FAQ Pro et Entreprises - MMA répond à vos questions juridiques
Avec son caractère inédit, la période actuelle amène son lot d’interrogations, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Vous avez posé de nombreuses questions à notre service d’informations juridiques : droit du travail, annulation d’un voyage, suspension de loyer… Découvrez les réponses des experts juridiques MMA.
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Oui, les activités d’achat à distance / retrait de commande « click & collect » ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public est possible sous réserve de l’application des mesures barrières. Sachez que le « click & collect » implique la mise en place de certaines précautions juridiques comme :
Plus d'info sur : Le « click and collect » est possible pendant le confinement.pdf | minefi.hosting.augure.com
Par principe, les activités professionnelles sont maintenues, cependant, des restrictions sont prévues pour le commerce et les magasins de vente. Ces activités ont la possibilité d’accueillir du public pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes « click and collect » ou pour les activités citées dans l'article 37 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire - Légifrance
Oui, mais seulement sous certaines conditions très encadrées. Le cumul d’une activité réduite en télétravail combinée avec une indemnisation pour chômage partiel n’est pas incompatible dès lors que les heures chômées sont parfaitement respectées. Vous devez alors noter la durée des heures travaillées.
Néanmoins, vous ne pouvez pas demander à un salarié de télétravailler alors que vous le déclareriez à 100 % en chômage partiel. Cela s’apparenterait à une fraude et passible de sanctions :
Vous devez leur verser 70 % de leur rémunération brute horaire, soit environ 84 % de leur salaire net. Si vos salariés devaient être en formation durant la période de chômage partiel, leur salaire correspondra toutefois à 100 % de leur rémunération net horaire.
Avant d’avoir recours au chômage partiel, vous devez également savoir que :
Non, vous n’avez pas le droit de mettre un terme au CDD d’un salarié en raison du Covid-19. Du point de vue du droit du travail, l’épidémie n’est pas considérée comme un cas de force majeure vous permettant de justifier le licenciement. En revanche, vous avez le droit de les placer au chômage partiel.
Aucun dispositif de report n’est mis en place pour le moment.
Oui, vous bénéficiez d’une allocation qui couvre 70 % de la rémunération brute du salarié, dans la limite de 4,5 SMIC et avec un minimum de 8,03 € par heure. Pour tous vos salariés dont la rémunération est inférieure à 4,5 SMIC, vous n’aurez donc aucun reste à charge en cas de recours au chômage partiel. Financée par l’État et par l’Unédic, cette aide est attribuée quel que soit l’effectif de votre entreprise.
Le gouvernement a mis en place des aides d'urgences et des mesures de soutien afin d'aider les entreprises en difficulté frappées par la crise sanitaire :
Plus d'info sur le prêt garanti par l’État
Sont concernées, les entreprises de moins de 250 salariés qui :
Les bailleurs pourront bénéficier d'un crédit d'impôt représentant 30 % du montant des loyers abandonnés.
Le ministre a annoncé que cette mesure serait intégrée dans le projet de loi de finances pour 2021 (PLF) actuellement examiné au Parlement.
Plus d'info sur :
En tant que chef d’entreprise, vous avez une obligation de moyens renforcée pour assurer la reprise de votre activité et garantir la sécurité de vos salariés. Pour cela, vous devez :
Pour éviter tout risque de contamination :
Soyez bien vigilant au respect de ces précautions par tous vos salariés. Sachez qu’en cas de mise en cause, l’entreprise et vous-même pouvez être exposés aux risques sociaux mais aussi pénaux.
L’employeur est tenu à une obligation légale de protection de la sécurité et de la santé de ses salariés.
Le ministère du travail a mis à disposition des employeurs un protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la COVID 19.
Vous devez :
Si ces mesures ne sont pas mises en place, alors que les pouvoirs publics l’imposent, vous vous exposez à des poursuites. La sanction dépendra du préjudice subi :
En tant qu’employeur, vous avez une obligation de moyen renforcée. Vous pouvez donc vous exonérer de votre responsabilité en prouvant que vous avez mis en œuvre les mesures de prévention.
Plus d’info sur : Sécurité et santé des travailleurs : les obligations générales de l’employeur et sa responsabilité
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Le site internet de l’assurance maladie rappelle les différentes situations médicales permettant d’identifier les personnes vulnérables :
Une personne vulnérable peut poursuivre son activité si elle peut être effectuée en télétravail.
Si le télétravail est impossible, 2 possibilités :
Plus d'info sur :
Pour soutenir les travailleurs indépendants et les non-salariés agricoles les plus fragilisés par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement a mis en place, pour des secteurs d'activité éligibles, une réduction exceptionnelle des cotisations et contributions sociales dues au titre de l'année 2020.
Les secteurs concernés sont :
Plus d’info sur :
En tant que travailleur indépendant de l’artisanat et du commerce en grande difficulté, si vous remplissez les conditions telles que être en activité au 15 mars 2020, être immatriculé avant le 1er janvier 2019 pourra en bénéficier…
Sachez que vous pouvez bénéficier, depuis fin avril, d’une aide supplémentaire du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), baptisée « indemnité de perte de gains ».
L’indemnité de perte de gains sera modulable en fonction de votre niveau de cotisations au régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI). Concrètement, l’aide correspondra au montant des cotisations de retraite complémentaire que vous versez sur la base de votre revenu de 2018. Son montant ne pourra pas excéder 1 250 € nets d’impôts et de charges sociales.
L’indemnité de perte de gain :
Les aides du CPSTI allouées dans le cadre de son fonds d’action sociale peuvent également être mobilisées, notamment pour si vous n’êtes pas éligibles au fonds de solidarité.
L’Urssaf rappelle et précise à tous les travailleurs indépendants affiliés, quel que soit leur statut, auxquels le fonds de solidarité n’est pas accessible, qu’ils peuvent bénéficier de cette aide financière exceptionnelle ou d’une prise en charge de cotisations, à conditions :
Vous êtes au statut de micro-entrepreneurs ? Pour bénéficier de cette aide, votre activité indépendante doit constituer l’activité principale et vous devez avoir effectué au moins une déclaration de chiffre d’affaires différent de 0 avant le 31 décembre 2019.
Sur son site Internet, l’Urssaf a apporté de nouvelles indications, le 8 avril, sur les modalités selon lesquelles la demande d’aide exceptionnelle doit être effectuée.
Vous devez déposer votre demande avec le formulaire complété et les pièces justificatives via :
Plus d’info sur : Coronavirus (Covid-19) : Point sur les mesures sociales au 15 avril 2020
Si vous êtes assuré MMA, des guides d’informations juridiques, une base de données infos COVID-19 et des modèles de documents sont à mis à votre disposition dans votre espace client -rubrique avantages et services-. Ces informations sont développées avec notre partenaire Rocket Lawyer et régulièrement mises à jour pour vous aider en tant que chef d’entreprise à comprendre et gérer la crise.
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