Assurance local professionnel

Assurez vos locaux, bureaux et bâtiments professionnels

Page mise à jour le 27/07/2022

Votre entreprise exerce ses activités dans un ou plusieurs locaux : bureau, boutique, bâtiment, entrepôt… Pour votre activité professionnelle, vous y avez installé des équipements, matériels, vous y stockez des marchandises… Mais en cas de sinistre ? Incendie, dégât des eaux, vol… Découvrez nos solutions d’assurance local commercial et biens professionnels. 

Entrepreneur, vous recherchez une assurance pour votre local commercial et souhaitez obtenir un tarif ?

Devis assurance local commercial
SOMMAIRE – Assurance local commercial

    Protégez les bâtiments professionnels et les biens de votre entreprise

    Le contrat d’assurance Multirisque Professionnelle MMA vous permet de couvrir(1) votre local professionnel, commercial, vos bureaux, entrepôts… Tout bâtiment professionnel déclaré à votre assureur.
     

    Il vous permet aussi d’assurer les biens professionnels qu’ils contiennent :
     

    • Vos agencements et aménagements ;
    • Vos matériels d’exploitation : machines, objets mobiliers utilisés pour les besoins de votre activité professionnelle, équipements (électriques, informatiques, manutention …).
      Sont assurés les biens vous appartenant, mais aussi ceux qui sont loués ou qui vous ont été confiés, à partir du moment où ils se situent dans vos locaux pros ;
    • Vos marchandises et stocks ;
    • Vos valeurs (espèces, chèques, cartes de paiement…).


    Comment assurer vos locaux d'entreprise ?
    Votre Agent MMA, professionnel de l’assurance des entreprises, est là pour vous conseiller. Il analyse les risques inhérents à vos locaux et vos activités professionnelles et vous propose ensuite les garanties adaptées et les montants à assurer. Il vous indique aussi les mesures de prévention à  mettre en œuvre, dont certaines sont primordiales pour la sécurité de votre entreprise.
     

    ETI : dommages aux biens : bénéficiez de solutions adaptées aux spécificités et besoins des entreprises ; des garanties principales – dommages matériels aux biens, responsabilités liées à l’occupation des bâtiments, frais et pertes attachés – auxquelles peuvent s'ajouter des garanties complémentaires et optionnelles.

    Assurance local professionnel MMA : les garanties indispensables

    © Vege/Fotolia

    MMA vous assure(1) si un dégât des eaux se produit au sein de votre entreprise : fuite d’eau, débordement, engorgement, rupture de canalisation, infiltrations…

    Vous êtes aussi couvert(1) en cas de fuite d’autres liquides issus de vos récipients de stockage ou de vos canalisations.

    Contacter un Agent MMA

    Bâtiments professionnels (local, bureau, magasin...) : vos garanties spécifiques

    En plus des garanties principales (Incendie, Dégât des eaux, Vol…), il peut être utile de souscrire des garanties spécifiques pour mieux couvrir votre activité professionnelle et les biens de votre entreprise :


    Votre Agent MMA vous conseillera les garanties les plus adaptées à votre activité lors d’un rendez-vous visant à mieux connaître votre entreprise.

    Assurance Incendie Entreprise

    © Davis/Fotolia

    MMA vous assure(1) si un incendie se déclare et provoque des dommages à vos bâtiments pros. Votre entreprise est couverte(1) en cas d’explosion, de chute de foudre ou d’attentat.

    À savoir : la garantie Incendie est assurée dans les contrats Multirisques Pros.

    Découvrez la garantie incendie

    Exemple de prise en charge de la garantie incendie MMA

    Un problème électrique provoque un incendie dans votre entreprise, occasionnant des dégâts matériels et la destruction de votre stock de marchandises.

    MMA vous indemnise(1) pour vous permettre de rénover vos locaux, remplacer vos mobiliers et matériels endommagés, reconstituer votre stock de marchandises …

    Assurance Dégât des eaux Entreprise

    © Ian_Redding/Thinkstock

    L’assurance Multirisque Professionnelle MMA vous permet de protéger vos bâtiments et biens professionnels contre des risques essentiels : l’incendie ou l’explosion, le dégât des eaux et autres liquides, le vol, les actes de vandalisme, le bris de glaces ou d’enseigne, la tempête, la neige, le gel, les catastrophes naturelles(2)

    Et en cas de sinistre, MMA met tout en œuvre pour que vous puissiez reprendre votre activité au plus vite et peut même débloquer une avance de trésorerie(3) si vous en avez besoin.

    Découvrez la garantie Dégât des eaux

    Exemple de prise en charge de la garantie Dégât des eaux MMA

    La rupture d’une canalisation provoque un dégât des eaux dans votre entreprise : plusieurs machines sont hors d’usage ainsi que des équipements. Un stock de produits est également touché et ne peut plus être vendu.

