Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page publiée le 17/02/2025

Le risque sécheresse et le RGA (retrait et gonflement des argiles)

Bienvenue dans Les Avisés, le podcast MMA Entreprise qui décode le monde de l'assurance. Ensemble, nous rencontrons des experts MMA Entreprise qui décryptent, analysent et vous éclairent sur les risques d'entreprise. Aujourd'hui, nous rencontrons Thibault Spiesser, responsable de projet prévention climatique chez Covea. Avec lui, nous allons parler du risque sécheresse et plus spécifiquement du RGA, retrait et gonflement des argiles. C'est parti !

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Pour commencer, Thibault, pouvez-vous nous parler du risque sécheresse dans ses grandes lignes ? 

Le risque sécheresse est un phénomène important qui peut rendre inexploitable des bâtiments. À l'origine, les terrains argileux se comportent comme des éponges. En période de sécheresse, l'eau s'évapore, le terrain se rétracte, provoquant des dommages sur les fondations et potentiellement des fissures plus ou moins importantes sur les bâtiments. 

Est-ce que vous avez des exemples ?

On a l'exemple d'une entreprise industrielle de précision basée en région parisienne qui doit recaler ses machines régulièrement car la dalle sous l'effet du RGA bouge. Elle devra interrompre sa production pour déménager ses machines, effectuer les travaux réparatoires, réinstaller ses machines et redémarrer la production, avec forcément une perte d'exploitation conséquente associée.

J'ai aussi l'exemple d'une crèche basée dans l'Est. Le RGA a provoqué une fragilisation de la structure du bâtiment pouvant mettre en danger les enfants. L'activité de la crèche a dû être arrêtée pour réaliser les travaux.

Vous parlez de phénomène RGA, de quoi s'agit-il ? 

Le phénomène RGA, retrait et gonflement des argiles, est provoqué par la structure des argiles, composées en feuillets. Les feuillets permettent une absorption de l'eau et une évaporation en période sèche. Ce qui provoque des tassements différentiels des sols, fragilisant les structures des bâtiments. En plus, le phénomène RGA touche plus souvent les particuliers, notamment par rapport à la structure des bâtiments. Mais quand cela affecte des professionnels, le RGA peut mettre en péril l'activité économique et provoquer des sinistres de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Est-ce que le phénomène de RGA est en train de s'accentuer en France ?

Oui, tout à fait. Il faut savoir que c'est la première cause de sinistralité du régime catastrophe naturelle depuis 2016. La fréquence des épisodes de sécheresse devrait augmenter de plus de 70% d'ici 2050. C'est donc un enjeu collectif majeur. 

Quelles sont les actions menées chez COVEA pour lutter contre le RGA ? 

Les actions chez Covéa tournent autour de trois axes : 

  • Le premier axe consiste à modéliser le risque sécheresse pour mieux anticiper la charge sinistre et se projeter dans l'avenir.
  • Le deuxième axe consiste à rechercher des solutions réparatoires plus pérennes, plus efficaces et moins onéreuses. Covéa fait d'ailleurs partie, avec d'autres assureurs, du projet Initiative Sécheresse piloté par la mission risque naturel pour challenger différentes solutions réparatoires existantes et novatrices. 
  • L'axe 3 consiste à développer la connaissance du risque et la prévention auprès de nos assurés. 

Justement, que peut-on faire en matière de prévention pour limiter les impacts de ce risque ? 

  • La première chose à faire, c'est de connaître son niveau d'exposition. On peut le consulter via le site Géorisques
  • La deuxième chose à faire est de maîtriser la végétation aux alentours des bâtis. En effet, elle peut avoir un impact significatif sur le phénomène de RGA. 
  • Ensuite, il faut vérifier l'étanchéité des réseaux d'eau pluviale et usée, car un excès d'eau peut fortement endommager et aggraver la situation. En cas de rétention d'eau autour des bâtiments, notamment due à des pentes de terrain, il faut impérativement installer des systèmes de drainage pour limiter le phénomène. 
  • Il faut aussi penser à la protection des sols avec des trottoirs ou des géomembranes qui permettent de préserver l'humidité dans les sols et ainsi limiter le phénomène. 
  • Pour terminer, lors d'un projet de construction, il faut faire très attention à la réglementation applicable qui varie en fonction de l'exposition au risque sécheresse. 

En conclusion, quel est votre conseil avisé d'expert s'agissant du risque sécheresse ?

Pour moi, il faut régulièrement surveiller les bâtiments. En cas de fissure, il ne faut pas hésiter à faire intervenir rapidement un expert. 

Merci beaucoup Thibault pour votre éclairage. À très bientôt dans Les Avisés, le podcast MMA Entreprise qui décode le monde de l’assurance.

Voir tous les sujets de la thématique
© AdobeStock - bnenin

Sécurisez votre activité avec la Multirisque Pro MMA

Assurance RC Pro, assurance de vos locaux, matériels, équipements et marchandisespertes d’exploitation… L’assurance Multirisque Pro MMA couvre en un seul contrat, l’ensemble de vos besoins, tout en s’adaptant à votre métier, votre secteur activité et la taille de votre entreprise.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales, aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME (CG 352) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.