycles de production et peuvent donc affecter l’offre agricole sur le marché.
2. Les facteurs économiques et géopolitiques
Les conflits géopolitiques actuels ont aussi des répercussions majeures sur l’agriculture. En Europe, la guerre en Ukraine a notamment fortement affecté la récolte de l’orge. La surface exploitable pour la production de cette céréale a diminué de 37 % pour la campagne 2023/2024, entraînant un manque à gagner et des pertes financières significatives(4).
De manière générale, les conflits armés détruisent les infrastructures agricoles, réduisent la superficie des exploitations cultivables et sont à l’origine d’importantes incertitudes économiques. À ces tensions s’ajoutent plusieurs facteurs économiques qui pèsent sur la volatilité des prix agricoles.
Le coût de l’énergie et du pétrole, en constante évolution, impacte directement les charges des exploitations, notamment à travers les prix du carburant et des engrais. De même, les comportements spéculatifs sur les marchés agricoles exacerbent les fluctuations des cours, en amplifiant les écarts entre l’offre et la demande.
D’autres éléments, comme l’inflation généralisée, les variations des taux de change ou encore les politiques commerciales internationales, viennent également accentuer cette instabilité.
L’ensemble de ces dynamiques complexifie la gestion des risques pour les producteurs et fragilise la rentabilité des exploitations.
Quelles sont les conséquences sur la rentabilité des exploitations agricoles ?
1. Des coûts de production fluctuants
L’instabilité des marchés influence directement les coûts de production agricole. Le prix des intrants (engrais, semences, alimentation animale, énergie) a connu une hausse importante (+25,9 % en 2022)(5) qui érode la marge des exploitations.
Or, l’agriculture française est particulièrement dépendante de ces intrants, qu’elle importe en grande quantité depuis d’autres pays européens(6). Lors de la campagne 2023-2024, ce sont par exemple 17,9 millions de tonnes de fertilisants qui ont été livrés à la France(7).
La volatilité de ces prix fragilise les exploitations agricoles, qu’elle rend particulièrement vulnérables et sensibles aux fluctuations économiques.
2. Des difficultés de prévision budgétaire
L’incertitude des prix empêche une planification sereine des investissements à moyen/long terme. Cette instabilité peut freiner les volontés de modernisation des exploitations, et limiter les acquisitions de nouveau matériel ou de nouvelles bêtes. Autrement dit, les agriculteurs rencontrent des difficultés pour sécuriser leurs revenus sur le long terme.
Quelles solutions pour protéger la rentabilité agricole ?
1. Sécuriser les revenus avec des solutions financières
Alors, comment faire pour limiter l’impact de ces fluctuations sur votre activité agricole ? Il existe tout d’abord des solutions financières.
Les contrats à terme et options sont, par exemple, des outils financiers qui vous permettent de fixer à l’avance les prix de vente de vos productions. Cela réduit ainsi votre vulnérabilité aux variations économiques de marché, en vous assurant une rémunération minimum.
Si vous faites appel à ce type de contrat, cela nécessite de vous mettre d’accord avec un acheteur sur un montant d’achat et sur une date future de livraison. Vous sécurisez donc un prix de vente en amont et vous vous couvrez vis-à-vis des potentielles variations économiques(8). Pour avoir recours à ce type de contrat, il est nécessaire d’avoir un compte dédié auprès d’un organisme bancaire habilité. Les ordres d’achat ou de vente seront ensuite passés par le biais de négociateurs agréés(9).
2. Diversifier les sources de revenus
Une autre stratégie consiste à développer des activités complémentaires, comme l’agrotourisme ou la transformation de produits pour bénéficier de revenus plus stables.
Vous pouvez également choisir de commercialiser vos produits en circuits courts, d’accueillir du public sur votre exploitation via une activité d’hébergement ou de restauration, ou diversifier les cultures au sein de votre domaine.
En combinant différentes espèces végétales aux cycles de production variés, vous réduisez votre exposition aux aléas climatiques et aux fluctuations des marchés. Par exemple, alterner grandes cultures et productions maraîchères ou intégrer des légumineuses peut permettre de mieux répartir les risques et d’améliorer la résilience économique de votre exploitation. De plus, cette diversification contribue à enrichir les sols et à optimiser l’utilisation des ressources naturelles, renforçant ainsi la durabilité de votre activité.
Pour en savoir plus à ce sujet et bénéficier de conseils avisés, n’hésitez pas à vous tourner vers la chambre d’agriculture la plus proche. Elle pourra évaluer votre capacité à développer une nouvelle activité et vous accompagner dans ce projet(10).