    MMA vous indemnise(1) pour vous permettre de réparer vos machines, remplacer vos mobiliers et matériels endommagés, reconstituer votre stock de marchandises…

    Assurance Événement Climatique Entreprise

    © Ig0rZh/Fotolia

    Une tempête, une averse de grêle, le poids de la neige ou une avalanche occasionne des dommages dans votre entreprise.
    Votre assurance Multirisque professionnelle vous assure(1)
    Et pour tout événement climatique ou naturel (inondation, submersion…), MMA vous assure(1) en cas de catastrophe naturelle si votre commune a bénéficié d’un arrêté interministériel. 

    Découvrez la garantie Événement climatique

    Exemple de prise en charge de la garantie Événement climatique MMA

    Une averse de grêle endommage la vitrine de votre magasin. MMA prend en charge(1) les frais de son remplacement.

    Le toit de votre entrepôt s’affaisse du fait du poids de la neige. MMA vous indemnise(1) pour vous permettre de réparer.
    Le dédommagement intègre les dégâts occasionnés au sein de l’entrepôt (remplacement des matériels détériorés).

    #MMAsengage pour des prestations 100% origine France

    Assurance Vol Vandalisme Entreprise

    © Sdecoret/Fotolia

    Votre contrat d’assurance Multirisque permet également à votre entreprise d’être couverte en cas de Vol, de tentative de Vol ou de Vandalisme.
    Sont alors pris en charge(1) les dégâts occasionnés (réparations nécessaires) et le remplacement des équipements, matériels et marchandises professionnels dérobés. Les frais de gardiennage et de clôture provisoire afin de protéger vos locaux sont aussi pris en compte.

    Découvrez la garantie Vol

    Exemple de prise en charge de la garantie Vol MMA

    Des voleurs ont réussi à pénétrer de nuit dans votre magasin et ont dérobé plusieurs lots de bouteilles de vin et d’alcool.

    Ils ont aussi commis différentes dégradations en rentrant dans vos locaux (bris de la porte d’entrée, dégradation de différents matériels…).

    MMA vous indemnise(1) pour vous permettre de renouveler votre stock et effectuer au plus vite les réparations suite aux dégâts constatés.

    Assurance Bris de glaces Entreprise

    Jentakespictures/Thinkstock

    Si la garantie Bris de glaces a été souscrite, MMA couvre(1) le bris accidentel des glaces, verres, marbres ou matières plastiques. Sont concernés vos vitrines, fenêtres, vérandas (prévoir un montant assuré suffisant), miroirs, enseignes…

    En cas de Bris de glaces, les frais éventuels de gardiennage et de clôture provisoire de vos locaux sont aussi pris en charge(1).

    Découvrez la garantie Bris de glaces

    Exemple de prise en charge de la garantie bris de glace MMA

    Un salarié laisse tomber une balconnière accrochée à une fenêtre au-dessus de la salle à manger-véranda de votre restaurant : le toit vitré s’est brisé et la véranda ne peut plus accueillir vos clients pour les repas. Votre activité s’en trouve lourdement affectée.

    MMA vous indemnise(1) pour vous permettre d’effectuer au plus vite les réparations nécessaires et prend en charge les frais de gardiennage pour éviter tout vol ou introduction dans vos locaux. 

    Prenez RDV avec un Agent MMA (information, devis…)

    Contacter un Agent MMA

    Votre contrat d’assurance Multirisque Pro MMA

    © Julief514/Thinkstock

    Pour assurer votre Local pro, commercial, vos Bureaux, les Bâtiments de votre entreprise, découvrez les contrats d’assurance Multirisque Professionnelle MMA :

    • MMA PRO-PME pour les entreprises commerciales, industrielles, de services… ;
    • MMA BTP pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics ;
    • MMA Pros de l’Auto pour les garages et entreprises du secteur automobile ;
    • MMA Agri-Viti pour les agriculteurs et les viticulteurs.
    Multirisque Pro MMA

    Bénéficiez de l’offre Verisure Pro(4)

    © Verisure

    Protéger vos locaux avec Verisure Pro(4), c’est préserver votre sécurité et celle de vos collaborateurs.

    Prenez contact avec un Expert Verisure et optez pour une protection Haute Sécurité 24h/24 7j/7, à tarif négocié MMA(4) !

    Verisure Pro

    Questions/réponses sur l’assurance local commercial

    Si vous êtes locataire de votre local professionnel, vous avez l'obligation de l’assurer a minima contre les risques locatifs suivants : l'incendie, les dégâts des eaux et l'explosion.

    Si vous êtes propriétaire d’un local au sein d’une copropriété, vous devez également l’assurer en responsabilité civile. En revanche, s’il ne s’agit pas d’une copropriété, l'assurance du local est facultative. 

