Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Valider son modèle économique, développer ses compétences de futur chef d’entreprise et choisir des locaux appropriés, 3 étapes indispensables pour garantir la pérennité de votre future entreprise.
Même si vous travaillez seul, devenir micro-entrepreneur est un projet qui nécessite d’être bien préparé.
© Geber86/iStock
Avec un régime fiscal et des démarches administratives simplifiés, créer sa micro-entreprise est très rapide et peu contraignant. Pas besoin de rédiger un business plan si votre activité ne nécessite pas de convaincre des partenaires.
Néanmoins, prendre le temps d’affiner votre business model vous permettra de vérifier la solidité de votre projet. Vous pourrez ainsi valider :
Prêt à vous lancer ? Comptez 8 à 15 jours pour obtenir votre n° de SIREN après avoir déclaré votre activité.
Piloter une entreprise suppose non seulement de maîtriser son domaine d’activité, mais également de connaître certaines règles financières, juridiques et commerciales. L’idéal, se former pour acquérir les compétences clés de tout bon entrepreneur. Parmi les formations qui ont fait leurs preuves :
Le Stage de Préparation à l’Installation (SPI)
Le SPI, autrefois obligatoire pour les artisans, est ouvert à tous les futurs entrepreneurs artisans, commerçants ou libéraux.
5 jours pour entreprendre
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) propose également un large catalogue de formations en entrepreneuriat, mais aussi par métier. N’oubliez pas que les activités réglementées sont soumises à des conditions de diplôme ou d’expérience professionnelle. C’est le cas notamment des activités dans les domaines de la construction ou de la réparation, des soins esthétiques, de la fabrication de produits frais…
En fonction de votre statut, différents organismes peuvent vous aider à financer tout ou partie de votre formation avant la création de votre micro-entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend votre activité.
En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez louer un local, mais le loyer ne sera pas déductible. Si vous estimez que votre chiffre d’affaires sera insuffisant, d’autres solutions existent.
Travailler de chez soi, la solution la plus simple et la plus économique
Même si la loi a instauré une autorisation de principe, le travail à domicile est réglementé, que vous receviez ou non la visite de clients :
À noter, certaines communes exigent une autorisation préalable du maire pour exercer à domicile. Renseignez-vous en mairie.
Le coworking, pour éviter l’isolement
Les espaces de travail partagés ont le vent en poupe. Les bureaux et même les ateliers collectifs se développent, tant dans les villes que dans les zones rurales. Ces lieux favorisent les échanges et permettent de gagner en productivité, avec un coût de location moins élevé que celui d’un local classique. Une solution qui cumule les avantages !
Que vous exerciez dans un local dédié, à domicile ou en bureau partagé, vérifiez que votre assurance de responsabilité civile locative couvre suffisamment votre espace de travail, vos matériels et vos stocks.
Prêt à trouver un successeur pour reprendre votre entreprise ? Un projet de transmission nécessite de la préparation pour vendre au prix juste et trouver le bon repreneur. MMA vous conseille et vous éclaire sur les nouvelles mesures de la loi PACTE qui facilitent le financement de la reprise des petites entreprises.
Plus l’engagement de vos salariés est fort et plus la productivité est au rendez-vous. Les leviers pour les impliquer ? Répartir les gains financiers et partager les décisions stratégiques.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".