- ConnexionPro
- Prévention
- Incendie
- Prévention du risque d'incident avec les batteries de condensateur
Page mise à jour le 20/02/2024
Batterie de condensateur : comment prévenir le risque d’incendie ?
Les batteries de condensateurs permettent de maîtriser la consommation électrique de votre entreprise. Afin de garantir leurs bonnes performances et s’assurer qu’elles ne présentent pas de risque d’incendie, plusieurs vérifications sont à réaliser régulièrement.
Pour limiter tout risque d’incendie, veillez à la bonne installation de votre batterie de condensateur.
© Shutterstock
Batterie de condensateur : de quoi s’agit-il ?
Une batterie de condensateur, appelée également « batterie de compensation d’énergie réactive » est un dispositif utilisé dans l’industrie, qui permet de compenser une puissance réactive trop importante.
Située généralement à l’intérieur du local abritant le transformateur de l’entreprise, elle permet d’optimiser sa consommation d’énergie.
Levier de maîtrise des dépenses énergétiques, la batterie de condensateur est un équipement quasi-incontournable pour les entreprises, qui souscrivent auprès de leur fournisseur énergétique un abonnement réservé aux « gros » consommateurs, c’est-à-dire ceux dont la consommation est supérieure ou égale à 250 kVA (kilovolt ampère). En effet, dans le cadre d’un contrat réglementé, le souscripteur s’expose à des pénalités en cas de dépassement de la puissance souscrite.
Batterie de condensateur et risque d’incendie
Depuis plusieurs années, le nombre de sinistres provoqués par les batteries de condensateurs est en hausse.
Dans la majorité des cas, le sinistre est provoqué par l’échauffement d’une batterie de condensateur présentant des défauts de fonctionnement. Même si le départ de feu est maîtrisé à temps, des fumées chlorées issues de la combustion des matières plastiques se propagent dans le local de transformation électrique, puis, le cas échéant, dans les locaux de l’entreprise. Un arrêt de la production est alors nécessaire pour décontaminer machines et matériels, si toutefois leur remplacement est évitable.
BON À SAVOIR
Le montant des dommages sur le bâtiment et les équipements, ainsi que les coûts liés à la perte d’exploitation, peut atteindre des montants conséquents, notamment si la propagation de l’incendie n’a pu être évitée.
Batterie de condensateur : les mesures de prévention pour limiter le risque d’incendie
Les quelques mesures de prévention suivantes peuvent permettre de limiter les risques d’incendie liés aux batteries de condensateurs.
- Confier l’installation de la batterie de condensateur à un professionnel qui réalisera en amont une analyse de votre réseau électrique. Seule l’intervention d’un spécialiste garantit le bon dimensionnement - et donc le bon fonctionnement - de la batterie de condensateur.
- Installer l’armoire contenant les batteries de condensateur dans un local spécifique :
• Si possible dans un local indépendant, ventilé et assurant un degré coupe-feu deux heures ;
• Ou dans un compartiment aménagé à cet effet et présentant des caractéristiques coupe-feu deux heures, à l’intérieur du local transformateur.
Dans les deux cas :
• La température ambiante doit être maintenue en dessous de 30 degrés ;
• L’installation d’un régulateur varmétrique permettra la surveillance du bon équilibre des batteries, afin d’éviter toute dérive.
- Respecter attentivement les consignes d’installation et d’utilisation du constructeur des batteries de condensateur.
- Installer dans l’armoire contenant les batteries de condensateur :
• Un détecteur d’incendie avec transmission d’alarme ;
• Un système d’extinction automatique modulaire à gaz spécifique aux armoires électriques, quand l’intégration de l’armoire dans un local coupe-feu séparé n’est pas possible.
- Souscrire un contrat annuel de maintenance et d’entretien auprès d’un professionnel.
BON À SAVOIR
Vous souhaitez en savoir davantage sur les risques liés aux batteries de condensateurs ? N’hésitez pas à consulter notre fiche prévention. Réalisée par des experts MMA, elle vous donnera toutes les mesures de prévention à mettre en œuvre pour prévenir les risques liés à l’utilisation de batteries de condensateurs.
.
Vous êtes victime d’un incendie dans un de vos locaux ? Avec la garantie incendie du contrat d'assurance multirisque professionnelle, vos biens d’exploitation sont assurés(1). Mais qu’en est-il des pertes financières engendrées par l’arrêt de votre activité ? Avec la garantie Pertes d’exploitation après incendie(2), vos charges fixes sont remboursées et votre perte de revenus est indemnisée(1). Et comme le délai de reprise de l’activité peut varier fortement d’un secteur à un autre, vous avez le choix de la durée d’indemnisation à la souscription de votre contrat (12, 18 ou 24 mois).
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 352) et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.
(2) Garanties accessibles selon la formule et/ou l’option souscrite.
Plus d’infos sur le risque incendie
-
Sprinkler : principe de fonctionnement
Système de sprinkler : c'est la solution qui offre aujourd’hui à toute entreprise la meilleure protection face au risque d’incendie. Le point…
-
Comment sécuriser les installations électriques de votre entreprise ?
Pour sécuriser le risque d'incendie, en tant que chef d’entreprise, la loi demande de procéder à des vérifications périodiques selon les normes…
-
Prévention incendie : les bonnes pratiques selon les risques
Les conséquences d’un incendie sur votre activité peuvent s’avérer désastreuses. Pour l'éviter, MMA vous livre les bons réflexes de prévention.