    Quoi qu’il en soit, il est malgré tout conseillé d'assurer votre local professionnel afin de le couvrir(1) contre de nombreux risques, dont :

    • L'incendie, l'explosion et les dégâts des eaux ;
    • Les vols et actes de vandalisme ;
    • Les événements climatiques (grêle, tempête...) ;
    • Le bris de glaces ;
    • Les catastrophes naturelles.

    Si vous sous-louez une partie de votre local professionnel, n’oubliez pas d’inscrire dans le contrat une clause obligeant le sous-locataire à souscrire :

    • Une assurance multirisque MMA PRO-PME pour la surface utilisée et ses biens contre le vol, les incendies, dégâts des eaux, vandalisme, accidents…
    • Ainsi qu’une assurance pour la couverture des éventuels dommages causés aux biens occupés.
       

    Selon votre profil, vos besoins en termes d’assurance de locaux professionnels peuvent varier et le prix avec. Si vous louez un local destiné à une utilisation commerciale, vous êtes particulièrement exposé à des risques tels que les bris de vitrine ou le vol de matériel. Dans le cas d’un local professionnel utilisé comme bureau, le vol de votre matériel informatique, le dommage électrique ou le dégât des eaux les inondations sont vos principales préoccupations. N'hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis d’assurance pour un local professionnel ou commercial.

    La loi oblige les syndicats de copropriété à souscrire une assurance qui couvre au minimum leur responsabilité civile. Une assurance généralement comprise dans les contrats multirisques pour les immeubles en copropriété.

    Étant précisé que chaque copropriétaire (occupant ou non) doit lui-même prendre une assurance responsabilité civile, pour les dommages causés aux tiers qui trouvent leur origine dans les parties privatives.

    Assurance de vos locaux commerciaux ou professionnels, matériels, équipements et marchandises, RC Pro, Pertes d’exploitation… L'assurance Multirisque Professionnelle MMA couvre(1) efficacement en un seul contrat, l’ensemble de vos besoins, tout en s’adaptant à votre métier, votre secteur activité et la taille de votre entreprise.

    Elle concerne tant les particuliers que les professionnels. Concrètement, votre entreprise peut causer dans le cadre de son activité un préjudice à un tiers. Ce dernier relève de la Responsabilité Civile Professionnelle de votre entreprise. L’assurance RC Pro couvre alors votre entreprise en remboursant à la victime concernée tout ou partie des dommages occasionnés.

    Tous les professionnels ne sont pas soumis aux mêmes obligations d’assurance. Chaque entrepreneur doit donc s’informer des assurances obligatoires pour son secteur d’activité. Mais la loi n’est pas la seule donnée à prendre en compte dans la démarche assurantielle d’une entreprise. En effet, certaines assurances non obligatoires sont néanmoins indispensables pour assurer la pérennité de l’activité.

     

    Découvrez les assurances MMA
    pour les ETI

     

    Plus d’infos sur l’assurance local commercial

    • Assurer un local sous-loué

      Pour des raisons pratiques ou financières, vous souhaitez opter pour la sous location de vos bureaux ou de votre local commercial…

    • Trouver un local commercial pas cher

      Le choix de votre bureau, de votre entrepôt, de votre atelier ou encore de votre boutique est l’une des étapes décisives pour le développement de votre activité…

    (1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières des contrats MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri-Viti disponibles en agence ou sur mma.fr

    (2) Garantie accessible selon la formule et/ou l’option souscrite pour MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri-Viti.

    (3) L’avance de trésorerie MMA est possible sur demande de l’assuré, sous certaines conditions précisées dans au contrat.

    (4) Offres proposées par notre partenaire Verisure (société titulaire de l’autorisation d’exercer du CNAPS n° AUT-092-2118-07-17-20190361822 délivrée le 17/07/2019) en France continentale et en Corse. Offres réservées aux clients  titulaires d’un contrat MMA en vigueur, ayant une surface à protéger inférieure à 800 mètres carrés et/ou un nombre de locaux à équiper inférieur à 30 sites. Tarifs et réductions valables ainsi que frais d’installation offerts pour toute souscription d’une offre « Initial Pro » ou « Optimal Pro » auprès de Verisure jusqu’au 31/12/2023, sous réserve d’un engagement d’une durée de 12 mois minimum et après achat du matériel à partir de 429€ HT. L’abonnement est payable chaque mois (à partir de 46,90€ HT/mois). Vous bénéficiez d’un diagnostic sécurité sans frais et sans engagement (un seul diagnostic valable par client par site à protéger), voir modalités sur mma.fr. Ne sont pas concernées par l’offre les activités suivantes : Bijouterie, Joaillerie, Métaux précieux, Sites industriels et énergétiques, Armes, Explosifs et activités pyrotechniques, Œuvres d’arts, Etablissements bancaires, Jeux d’argent. Offres non cumulables avec toutes offres promotionnelles grand public et toutes offres souscrites directement auprès de Verisure.