3. Adopter les nouvelles technologies
Doter votre exploitation agricole de nouvelles technologies peut aussi être une solution intéressante. L’agriculture de précision permet par exemple de monitorer vos parcelles avec minutie, tout en limitant votre consommation énergétique. Grâce aux outils d’aide à la décision, il est possible de suivre en temps réel l’état des parcelles et d’adapter les interventions en fonction des données collectées.
Ces technologies permettent ainsi d’améliorer la rentabilité tout en limitant la consommation d’intrants et d’énergie(11).
Politiques publiques et organisations agricoles : une aide précieuse
1. Les aides publiques pour stabiliser les revenus
L’Union Européenne soutient les agriculteurs face aux fluctuations économiques grâce à plusieurs dispositifs, dont la Politique Agricole Commune (PAC), lancée en 1962.
Son objectif : améliorer la productivité agricole tout en assurant une aide au revenu stable aux exploitants, à condition qu’ils adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement(12).
L’assurance récolte est une aide mise en place par le gouvernement, dont vous pouvez également bénéficier. Elle permet une prise en charge partielle de l’assurance multirisques climatiques couvrant vos récoltes. Cette assurance vise donc à vous inciter à protéger votre exploitation des aléas climatiques(13).
2. Les coopératives agricoles : un levier pour mieux gérer les risques
Les coopératives agricoles sont aussi des acteurs d’importance qui peuvent vous permettre de mieux supporter la variation des prix. Créées par des agriculteurs, elles mutualisent les ressources (ainsi que les risques), les moyens de production et leur commercialisation. Ces structures vendent ainsi votre production au nom de la coopérative et vous permettent de bénéficier des meilleurs prix.
Souscrire à une coopérative agricole limite donc votre exposition aux fluctuations économiques, tout en vous offrant des services de conseils pour mieux gérer ces incertitudes(14).
Sources :
1 - Les indicateurs du changement climatique ont atteint des niveaux record en 2023 : OMM - Organisation météorologique mondiale - 2024
2 - Accord de Paris - unfccc.int - 2015
3 - Conséquences du changement climatique - climate.ec.europa.eu - 2024
4 - Conséquences de la guerre en Ukraine sur le secteur agricole : deux ans après - veillecep.fr - 2024
5 - En 2022, une hausse historique du prix des intrants - agreste.agriculture.gouv.fr - 2023
6 - La souveraineté alimentaire - vie-publique.fr - 2025
7 - Fertilisants en France : entre défis et innovations, le marché se transforme - unifa.fr - 2025
8 - Les marchés à terme sont-ils une solution à envisager ? - cerfrancebfc.cerfrance.fr - 2023
9 - Le MATIF, qu’est-ce que c’est ? - farmer.agritel.com - 2019
10 - Diversifiez votre exploitation agricole - hautsdefrance.chambres-agriculture.fr
11 - Gérer les parcelles avec l’agriculture de précision - chambres-agriculture.fr - 2024
12 - La politique agricole commune en bref - agriculture.ec.europa.eu - 2023
13 - La gestion des risques en agriculture - agriculture.gouv.fr - 2023
14 - Comprendre le modèle coopératif - lacooperationagricole.coop - 2024
.
Sécurisez votre exploitation avec les assurances agricoles MMA
RC Pro, incendie, dégâts des eaux, évènements naturels, vol…. L’assurance multirisque agricole permet de protéger vos activités ainsi que vos biens professionnels. Que vous soyez éleveur, céréalier, viticulteur ou encore maraîcher, les assurances MMA Agri et MMA Viti vous aident à préserver la pérennité de votre exploitation.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA Agri (CG 447) ou du contrat d’assurance MMA Viti (CG 448) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Plus d’infos sur les actions en faveur de la durabilité
-
Récupération de l’eau de pluie sur une exploitation agricole : pourquoi et comment ?
Exploitants agricoles, quels sont les avantages de la récupération des eaux de pluie sur votre exploitation ? Quelle est la règlementation ?…
-
Gestion des déchets agricoles : comment réduire ses coûts ?
Comme tout producteur de déchets, l’exploitant agricole doit rechercher le mode d’élimination approprié. Mais lequel choisir ? On vous répond…
-
Installation d’une éolienne sur votre exploitation agricole : quels avantages ?
L’installation d’une éolienne sur votre exploitation agricole est un moyen de réduire votre facture d’énergie. Le point sur les démarches à réaliser...